Note pour la période des questions : S'adapter à l'évolution du contexte de développement
About
- Numéro de référence :
- 00054-2025
- Date fournie :
- 22 août 2025
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Hussen, Ahmed (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Le Canada s'adapte à un contexte de développement en pleine évolution, alors que l'architecture mondiale de l'aide fait face à de profonds défis, à une concurrence géopolitique croissante et à l'évolution des priorités des donateurs.
Réponse suggérée :
• Le Canada évalue actuellement son cadre et ses outils d'aide internationale afin d'améliorer sa souplesse, ses priorités et son incidence sur le développement. Aucune décision n'a été prise quant aux niveaux de financement de l'aide internationale, car un examen des dépenses est en cours au sein du gouvernement du Canada.
• Nous pouvons nous attendre à ce que les efforts futurs accordent la priorité aux domaines qui présentent des avantages mutuels pour le Canada et les pays partenaires, tels que la croissance inclusive, la préparation au commerce et la participation du secteur privé.
• L'aide internationale du Canada continuera de refléter les valeurs fondamentales du Canada, à savoir les droits de la personne, l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion, le soutien aux plus vulnérables et l'engagement envers un avenir meilleur pour tous.
• Le Canada apprécie ses partenariats avec ses partenaires multilatéraux, canadiens et locaux, qui jouent ensemble un rôle essentiel dans l'élaboration de résultats de développement inclusif et durable pour les plus pauvres et les plus vulnérables.
Contexte :
Le paysage mondial du développement évolue rapidement. L'aide publique au développement (APD) est en période de contraction, les dernières projections de l'OCDE (juillet 2025) indiquant une baisse de 9 à 17 % de l'APD en 2025, après une diminution de 9 % en 2024. Cette tendance est largement due aux réductions opérées par les principaux donateurs, notamment la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui ont tous réduit leurs allocations d'APD pour la période 2024-2025. Cette contraction intervient dans un contexte d'intensification de la concurrence géopolitique, d'affaiblissement du consensus multilatéral et de tensions croissantes sur les institutions qui ont historiquement coordonné les efforts mondiaux en matière de développement.
La Politique d'aide internationale féministe (PAIF) a positionné le Canada comme un chef de file dans la promotion de l'égalité des genres, de l'action climatique et de la santé mondiale, et a généré d'importants résultats. Alors que l'enveloppe de l'aide internationale (EAI) revient à son niveau d'avant la pandémie (estimé à 5,6 milliards de dollars d'ici 2026-2027), le Canada réévalue la meilleure façon de fournir une aide efficace dans le contexte mondial actuel. Le Canada continuera de défendre l'égalité des genres à titre de valeur fondamentale, tout en rééquilibrant ses efforts afin de refléter l'évolution des priorités en matière de politique étrangère. À l'avenir, nous prévoyons une approche plus ciblée, mettant davantage l'accent sur le soutien à une croissance économique inclusive, à la préparation au commerce et à l'engagement du secteur privé, qui profitent à la fois à nos partenaires et aux Canadiens, tout en poursuivant notre engagement multilatéral pour faire face aux principaux risques mondiaux. Cela comprend l'adaptation des outils et des stratégies, la mise à jour de la trousse d'aide internationale, l'exploration de nouvelles approches en matière de programmation et l'examen des partenariats afin de s'assurer qu'ils sont adaptés aux défis futurs.
Le Canada continue de souscrire aux Objectifs de développement durable (ODD) et soutient le développement inclusif et durable. Il participe à des processus clés de réforme de l'architecture de l'aide, tels que l'initiative UN80 visant à moderniser le système des Nations Unies, les réformes des banques multilatérales de développement visant à améliorer l'efficacité et à débloquer de nouveaux financements, la Commission Gates sur l'avenir de la coopération pour le développement et l'examen en cours du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE, qui met l'accent sur le renforcement de la coordination des donateurs et l'efficacité de l'aide.
Renseignements supplémentaires :
aucun