Note pour la période des questions : Situation actuelle au Soudan
About
- Numéro de référence :
- 00062-2022
- Date fournie :
- 29 juin 2022
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires étrangères
Enjeu ou question :
Évolution de la situation au Soudan depuis le coup d'État militaire du 25 octobre 2021
Réponse suggérée :
• Le Canada condamne le coup d'État militaire du 25 octobre et demeure préoccupé par l'absence de progrès vers le rétablissement d'un régime de transition dirigé par les civils.
• Le Canada demande la fin de toutes les violations des droits de la personne, y compris la répression violente des manifestations civiles et la violence sexuelle et sexiste. Les auteurs de ces actes doivent être tenus responsables.
• Nous sommes en faveur d'une transition menant à un Soudan libre et démocratique à l'aide d'un processus englobant une large représentation de la population soudanaise et répondant à ses besoins et ses aspirations.
• Le Canada est solidaire du peuple soudanais dans sa quête de démocratie, de paix et de justice.
• Le Canada préconise un processus qui inclut une large représentation de la population soudanaise et qui répond aux besoins et aux aspirations du peuple soudanais.
Contexte :
Le 21 juin, le représentant de l'Union africaine au Soudan a suspendu sa participation à certaines activités liées aux pourparlers intra-soudanais facilités par les Nations Unies, l'Union africaine et l'Autorité intergouvernementale pour le développement afin de trouver une solution à la crise actuelle. Mohamed Belaish a affirmé que les pourparlers manquaient de transparence, d'honnêteté et d'inclusion, faisant expressément référence au fait qu'il n'a pas été invité aux pourparlers qui ont eu lieu récemment entre les forces d'opposition et les représentants militaires à l'invitation des États-Unis et de l'Arabie saoudite. Il a indiqué que l'Union africaine n'appuierait pas un processus qui exclut certains participants et les traite de façon injuste. L'envoyé spécial de l'Union africaine au Soudan, Mohamed El Hacen Lebatt, n'a pas encore formulé de commentaire.
Renseignements supplémentaires :
aucun