Note pour la période des questions : ACCORD DE PARTENARIAT TRANSPACIFIQUE GLOBAL ET PROGRESSISTE (PTPGP)
About
- Numéro de référence :
- 00071-2019
- Date fournie :
- 24 nov. 2021
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Sidhu, Maninder (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Commerce international
Enjeu ou question :
Réussites récentes du PTPGP
Réponse suggérée :
• L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (le PTPGP) renforce le rôle du Canada dans la région indo-pacifique, en nous reliant aux chaînes d'approvisionnement et en nous permettant d'avoir une influence sur les règles commerciales régionales.
• Tout au long de la pandémie, le PTPGP a procuré des avantages aux Canadiens. Le commerce total de marchandises avec le Vietnam a augmenté de près de 40 %, avec des augmentations notables des exportations de blé, de porc et de boeuf. Les exportations vers l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et Singapour ont quant à elles augmenté de 9,1 %.
• En plus d'améliorer l'accès aux marchés dynamiques de l'Asie-Pacifique, le PTPGP diversifie les chaînes d'approvisionnement du Canada et réduit les risques, les formalités administratives et les coûts, ce qui rend les exportations canadiennes plus concurrentielles sur le plan des prix.
• Le niveau élevé d'intérêt pour l'adhésion au PTPGP témoigne de son succès. Le processus d'adhésion en cours par le Royaume-Uni renforce le commerce fondé sur des règles dans la région et dans le monde entier. Le Canada participe activement à ce processus et défend les intérêts canadiens.
• En travaillant avec les partenaires du PTPGP pour maximiser et étendre les avantages de cet accord, le Canada joue un rôle essentiel dans le renforcement du système commercial international fondé sur des règles.
Contexte :
Grâce à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), le Canada bénéficie d'un accès préférentiel à près d'un demi-milliard de consommateurs dans certains des marchés les plus dynamiques et à croissance rapide du monde, ce qui contribuera à diversifier le commerce, à rendre les chaînes d'approvisionnement plus résilientes et à soutenir la reprise économique après la pandémie. Le PTPGP est en vigueur dans huit pays : le Canada, l'Australie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. En ce qui concerne les autres signataires (Brunei, Chili et Malaisie), le PTPGP entrera en vigueur 60 jours après la ratification par le pays concerné. Le 1er juin 2021, les parties au PTPGP ont convenu de lancer des discussions d'adhésion avec le Royaume-Uni. Si l'adhésion du Royaume-Uni est une réussite, un PTPGP pleinement mis en oeuvre couvrirait 16 % du PIB mondial et inclurait trois économies du G7. La Chine et Taïwan ont officiellement demandé à adhérer au PTPGP, mais les parties n'ont pas lancé de processus d'adhésion avec l'un ou l'autre des candidats. Les négociations avec une économie aspirante ne commenceraient qu'avec le consensus de toutes les parties. D'autres économies, dont l'Équateur, la Corée du Sud, la Thaïlande et les Philippines, ont publiquement exprimé leur intérêt pour une adhésion à court ou moyen terme.
Renseignements supplémentaires :
aucun