Note pour la période des questions : Acquisition de mobilier par Global Affairs Canada

About

Numéro de référence :
00002-2025
Date fournie :
28 nov. 2024
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Ng, Mary (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Commerce international

Enjeu ou question :

Affaires mondiales Canada est responsable de l'achat de mobilier à l'appui de ses activités. Cela comprend le mobilier pour les bureaux ainsi que les résidences pour le personnel en poste à l'étranger.

Réponse suggérée :

• Affaires mondiales Canada (AMC) gère un vaste réseau de 182 missions dans 112 pays du monde, 9 bureaux dans la région de la capitale nationale et 7 dans nos bureaux régionaux.
• GAC achète régulièrement du mobilier dans le cadre de son cycle de remplacement standard, afin de s'assurer que nos missions et nos bureaux sont équipés de manière adéquate pour remplir leurs mandats.
• Les commandes sont passées tout au long de l'année à un rythme régulier, avec souvent plusieurs mois entre la date de la commande, la date de réception et la date de facturation ou de paiement. Les marchandises reçues sont généralement payées dans les 30 jours suivant leur réception.
• Parmi les factures payées à la fin de l'exercice, chaque décision d'achat et chaque commande ont été passées plusieurs mois auparavant, dans le cadre de l'examen permanent et du cycle standard de remplacement du mobilier. Le mobilier payé à la fin de l'année fiscale aurait été commandé bien plus tôt dans l'année fiscale.
• Comme le gouvernement du Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice pour ses rapports financiers, toutes les factures reçues et payées après le 31 mars sont comptabilisées le 31 mars si les biens ont été reçus au cours de l'exercice précédent.

Contexte :

Le GAC est chargé de faire progresser les relations internationales du Canada, notamment en élaborant et en mettant en œuvre la politique étrangère, en favorisant le développement du droit international, du commerce international et de l'assistance internationale, en fournissant des services consulaires aux Canadiens et en supervisant le réseau mondial de missions du gouvernement du Canada à l'étranger. Notre service extérieur, composé de diplomates, est notre œil et notre oreille sur le terrain, ainsi que le cœur et l'âme de notre diplomatie. Il le fait, en partie, grâce à un vaste réseau de 182 missions dans 112 pays du monde, 9 bureaux dans la région de la capitale nationale et 7 dans nos bureaux régionaux.
GAC acquiert et gère le mobilier de manière efficace et économique pour répondre à ses besoins opérationnels et programmatiques au niveau national et à l'étranger. Le mobilier est acheté régulièrement dans le cadre du cycle standard de remplacement du mobilier de GAC. En plus de fournir du mobilier dans les bureaux, le personnel canadien travaillant à l'étranger, dans certains pays, reçoit également du mobilier dans les logements du personnel qui lui sont attribués, afin de mener à bien son travail et sa vie à l'étranger d'une manière efficace, économique, productive et sûre.
Comme indiqué dans la partie IV du site Web du Conseil national mixte, GAC (l'employeur) s'est engagé à appliquer une politique de comparabilité moyenne pour les logements fournis au personnel canadien (CBS) travaillant à l'étranger dans notre réseau de missions. Cette politique garantit que les membres du personnel canadien disposent d'un logement généralement comparable à un logement locatif typique, avec tous les services, pour des personnes ayant un niveau de salaire et une taille de famille similaires dans la région d'Ottawa/Gatineau, tout en tenant compte des conditions locales et de l'aspect pratique. En retour, la SCS paie à l'employeur des frais de logement qui reflètent le coût moyen d'une location à Ottawa/Gatineau.

Cette politique n'est pas exclusive aux employés de GAC ; elle s'applique également aux CBS affectés à l'étranger par des organisations partenaires, y compris d'autres ministères et agences des gouvernements fédéral et provinciaux. GAC est chargé de gérer ces politiques et de fournir des services aux partenaires sous sa responsabilité.

Renseignements supplémentaires :

aucun