Note pour la période des questions : Relation entre le Canada et les États-Unis

About

Reference number:
00186-2019
Date fournie :
6 déc. 2019
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Freeland, Chrystia (L’hon.)
Titre du ministre :
Vice-première ministre

Enjeu ou question :

Relation générale entre le Canada et les États-Unis

Réponse suggérée :

• Il n'existe pas d'autres pays qui dépendent autant l'un de l'autre pour leur prospérité mutuelle que les États-Unis et le Canada. En travaillant ensemble, nous contribuons à la sécurité de l'hémisphère.

• Comme l'a indiqué le premier ministre, la relation entre le Canada et les États-Unis est étroite et va bien au-delà de toute relation entre d'autres gouvernements.

• Tous les paliers de gouvernement doivent consolider leurs efforts pour entretenir cette relation, y compris les députés de la Chambre. Depuis 2017, le premier ministre, les membres du Cabinet, les premiers ministres provinciaux et les parlementaires ont tenu plus de 530 réunions avec des représentants des États-Unis afin de promouvoir les intérêts canadiens.

• De plus, nous collaborons étroitement pour assurer la sécurité de notre frontière, qui s'étend sur 8 900 kilomètres. L'été dernier, nous avons mis en oeuvre de nouvelles dispositions d'entrée/de sortie et de précontrôle qui renforcent l'intégrité de notre frontière tout en veillant à une circulation efficace des personnes et des biens.

Contexte :

En 2018, 499 milliards de dollars de biens et de services canadiens ont été exportés (71 p. cent des exportations du Canada) aux États-Unis. Le Canada a importé pour 469 milliards de dollars de biens et de services (62 p. cent des importations totales) des États-Unis, ce qui fait de ce pays son plus important marché d'exportation unique. L'investissement direct étranger (IDE) canadien aux États-Unis se chiffre à 595 milliards de dollars (13 p. cent du total - la deuxième source cumulative d'IDE en importance aux États-Unis). L'IDE américain au Canada se situe à 406 milliards de dollars (la plus importante source - 46 p. cent de l'IDE au Canada). Le Canada constitue la plus importante source d'énergie sûre étrangère pour les États-Unis (y compris le pétrole, le gaz naturel et l'hydro-électricité). En 2017, plus de 90 % des exportations d'énergie du Canada étaient destinées aux États-Unis. Ces exportations se chiffraient alors à 102 milliards de dollars. Le Canada répond à 21 % de la demande en pétrole des États-Unis, à 11 % de la demande de gaz naturel et à 2 % de la demande d'électricité (statistiques en dollars canadiens).

L'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) a été ratifié le 30 novembre 2018, et les efforts portent maintenant sur la ratification dans les trois pays. Aux États-Unis, le moment choisi pour la ratification n'est toujours pas clairement établi, car les Démocrates de la Chambre demandent des changements à l'entente concernant l'application du texte, la protection des travailleurs, la protection de l'environnement et l'accès à des médicaments abordables. Au Mexique, l'Accord a été approuvé par le Sénat le 19 juin 2019. Si des changements étaient apportés à l'accord, le Mexique pourrait devoir réexaminer certains volets de son processus au pays, y compris un vote du Sénat.

Frontière : une frontière sûre et sécuritaire qui permet de faire circuler efficacement les personnes et les produits est un des piliers importants de la coopération entre le Canada et les États-Unis. Cela comprend le prédédouanement utilisé par quelque 15 millions de voyageurs à tous les ans et l'initiative sur les entrées et les sorties, qui consiste en un échange d'information de base sur les voyageurs qui entrent au pays par un poste frontalier terrestre. Une nouvelle entente sur les entrées et les sorties permet au Canada et aux États-Unis de partager de l'information de base sur les voyageurs à la frontière.

Renseignements supplémentaires :

aucun