Note pour la période des questions : Les mesures de la Chine relatives à la COVID-19

About

Numéro de référence :
DF0-2021-QP-0023
Date fournie :
14 janv. 2021
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

Quelle incidence les mesures de la Chine relatives à la COVID-19 ont elles eue sur l’importation des produits alimentaires provenant de l’industrie canadienne du poisson et des fruits de mer?
• Les mesures relatives à la COVID-19 prises par la Chine en ce qui concerne l’importation de produits d’alimentation touchent les viandes, les poissons et les fruits de mer réfrigérés. Ces mesures ne s’appliquent pas aux produits vivants, tels que le homard.
• Le gouvernement du Canada (par l’entremise de l’Agence canadienne d’inspection des aliments/d’Agriculture et Agroalimentaire Canada) est déterminé à travailler avec l’industrie pour gérer les demandes de la Chine afin de maintenir l’accès. Le MPO continue de collaborer avec ses partenaires fédéraux pour les aider, au besoin.

Contexte :

Exigences de la Chine à l’égard des importations de produits alimentaires pendant la pandémie de Covid-19

• Depuis la mi-juin 2020, en raison de la COVID-19, la Chine a imposé diverses mesures à l’ensemble de ses partenaires commerciaux en ce qui concerne l’importation de produits alimentaires, notamment la suspension des importations provenant d’établissements où des éclosions de COVID-19 ont eu lieu parmi les travailleurs. Les mesures imposées concernent les viandes, les poissons et les fruits de mer congelés ou réfrigérés, et sont fondées sur l’hypothèse que les aliments réfrigérés et les emballages d’aliments peuvent être une source de transmission du virus.
• Ces mesures sont contraires aux directives émises par l'Organisation mondiale de la santé (OMC)/l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), selon lesquelles il n’existe actuellement pas de preuves que les aliments et les emballages d’aliments sont une source probable de transmission de la COVID-19.
• Le 18 novembre 2020, les douanes chinoises ont demandé à l’Agence canadienne d’inspection des aliments de revoir le certificat bilatéral d’exportation existant pour les poissons et fruits de mer congelés et réfrigérés afin d’ajouter de nouvelles exigences liées à des préoccupations de la Chine en matière de COVID-19 et de salubrité des produits pour lesquels il faut maintenir la chaîne du froid. Ces exigences concernaient, entre autres, la traçabilité et l’immatriculation des navires. Ces mesures étaient a être efficace à partir du 1er janvier 2021, mais l’administration générale des de la République de Chine a choisi d’autoriser les importations canadienne dans le cadre du processus de certification actuel pendant qu’elle négocie avec l’agence canadienne d’inspection reflétant quelques –uns ou tous les nouvelles exigences.
• Les travaux menés par AAC/l’ACIA avec l’industrie sur les mesures relatives à l’importation dans le but de maintenir l’accès, ont été bien accueillis par l’industrie du poisson et des fruits de mer. Le MPO reste en contact avec ses partenaires fédéraux afin de les aider, au besoin.

Marché du poisson et des fruits de mer en Chine
• Les exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer vers la Chine (la deuxième plus importante destination des exportations canadiennes en valeur, après les États-Unis) ont été évaluées à 1,31 milliard de dollars en 2019, et représentaient 18 % des exportations totales de poissons et de fruits de mer du Canada, en valeur. Les principales espèces exportées vers la Chine étaient le homard (509 M$), le crabe (266 M$) et la crevette (186 M$).

Renseignements supplémentaires :

aucun