Note pour la période des questions : Science de la prédation exercée par les phoques
About
- Numéro de référence :
- DFO-2024-QP-00023
- Date fournie :
- 17 déc. 2024
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Lebouthillier, Diane (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
SCIENCE DE LA PRÉDATION EXERCÉE PAR LES PHOQUES
• Les scientifiques de Pêches et Océans Canada participent activement à des recherches visant à mieux comprendre le rôle des pinnipèdes dans les écosystèmes marins, y compris les impacts potentiels des phoques sur les stocks de poissons commerciaux.
• De nombreux facteurs peuvent contribuer au déclin ou à l'absence de rétablissement des stocks de poissons, notamment les changements dans la température de la mer, les niveaux d'oxygène, la couverture de glace, les changements dans la répartition et l'abondance des espèces dans les écosystèmes, qui, combinés, pourraient potentiellement avoir un impact sur la santé des stocks de poissons.
• Le MPO travaille avec des groupes autochtones, l’industrie et le milieu universitaire pour trois projets scientifiques sur les phoques dans l’est du Canada et un projet sur lions de mer dans l’ouest du Canada. Ces projets examineront le régime alimentaire, l’abondance et la répartition des phoques et des lions de mer pour nous aider à mieux comprendre le rôle que jouent ces espèces dans nos écosystèmes aquatiques.
Contexte :
CONTEXTE
• Actuellement, le Ministère gère les récoltes commerciales de phoques gris, phoques à capuchon, et de phoques du Groenland dans la région de l’Atlantique. Il n’y a présentement pas de pêche commerciale aux phoques ou lions de mer dans la région du Pacifique.
• Sur les côtes est et ouest canadiennes, l’industrie de la pêche s’inquiète des conséquences potentielles de la prédation exercée par les phoques et les lions de mer sur les stocks de poissons à valeur commerciale. Des projets de recherche du MPO sont actuellement en cours dans les régions des Maritimes, au Québec, à Terre-Neuve et du Pacifique pour examiner le régime alimentaire des principales espèces de phoques et/ou les lions de mer.
• Le Ministère utilise les meilleures données scientifiques à sa disposition afin de prendre des décisions appropriées sur la gestion des phoques dans le but de maintenir les écosystèmes aquatiques en santé et productifs.
• Le ministère a organisé un Sommet sur les phoques l'automne 2023 pour mobiliser les scientifiques, l'industrie de la pêche commerciale, les groupes autochtones, les représentants provinciaux et territoriaux et les intervenants sur des solutions de développement de marchés.
• En 2023, plus de 643 900 $ de financement ont été annoncés pour des groupes autochtones, l’industrie et le milieu universitaire pour trois projets scientifiques sur les phoques et un projet sur les lions de mer dans l’Ouest canadien. Ces quatre projets sont le résultat de l’appel à propositions ouvert lancé par le Ministère lors du Sommet sur les phoques l’automne dernier.
• Un rapport sommaire du Sommet sur le phoque a été produit, soulignant l'importance de la stabilité, de la qualité, de l'approvisionnement, des prix et du développement pour les marchés d'exportation, ainsi que la nécessité de se concentrer sur les marchés canadiens. Ce rapport note que les messages devraient se concentrer sur la durabilité, la pleine utilisation de l'animal, la récolte sans cruauté, les produits canadiens et les avantages des oméga-3 de phoque que l'on ne trouve pas dans d'autres suppléments d'huile.
• Le Ministère travaille avec les chasseurs pour faciliter la participation à la chasse au phoque, à condition que les principes de conservation et de chasse sans cruauté soient respectés.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur les impacts spécifiques aux espèces
• Mon ministère a démontré les impacts négatifs de la prédation par les phoques gris sur le rétablissement de certains stocks de poissons commerciaux dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
• Par contre, d’autres recherches ont largement démontré que la prédation par les phoques est un facteur moins important dans le rétablissement des stocks de poissons que les changements environnementaux à Terre-Neuve.
• En Colombie-Britannique, le Pêches et Océans Canada travaille avec ses partenaires et effectue des recherches scientifiques pour évaluer les répercussions de la prédation par les phoques et les lions de mer sur les stocks de poissons, incluant le saumon du Pacifique.