Note pour la période des questions : Sébaste de l’unité 1
About
- Numéro de référence :
- DFO-2025-QP-00007
- Date fournie :
- 20 juin 2025
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Thompson, Joanne (L'hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des pêches
Réponse suggérée :
• La pêche commerciale du sébaste de l’unité 1 a rouvert en 2024, avec un quota de 60 000 tonnes.
• La saison s'est terminée le 31 mars 2024 et environ 5 pour cent du quota a été débarqué.
• Le ministère a examiné la première année de pêche et a demandé l'avis des parties prenantes sur la gestion pour l'année prochaine lors de la réunion du comité consultatif sur les sébastes qui s'est tenue les 1er et 2 avril 2025.
• Je tiens compte de toutes les contributions pour élaborer le plan de gestion 2025-26, qui doit être ouvert le 15 juin, 2025.
Contexte :
• Il existe deux espèces de sébastes, Sebastes mentella et Sebastes fasciatus, gérées comme un seul stock biologique. Le seul stock biologique est géré dans deux unités de gestion : l'unité 1 dans le golfe du Saint-Laurent; et l'unité 2 dans le chenal Laurentien.
• Les stocks de sébaste du golfe du Saint-Laurent (unité 1) ont connu une croissance importante de la biomasse en raison de trois fortes classes d'âge de recrutement, nées en 2011, 2012 et 2013. L'évaluation du stock de 2025 a indiqué que Sebastes mentella se trouve dans la zone saine et que Sebastes fasciatus se trouve probablement dans la zone saine, mais près de la zone prudente avec une certaine incertitude et un risque de surestimation.
• L'unité 1 a été soumise à un moratoire commercial de 1995 à 2024. Une pêche expérimentale annuelle a été mise en place de 2018 à 2024, allant de 2 500 tonnes (t) à 5 000 t, afin de permettre la collecte de données pour éclairer les mesures de gestion d'une future pêche commerciale.
• Le 26 janvier 2024, la réouverture de la pêche commerciale du sébaste de l'unité 1 et une clé d'attribution modernisée ont été annoncées. Le 31 mai 2024, un total autorisé des prises de 60 000 t et le plan de gestion pour la saison 2024 ont été annoncés pour le sébaste de l'unité 1.
• Environ cinq pour cent du quota de 60 000 t alloué pour le sébaste de l'unité 1 a été débarqué au cours de la saison de pêche 2024-25, la flottille côtière étant la plus active dans la pêche.
• La zone de stock de l'unité 1 chevauche cinq autres stocks de poissons de fond dans la zone critique du Cadre de l'approche de précaution et pour lesquels des plans de rétablissement ont été approuvés, conformément aux articles 6.1 et 6.2 de la Loi sur les pêches. Le plan de gestion du sébaste de l'unité 1 de 2024 comprenait des mesures visant à limiter et à surveiller les prises accessoires de ces stocks.
• Les plafonds de prises accessoires découlant des plans de rétablissement n'ont pas été utilisés en 2024, en raison de la faible activité de pêche globale. Les intervenants ont demandé un assouplissement des mesures de gestion pour permettre à la pêche de se développer plus librement.
• La plus récente évaluation du stock (de mars 2025) a indiqué que la taille corporelle du sébaste a connu une croissance limitée au cours des trois dernières années et qu'il n'y a pas eu de recrutement important (nouveaux poissons juvéniles) dans la pêche depuis les fortes cohortes de 2011-2013. De plus, la mortalité naturelle est plus élevée que prévu au cours des dernières années, ce qui pourrait réduire la durée de la pêche.
• La prochaine évaluation du stock de sébaste est prévue pour 2027.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur pourquoi les captures de cette saison ont été faibles ?
• Les débarquements modestes pourrait être attribués à un marché en développement, à des prix relativement bas, à une pénurie d’acheteurs, ainsi qu’à des mesures restrictives concernant la gestion des prises accessoires.
Si l’on insiste sur les restriction sur les mesures de gestion
• Les limites et les restrictions des prises accessoires sont essentielles pour protéger les stocks de poissons de fond épuisés et éviter des fermetures de pêche prématurées, sur la base des meilleurs avis scientifiques disponibles.
• Ces mesures ont été examinées en détail lors de la Comité consultatif de sébaste qui s'est tenue les 1er et 2 avril.
Si l’on insiste sur quand la phase 2 devrait-elle commencer ?
• La phase 2 de la pêche au sébaste de l'unité 1 débutera en 2026. Les consultations concernant le partage des allocations avec les communautés autochtones sont en cours, et des consultations avec les flottes côtières et semi-hauturières sont prévues pour 2025. Mon ministère continuera de travailler avec les intervenants par l'intermédiaire du Comité consultatif sur le sébaste pour peaufiner le plan de gestion.