Note pour la période des questions : Baleine noire de l’atlantique nord

About

Numéro de référence :
DFO-2025-QP-00008
Date fournie :
20 juin 2025
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Thompson, Joanne (L'hon.)
Titre du ministre :
Ministre des pêches

Réponse suggérée :

• La baleine noire l'Atlantique Nord est inscrite sur la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril depuis 2005. Cette inscription signifie que le gouvernement a l'obligation de protéger et de rétablir l’espèce.
• Mon ministère travaille activement avec les intervenants pour adapter les mesures de protection des baleines et trouver des outils novateurs qui préviennent l'empêtrement des engins de pêche tout en démontrant le rôle du Canada en tant que chef de file mondial des produits de la mer durables.
• Notre régime de surveillance des baleines noires de classe mondiale est complet. Lorsqu'une baleine noire est identifiée, nous devons agir pour empêcher l'empêtrement d'une espèce très menacée, tout en minimisant les impacts sur nos pêches, lorsque possible.
• Les mesures de protection robustes, adaptables pour la baleine noire sont essentielles pour la durabilité des exportations de produits de la mer du Canada.

Contexte :

• Les États-Unis sont le plus important marché d'exportation de produits de la mer du Canada, avec une valeur de 5,5 milliards de dollars en 2024. La loi américaine sur la Marine Mammal Protection Act (MMPA) exige que toutes les pêches exportant vers les États-Unis respectent les dispositions relatives à l'importation en se conformant à leurs normes concernant les prises accessoires de mammifères marins afin de conserver l'accès au marché.
• La mortalité et les blessures graves des baleines noires de l'Atlantique Nord à cause de l'empêtrement dans les engins de pêche canadiens restent le principal domaine de vulnérabilité du Canada en ce qui concerne les prises accessoires de mammifères marins dans le cadre de la loi sur la Marine Mammal Protection Act (MMPA). D'un point de vue économique, les pêches les plus importantes qui interagissent avec la baleine noire de l'Atlantique Nord sont le crabe des neiges et le homard - les valeurs des exportations américaines s'élevant à 1,2 milliard de dollars et à 1,9 milliard de dollars en 2024.
• En mars 2025, la Ministre a annoncé les mesures de gestion des pêches de la Baleine noire de l'Atlantique Nord (BNAN) pour 2025
• Les mesures de gestion de la BNAN en 2025 pour les eaux plus profondes que la ligne de gestion de 20 brasses restent inchangées par rapport à 2024. Le MPO continue d'appliquer des mesures adaptatives pour prévenir les empêtrements d'engins de pêche, telles que des modifications des dates d'ouverture et de fermeture des pêches, des protocoles de fermeture dynamique et saisonnière dans le golfe du Saint-Laurent, des protocoles de fermeture dynamique dans le golfe du Saint-Laurent, la baie de Fundy et les zones d'habitat essentiel (bassin de Grand Manan et bassin de Roseway), et des dispositions spéciales de fermeture en cas d'observation d'agrégations de baleines et de paires mère-baleineau.
• Pour 2025, le protocole relatif aux eaux peu profondes a été mis à jour sur la base des contributions des pêcheurs et des experts en baleines. Ces changements se traduiront par des interdictions en eaux peu profondes plus ciblées et de plus courte durée, à la suite d'une détection visuelle ou acoustique confirmée d'une BNAN. Les pêcheurs éligibles dans les zones dynamiques auront également la possibilité de participer à un projet pilote sur les engins de pêche sécuritaires pour les baleines, qui leur permettra de continuer à pêcher dans les eaux peu profondes soumises à des interdictions en raison de la détection de BNAN, s'ils sont équipés d'engins modifiés conçus pour réduire les risques d’empêtrement.
• Les mesures de gestion sont soutenues par une surveillance ciblée à l'aide de technologies acoustiques sous-marines (hydrophones), d'avions et de navires pour confirmer la présence de baleines ; la poursuite de la récupération des engins fantômes ; et la collaboration avec Transports Canada et la Garde côtière canadienne pour faire face aux menaces potentielles liées aux collisions avec les navires.
• La stratégie nationale sur les engins sécuritaires pour les baleines a été élaborée en collaboration avec les partenaires et prévoit être publiée le printemps de 2025.
• Le 22 octobre 2024, le Consortium de la BNAN a publié une nouvelle estimation de la population à 372 individus, incluant 12 veaux ajoutés en 2023. Cela représente une légère augmentation par rapport à l'estimation de 2022, qui était de 367.
• En 2024, un décès a été signalé ainsi que six empêtrements observés pour la première fois dans les eaux canadiennes. Les pêches canadiennes ont été impliquées dans deux empêtrements des baleines noires en 2024.
• En mai, septembre, octobre et décembre 2024 ainsi qu'en janvier 2025, le Ministère a rencontré le Groupe de travail technique sur la BNAN pour discuter des propositions de modifications des mesures de gestion des pêches en lien avec les protocoles de fermeture.
• Les 5 et 6 novembre 2024, le Ministère a tenu la réunion annuelle hybride du Comité consultatif sur la BNAN avec des membres présents à Moncton et en virtuel.
• Les 25 et 26 février, le ministère a accueilli le 2e Sommet international sur l'innovation des engins de pêche à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Des experts de l'industrie, des partenaires autochtones, des universitaires, des ONGEs et des organismes gouvernementaux se sont réunis pour discuter des solutions à l’empêtrement des baleines et de la réduction et de la récupération des engins fantômes.

Renseignements supplémentaires :

Si l'on nous demande comment nous avons travaillé avec les pêcheurs pour adapter les mesures de protection de la baleine noire
• Le ministère a modifié ses protocoles de fermeture au cours des années sur la base des commentaires reçus de l'industrie, des gouvernements provinciaux, des communautés autochtones, des universités et les experts en baleines. Cette coopération est essentielle pour protéger cette espèce et soutenir une pêche durable.
• Mon ministère travaille avec les pêcheurs dans les pêches commerciales avec engins fixes non entretenus, les pêches commerciales au casier et en casier, les pêches commerciales communautaires et avec d'autres partenaires pertinents, afin d'intégrer des technologies et des pratiques sécuritaires dans leurs activités, en déterminant les options les plus appropriées et les plus sûres pour les conditions de chaque pêche.
• Nous continuerons également de travailler avec les pêcheurs et les experts afin de finaliser la Stratégie quinquennale pour les engins de pêche sécuritaires pour les baleines, y compris la voie à suivre pour les engins de pêche à corde.