Note pour la période des questions : Renouvellement de la flotte

About

Numéro de référence :
DFO-2025-QP-00032
Date fournie :
20 juin 2025
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Thompson, Joanne (L'hon.)
Titre du ministre :
Ministre des pêches

Réponse suggérée :

• Les efforts de renouvellement de la flotte demeurent une priorité essentielle pour que la Garde côtière canadienne puisse continuer à assurer l’accessibilité et la sûreté des eaux canadiennes. À ce jour, la Garde côtière canadienne a pris possession de 3 gros navires et 20 petits navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, ainsi que de 23 hélicoptères et de 4 brise-glaces provisoires.
• Le budget 2024 a prévu plus de 397 millions de dollars sur cinq ans pour la capacité de formation nécessaire, le personnel navigant, le personnel de soutien et les provisions pour exploiter les nouveaux navires de la Garde côtière canadienne qui seront livrés au cours des dix prochaines années.
• En mai 2023, nous avons annoncé des investissements de 2,5 milliards de dollars pour renouveler notre flotte de petits navires, qui générera des avantages économiques partout au pays. Au total, environ 37,5 milliards de dollars de contrats ont été attribués dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
• Bien que certains projets aient subi des retards, des mesures provisoires, telles que l’acquisition de quatre brise-glaces commerciaux et la prolongation de la durée de vie de navires existants, sont en place pour assurer le maintien des services essentiels en attendant que les nouveaux navires soient livrés.

Contexte :

• Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne est en cours. Des plans de remplacement financés sont actuellement en place pour la grande flotte de navires, y compris les suivants :
o Trois navires hauturiers de science halieutique, qui ont été livrés en 2019 et 2020.
o Un navire hauturier de science océanographique (NHSO).
o Deux brise-glaces polaires.
o Jusqu’à 16 navires polyvalents.
o Deux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) [des navires adaptés pour la Garde côtière].
o Jusqu’à six brise-glaces destinés aux programmes.
• À Vancouver Shipyards (VSY), les essais en mer du NHSO devraient commencer au printemps 2025 et la livraison est prévue pour l’été 2025. Les contrats d'ingénierie de construction et d'articles à long délai de livraison ont été attribués pour les navires polyvalents en mars 2024, et les travaux dans le cadre de ces contrats sont en cours. Le 7 mars 2025, le Canada a attribué un contrat de construction de 3,15 milliards de dollars à VSY pour la construction d’un brise-glace polaire.
• Chantier Davie a été officiellement annoncé comme le troisième grand chantier naval de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), avec la signature d’un accord-cadre en avril 2023. Le contrat auxiliaire des brise-glaces destinés aux programmes a été attribué au Chantier Davie en mars 2024; le chantier naval a commencé à travailler sur le projet. De plus, le 7 mars 2025, un contrat de 3,25 milliards de dollars a été attribué au chantier Davie pour l’acquisition du PolarMax
• Le découpage de l’acier sur le premier NPEA a eu lieu en août 2023 et la pose de la quille a eu lieu en juillet 2024. Le découpage de l’acier sur le deuxième NPEA de la Garde côtière a aussi eu lieu en juillet 2024. En novembre 2022, un budget global de 2,1 milliards de dollars a été approuvé pour les deux NPEA de la Garde côtière.
• Au cours des dernières années, l’attention des médias s’est portée sur l’augmentation des coûts et les retards constants dans l’acquisition de la flotte de grands navires de la Garde côtière canadienne. La Garde côtière canadienne a travaillé en étroite collaboration avec les chantiers navals et les intervenants internes afin de gérer et de résoudre les problèmes en cours.
• La Garde côtière canadienne renouvelle également sa flotte de petits navires. À ce jour, 32 nouveaux petits navires ont déjà été livrés à la Garde côtière canadienne. Cela comprend un total de 20 navires livrés dans le cadre de la SNCN (18 bateaux de recherche et sauvetage et 2 navires hydrographiques et de sondage de chenal), ainsi que 12 navires antérieurs à la SNCN (9 patrouilleurs semi-hauturiers et 3 navires semi-hauturiers de recherche halieutique).
• La construction des deux derniers bateaux de recherche et sauvetage prévus au contrat sera répartie entre deux petits chantiers navals : Chantier Naval Forillon à Gaspé, au Québec, et Hike Metal Products à Wheatley, en Ontario.
• Le 25 mai 2023, le Canada a annoncé un investissement évalué à 2,5 milliards de dollars pour financer l'achèvement du renouvellement de la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne pour un maximum de 61 navires. Cela représente une occasion importante pour le développement économique régional, puisque les contrats de construction seront ouvertement mis en concurrence entre les chantiers navals canadiens (à l'exclusion des trois chantiers partenaires stratégiques) dans le cadre de la SNCN.
• Le budget 2024 prévoit des investissements de plus de 397 millions de dollars sur cinq ans pour la capacité de formation, le personnel navigant, le personnel de soutien et les ressources nécessaires pour exploiter les nouveaux navires de la Garde côtière canadienne qui seront livrés au cours des 10 prochaines années.
• La Garde côtière canadienne a également terminé le renouvellement de sa flotte d’hélicoptères avec la livraison de 16 nouveaux hélicoptères de transport léger et de sept nouveaux hélicoptères de transport moyen. La livraison d’un hélicoptère de transport léger de remplacement (pour remplacer un hélicoptère endommagé au point de ne plus pouvoir être réparé) a eu lieu en décembre 2024.
• La Garde côtière canadienne continue d’appliquer des mesures provisoires ainsi que d’investir dans des travaux de prolongation de la durée de vie des navires afin d’assurer une prestation continue des services essentiels jusqu’à ce que les nouveaux navires soient livrés. Cela comprend les mesures suivantes :
o Un programme complet de prolongation de la durée de vie des navires afin de maintenir la capacité opérationnelle de la flotte jusqu’à ce que les nouveaux navires soient construits; et
o L’acquisition de trois brise-glaces moyens provisoires et d’un brise-glaces léger.

Renseignements supplémentaires :

aucun