Note pour la période des questions : Attribution du contrat de Brise Glaces Polaires

About

Numéro de référence :
DFO-2025-QP-00033
Date fournie :
20 juin 2025
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Thompson, Joanne (L'hon.)
Titre du ministre :
Ministre des pêches

Réponse suggérée :

• Le 8 mars 2025, le Canada a annoncé l'attribution d'un contrat de 3,15 milliards de dollars à Vancouver Shipyards et d'un contrat de 3,25 milliards de dollars à Chantier Davie pour la construction de deux brise-glaces polaires destinés à la Garde côtière canadienne.
• Ces brise-glaces polaires permettront d'assurer une présence souveraine dans l'Arctique tout au long de l'année et de renforcer la capacité de la Garde côtière à fournir des services essentiels dans le Nord, notamment le déglaçage, les interventions de recherche et de sauvetage et les urgences environnementales, ainsi que le soutien à la science arctique.
• Les deux navires devraient être livrés au Canada d'ici le début des années 2030, à temps pour remplacer les brise-glaces vieillissants de la Garde côtière qui seront retirés du service. Les travaux prévus dans le cadre de ces contrats devraient commencer ce printemps aux Vancouver Shipyards et au Chantier Davie.

Contexte :

• Le budget de 2008 a alloué des fonds pour l'acquisition d'un brise-glace polaire en remplacement du NGCC Louis S. St-Laurent. Les politiques et les financements ultérieurs ont été approuvés entre 2012 et 2025.
• En mai 2021, le Canada a annoncé l'acquisition de deux brise-glaces polaires pour la GCC, l'un devant être construit chez VSY et l'autre chez Chantier Davie Canada Inc. (CDCI), une fois que CDCI aura été officiellement ajouté à la Stratégie nationale de construction navale (un accord-cadre a été signé en avril 2023).

Brise-glace polaire de VSY
• En juillet 2021, le Canada a attribué un contrat auxiliaire à VSY pour finaliser la conception et entreprendre les travaux préparatoires à l'ingénierie de construction complète.
• En décembre 2022, les contrats d'ingénierie de construction et d'articles à long délai de livraison ont été attribués à VSY. Les travaux prévus dans le cadre de ces contrats se poursuivent en vue de la construction à plein régime qui débutera en 2025.
• En février 2024, les travaux ont été achevés sur un bloc prototype chez VSY. Cela a marqué une étape importante dans le travail du chantier naval sur le projet.
• Le 7 mars 2025, un contrat de construction de 3,15 milliards de dollars a été attribué à VSY. Le navire devrait être livré au Canada d'ici 2032.

Brise-glace polaire de CDCI (PolarMax)
• En septembre 2024, le Canada a attribué un contrat à CDCI pour vérifier les spécifications techniques, les coûts et la stratégie de construction du PolarMax, qui était une conception alternative de brise-glace polaire proposée par CDCI.
• Le 7 mars 2025, un contrat de 3,25 milliards de dollars a été attribué à CDCI pour la construction d'un brise-glace polaire (c'est-à-dire PolarMax). Le navire devrait être livré au Canada d'ici 2030.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on pose des questions au sujet de la méthode d’acquisition hybride adoptée avec Chantier Davie
• Le brise-glace de la classe polaire sera construit en partie au Chantier Davie de Lévis, au Québec, et en partie au large de son chantier naval d'Helsinki, en Finlande, qui appartient à des intérêts canadiens.
• Le Chantier Davie pourra tirer parti de l'expertise de son chantier naval expérimenté d'Helsinki pour accélérer la production et garantir une livraison plus rapide et moins coûteuse du navire. Cela permettra également aux travailleurs canadiens du chantier Davie d'apprendre du chantier finlandais, qui possède une vaste expérience dans la construction de brise-glaces.
• Le Canada reste déterminé à construire des navires au Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Le Canada continue de travailler avec ses partenaires stratégiques pour s'assurer que les membres de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne disposent de l'équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail et protéger les Canadiens, tout en maximisant le retour sur investissement pour le pays.