Note pour la période des questions : Budget 2025: Saisir l'Opportunité, Renforcer le Canada

About

Numéro de référence :
DFO-2025-QP-00038
Date fournie :
4 déc. 2025
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Thompson, Joanne (L'hon.)
Titre du ministre :
Ministre des pêches

Réponse suggérée :

• Le gouvernement et mon ministère réalisent des investissements clés dans le cadre du budget 2025, un plan d'investissement générationnel axé sur la création d'une économie forte, autosuffisante et plus résiliente aux chocs mondiaux.
• Le gouvernement du Canada s'engage à continuer d'aider le secteur canadien du poisson et des fruits de mer à s'adapter pour répondre à la demande croissante du marché. Le budget 2025 met l'accent sur la croissance et l'innovation, avec le lancement d'une nouvelle stratégie de diversification commerciale. Cette stratégie aidera notre industrie du poisson et des fruits de mer à accroître ses exportations à l'étranger, assurant ainsi une forte croissance économique ici même, dans nos communautés de l'Atlantique et des régions côtières.

Contexte :

• Le 4 novembre, le gouvernement a publié le budget 2025 : Un Canada fort, axé sur la construction d'infrastructures et de logements importants afin de transformer l'économie, de protéger nos collectivités et nos frontières, et de donner aux Canadiens les moyens d'accéder à de meilleures carrières et à un mode de vie plus abordable.
• Le Canada est confronté à l'incertitude mondiale et à des perturbations économiques, ce qui l'incite à évoluer vers une plus grande résilience et une plus grande autosuffisance. Le budget 2025 : Le Canada, un pays fort présente un plan d'investissement dans le logement, les infrastructures, la défense et la productivité, tout en réduisant les dépenses de fonctionnement du gouvernement. Grâce à 60 milliards de dollars d'économies et de nouvelles recettes, le budget vise à débloquer 1 000 milliards de dollars d'investissements sur cinq ans, à moderniser le gouvernement et à donner aux Canadiens les moyens d'agir grâce à de meilleurs emplois, de meilleurs services et une meilleure accessibilité financière. Il s'agit d'une stratégie visant à bâtir une économie plus forte par les Canadiens, pour les Canadiens.

Renseignements supplémentaires :

aucun