Note pour la période des questions : Augmentation du Total autorisé des Captures du Hareng dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse et de la Baie de Fundy

About

Numéro de référence :
DFO-2025-QP-00040
Date fournie :
4 déc. 2025
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Thompson, Joanne (L'hon.)
Titre du ministre :
Ministre des pêches

Réponse suggérée :

• Le hareng de l'Atlantique soutient une pêche commerciale importante qui contribue à des millions de dollars aux communautés locales, fournissant de l'emploi à des centaines de personnes. Le hareng de l'Atlantique est une source alimentaire importante pour les poissons plus gros et les baleines, ainsi qu'une source principale d'appât pour d'autres pêcheries qui alimentent les économies locales, comme le homard et le crabe des neiges.
• J'ai révisé la prise totale admissible pour la pêche au hareng atlantique du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy, passant de 16 000 tonnes à 20 000 tonnes pour la saison de pêche 2025, qui est actuellement en cours. J'ai aussi fixé un total admissible de 20 000 tonnes pour la saison 2026.
• J'ai pris cette décision après avoir examiné toutes les informations disponibles, y compris des données scientifiques récentes, qui montrent qu'il y a eu une augmentation de l'estimation de la biomasse des reproducteurs — c'est-à-dire le poids total de tous les poissons ayant atteint la maturité reproductive.
• Mon ministère s'engage à faire progresser les opportunités économiques pour les communautés côtières, et cette augmentation des prises totales admissibles aidera à soutenir les populations et les communautés qui dépendent de cette pêche pour leur subsistance.
• L'état des stocks continuera d'être surveillé et nous ajusterons la prise totale admissible en conséquence lors des saisons de pêche suivantes, en utilisant la meilleure science disponible, équilibrée par les impacts socio-économiques.

Contexte :

• Le hareng est un poisson fourrage important qui joue un rôle crucial dans l'écosystème marin et l'économie locale des provinces maritimes. La composante de frai du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy a soutenu pendant de nombreuses années la plus grande pêche de hareng de la région des Maritimes, pourtant elle a été fortement pêchée et les rapports sur l'état des stocks indiquent un besoin de reconstruction depuis au moins 2001. Les réductions successives de la capture totale admissible (TAC) n'ont pas arrêté le déclin, et en 2018, le SWNS/BoF hareng est revenu dans la zone critique, où il se trouve.
• Pour favoriser la récupération, Pêches et Océans Canada (MPO) a réduit le TAC de 42 500 tonnes (t) en 2018 à 35 000 t en 2019 et a lancé un processus d'évaluation de la stratégie de gestion afin de développer et tester des approches alternatives pour établir les TAC futurs. En 2020 et 2021, le TAC pour le hareng de l'Atlantique de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy était de 35 000 t. En 2022, le TAC pour le hareng de l'Atlantique de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy était de 23 450 t. En 2023, le TAC a été encore réduit à 21 000 t, puis à 16 000 t en 2024. La trajectoire de l'action a continué de décliner malgré ces réductions.
• En l'absence de consensus entre partenaires et parties prenantes sur une stratégie de récolte, et souhaitant stabiliser l'industrie, le précédent ministre des Pêches et des Océans a approuvé un TAC annuel de quatre ans de 16 000 t. Le TAC de 16 000 t a été mis en place en 2024 et devait rester en vigueur jusqu'en 2027.
• L'état des stocks pour le Hareng de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy a été évalué par revue par les pairs comme étant toujours dans la zone critique en juin 2025. La moyenne mobile sur trois ans de la biomasse du stock de frai est passée de 267 455 t en 2023 à 296 430 t en 2024 (soit une augmentation d'environ 10%), comparativement au point de référence limite de 317 849 t.
• La prochaine révision du cadre d'évaluation des stocks pour le hareng de la Nouvelle-Écosse/baie de Fundy a été lancée et devrait se conclure entre octobre et décembre 2026, avec tous les efforts déployés pour respecter les échéanciers établis.

Renseignements supplémentaires :

Si on demande pourquoi le total autorisé des captures sur quatre ans a été rajustée
• J’ai révisé le total autorisé des captures pour la période 2024-2027 en fonction des considérations socioéconomiques des titulaires de permis, des transformateurs et des autres membres de l’industrie concernés.
Si on insiste sur les répercussions que l’augmentation du total autorisé des captures aura sur la reconstitution du hareng dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse et la baie de Fundy
• Tandis que nous allons de l’avant avec cette augmentation du total autorisé des captures, je reconnais que, bien qu’elle appuie les possibilités actuelles de récolte, elle pourrait également ralentir le rétablissement du stock, ce qui exigerait de réduire de manière plus importante le total autorisé des captures à moyen et à long terme.
• Comme pour toutes les décisions relatives au total autorisé des captures, le rétablissement du stock continuera d’être pris en considération à mesure que d’autres données scientifiques seront recueillies dans le cadre de futures évaluations du stock.