Note pour la période des questions : Pêche du Saumon Rouge du Fleuve Fraser
About
- Numéro de référence :
- DFO-2025-QP-00041
- Date fournie :
- 4 déc. 2025
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Thompson, Joanne (L'hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des pêches
Réponse suggérée :
• Mon ministère travaille en collaboration avec des représentants du Canada et des États-Unis dans le cadre du Traité sur le saumon du Pacifique afin d’assurer des pêches durables pour le saumon rouge et le saumon rose du fleuve Fraser.
• En raison de l'augmentation de l'abondance de poissons, la rivière Fraser a vu sa première ouverture commerciale de saumons sockeye depuis 2022, et des quotas commerciaux de saumons sockeye ont été attribués en fonction de l'abondance disponible.
• Je suis heureuse que nous ayons constaté d’importantes montaisons de saumons rouges et de saumons roses cette année dans le fleuve Fraser. Cette augmentation de l’abondance des saumons a fait en sorte que les possibilités de pêche autochtone, commerciale et récréative ont également augmenté, et que nous avons pu atteindre nos objectifs communs de conservation.
Contexte :
• Entre juillet et septembre chaque année, des représentants du Canada et des États-Unis se réunissent chaque semaine pour examiner les informations les plus récentes fournies par le personnel du Secrétariat de la Commission du saumon du Pacifique, un organisme non partisan créé par le Traité sur le saumon du Pacifique et chargé de collecter et d'analyser des données afin d'éclairer les décisions relatives à la pêche au saumon dans le fleuve Fraser.
• Sur la base des prévisions d'abondance avant la saison, seules des possibilités de pêche limitées étaient prévues.
• Les estimations en cours de saison de l'abondance du saumon rouge du fleuve Fraser ont dépassé les prévisions d'avant-saison pour certains stocks, mais pas pour tous. Cela a accru les attentes des Premières Nations, des pêcheurs commerciaux et des pêcheurs récréatifs en matière de possibilités de pêche. Cependant, les pêcheries sont gérées en fonction de limites de prises accessoires et certains stocks co-migratoires préoccupants ont considérablement restreint les possibilités de pêche.
• Les estimations actuelles de la mortalité indiquent que les pêcheries américaines et canadiennes combinées ont atteint ou dépassé la limite de mortalité pour certains stocks de saumon rouge préoccupants ; pour cette raison, aucune autre pêche commerciale ou récréative n'a été ouverte au Canada. Malgré ces contraintes, les États-Unis ont ouvert des pêcheries supplémentaires en vertu d'une clause du Traité sur le saumon du Pacifique qui autorise un niveau « faible mais acceptable » de mortalité accidentelle.
• Au 8 septembre 2025, le Canada avait pêché 785 000 saumons rouges sur un quota de 1 462 000. Les États-Unis en avaient pêché 305 000 sur un quota de 207 000, dépassant ainsi leur quota d'environ 47 pour cent.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste
• Nos objectifs de conservation font en sorte que les mesures de protection permettent à des stocks moins abondants de se reconstituer et de soutenir des pêches durables dans l’avenir.
• Les quotas de saumons rouges pour la pêche commerciale ont été attribués en fonction des meilleures données scientifiques disponibles. Elles offraient des opportunités de pêche tout en protégeant les stocks plus faibles capturés comme prises accessoires.
• Bien que l’abondance du saumon rouge plus élevée que prévu ne puisse être attribuée à un seul facteur, ces importantes montaisons n’auraient pu se produire sans les efforts conjugués des Premières Nations, du gouvernement de la Colombie-Britannique et du gouvernement du Canada pour rétablir le passage des poissons au site du glissement de terrain de Big Bar.
• Bien que l'abondance du saumon rose ait été inférieure aux prévisions de pré-saison, l'abondance du saumon rose est très variable, et le rendement de 2025 correspond à la moyenne à long terme pour ce stock.