Note pour la période des questions : Dons d’assistance militaire à l’Ukraine
About
- Numéro de référence :
- DND-2025-QP-00005
- Date fournie :
- 20 juin 2025
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- McGuinty, David (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement pour soutenir l’Ukraine contre la violation de sa souveraineté et de son intégrité territoriale par la Russie?
Réponse suggérée :
- Le Canada travaille en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires afin de fournir à l’Ukraine l’assistance militaire complète dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté et sa sécurité.
- En effet, depuis février 2022, le Canada a fourni plus de 19,5 milliards de dollars en aide à l’Ukraine, dont 4,5 milliards de dollars en aide militaire.
- Ce financement continue de fournir à l’Ukraine des capacités essentielles, notamment des véhicules blindés, des drones, du matériel d’hiver, des munitions et des obus d’artillerie.
- En plus d’offrir de l’équipement, nous sommes fiers d’assumer un rôle de leadership dans l’instruction avancée offerte aux pilotes ukrainiens de F-16 au Canada, sous l’égide de la coalition axée sur les capacités de la force aérienne.
- Dans le cadre de ce programme d’aide complet, nous fournissons des instructeurs de pilotes et des instructeurs en maintenance ainsi que quatre simulateurs de vol de F-16 provenant de l’industrie canadienne, dont deux seront livrés cet automne.
- Ces investissements témoignent de notre soutien indéfectible à l’égard de l’Ukraine, alors que nous continuons de fournir du matériel essentiel et de l’instruction aux militaires ukrainiens.
Contexte :
Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine (GCDU) :
* Le GCDU rassemble plus de 50 pays et a été créé pour fournir un mécanisme stratégique permettant de déterminer les besoins et les lacunes critiques en équipement pour l’Ukraine, de permettre aux alliés et aux partenaires d’éviter les conflits entre les dons, d’assurer la consultation et la coordination de l’assistance à l’Ukraine et de renforcer les capacités à long terme des forces armées ukrainiennes.
* Les objectifs prioritaires du Canada pour le GCDU comprennent le soutien aux efforts des alliés et des partenaires pour coordonner les dons d’assistance militaire et la livraison d’équipement prioritaire urgent à l’Ukraine, la facilitation du développement des capacités à long terme par les forces armées ukrainiennes, le renforcement des engagements concrets du Canada envers l’Ukraine et la présentation de mises à jour sur les nouveaux engagements d’assistance militaire du Canada envers l’Ukraine.
Soutien continu :
* Le Canada continue à fournir à l’Ukraine de l’équipement excédentaire des Forces armées canadiennes (FAC), notamment des postes de tir télécommandé Nanuk, des moteurs-fusées CRV7, des armes à feu excédentaires et des munitions de petit calibre.
* Le Canada s’est engagé à verser jusqu’à 2 millions de dollars pour renforcer les cybercapacités de l’Ukraine par l’entremise de la Coalition des technologies de l’information du GCDU.
* Après avoir pris la tête de l’élément d’entraînement initial des pilotes de chasse de la coalition axée sur les capacités de la force aérienne en septembre 2024, le Canada a annoncé un investissement de 389 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer l’entraînement des pilotes ukrainiens de F-16 de 2024 à 2029.
Autres engagements récemment annoncés du gouvernement envers l’Ukraine :
* En décembre 2024, deux systèmes d’atterrissage aux instruments pour F-16 ont été livrés.
* En octobre 2024, dix des véhicules blindés de soutien au combat annoncés en septembre 2023 dans le cadre d’un don de 50 véhicules blindés de soutien au combat ont été livrés. Les douze autres devraient être livrés d’ici la fin de 2025.
* En septembre 2024, le ministère de la Défense nationale a annoncé que des pilotes ukrainiens étaient arrivés au Canada pour y suivre l’entraînement initial des pilotes de chasse.
* Toujours en septembre 2024, en réponse à une demande précise de l’Ukraine, le min DN a annoncé que le Canada fera don du châssis hors service de 29 M113 et de 64 VBL Coyote, qui étaient auparavant utilisés par les FAC. Ceux-ci ont été livrés en décembre 2024.
* En février 2024, le Canada a signé un accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine, qui prévoit une assistance militaire de 1,6 milliard de dollars.
Principaux responsables : État-major interarmées stratégique, Commandement des opérations interarmées du Canada, sous-ministre adjoint (Politiques), Armée canadienne, sous-ministre adjoint (Matériels)
15 mai 2025
Renseignements supplémentaires :
Faits en bref
- Depuis février 2022, le Canada a fourni une aide militaire de plus de 4,5 G$ à l’Ukraine.
- Cette aide comprend des chars de combat principaux Leopard 2, des véhicules blindés de soutien au combat, les armes antichars, les armes légères et les obusiers M777, ainsi que les munitions connexes.
- Le 10 mai 2025, le premier ministre Mark Carney a participé à une réunion virtuelle de la Coalition des volontaires, au cours de laquelle les participants ont discuté des efforts en cours pour établir la paix en Ukraine et souligné leur soutien à l’égard de la sécurité à long terme du pays, tout en réaffirmant leur soutien aux efforts de paix dirigés par les États-Unis et à la proposition d’un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours.
- Le 24 février 2025, l’ancien premier ministre Justin Trudeau s’est rendu à Kyiv pour réaffirmer le soutien indéfectible du Canada envers l’Ukraine et a annoncé les mesures suivantes :
- 25 véhicules de combat d’infanterie VBL-III supplémentaires, qui seront livrés par lots jusqu’en 2026.
- 40 millions de dollars du montant total de 3,02 milliards de dollars annoncé dans l’Accord de coopération en matière de sécurité de 2024 seront alloués pour fournir des capacités dont les Forces armées ukrainiennes ont un besoin urgent au moyen du modèle danois et 15 millions de dollars supplémentaires pour appuyer les entreprises canadiennes qui cherchent à fonctionner et à investir dans le secteur de la défense de l’Ukraine;
- 8 millions de dollars en nouveaux fonds pour la réduction des menaces des armes afin de fournir de l’équipement de protection individuelle essentiel aux Ukrainiens qui font face à des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, et de renforcer la sécurité nucléaire dans le pays.
- Le 16 février 2025, le ministre de la Défense nationale (min DN) a participé à la 26e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, au cours de laquelle il a réaffirmé le soutien du Canada à l’égard de l’Ukraine et annoncé que le Canada livrerait deux simulateurs supplémentaires de F-16, pour un total de quatre simulateurs.
- Le 25 janvier 2025, le min DN a annoncé une aide militaire de 440 millions de dollars à l’Ukraine, ce qui comprend les mesures suivantes :
- 200 millions de dollars à l’initiative de la Tchéquie pour l’acquisition de munitions de gros calibre et leur livraison à l’Ukraine;
- 50 millions de dollars pour l’acquisition de munitions de divers calibres auprès de l’industrie canadienne;
- 100 millions de dollars pour le modèle danois afin d’appuyer la production de drones militaires par l’industrie nationale de défense de l’Ukraine;
- 30 millions de dollars pour du matériel d’hiver, y compris des sacs de couchage, des bottes d’hiver et des couches thermiques;
- 64 millions de dollars pour des caméras haute résolution pour drones.
- Ces dons font partie de l’assistance militaire supplémentaire de 500 millions de dollars annoncée lors du Sommet de l’OTAN de 2024 et du 1,6 milliard de dollars annoncé dans le budget de 2024.