Note pour la période des questions : Budget de 2025

About

Numéro de référence :
DND-2026-QP-00004
Date fournie :
5 nov. 2025
Organisation :
Défense nationale
Nom du ministre :
McGuinty, David (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Défense nationale

Enjeu ou question :

Pourquoi le gouvernement consacre t il autant d’argent à la défense alors qu’il y a d’autres problèmes qui touchent la population canadienne?

Réponse suggérée :

  • Le Canada est confronté à un monde en évolution rapide et de plus en plus incertain et doit être prêt et apte à défendre son territoire, son peuple et ses valeurs.
  • Dans le budget de 2025, le gouvernement propose un financement de 81,8 milliards de dollars, selon la comptabilité de caisse, sur cinq ans en vue de réinvestir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes.
  • Ces investissements aideront à recruter et à maintenir en poste une force de combat robuste, tout en veillant à ce que nos forces armées disposent de l’équipement et de l’infrastructure dont elles ont besoin.
  • Ces fonds comprennent un financement de 6,6 milliards de dollars pour le lancement de notre Stratégie industrielle de défense, qui sera publiée bientôt.
  • De plus, le Canada s’engage à renforcer la sécurité transatlantique et à réitérer son engagement à défendre le territoire de l’OTAN dans le contexte actuel marqué par les agressions de la Russie.
  • En fait, le Canada est en voie d’atteindra cette année l’objectif de 2 % de l’OTAN pour les dépenses de défense par rapport au PIB, soit cinq ans plus tôt que prévu.
  • Nous sommes également en voie de respecter l’Engagement en matière d’investissement pour la défense de l’OTAN de 5 % d’ici 2035, démontrant ainsi notre engagement indéfectible envers la défense collective et la sécurité transatlantique.
  • Ensemble, ces investissements de portée historique fourniront à nos forces armées les outils et l’équipement nécessaires pour protéger notre souveraineté et renforcer notre sécurité.

Contexte :

  • Le budget fédéral de 2025, Un Canada fort, a été déposé le 4 novembre 2025.
  • Le budget de 2025 indique que le Canada fera des investissements de portée historique totalisant plus de 280 milliards de dollars dans quatre piliers clés : le logement (25 milliards de dollars sur cinq ans, selon la comptabilité d'exercice), l’infrastructure (115 milliards de dollars sur cinq ans, selon la comptabilité d'exercice), la défense et la sécurité (30 milliards de dollars sur cinq ans, selon la comptabilité d'exercice) ainsi que la productivité et la compétitivité (110 milliards de dollars sur cinq ans, selon la comptabilité d'exercice).
  • Sous le thème « Défendre notre souveraineté », le « budget de 2025 présente le plan du gouvernement pour protéger le Canada, assumer ses responsabilités envers ses alliés en matière de sécurité partagée, bâtir une infrastructure industrielle de défense de calibre mondial et établir une nouvelle Agence de l’investissement pour la défense qui accélérera le processus d’approvisionnement. »

Réinvestir pour rebâtir et réarmer

  • Dans le budget de 2025, le gouvernement propose un financement de 81,8 milliards de dollars sur cinq ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2025 2026 en vue de réinvestir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes (FAC). Ces fonds comprennent un financement de plus de 9 milliards de dollars en 2025 2026 qui a été annoncé par le premier ministre en juin 2025.
    • Une somme de 20,4 milliards de dollars sur cinq ans pour recruter et maintenir une force de combat robuste, y compris au moyen de hausses de salaire jamais vues depuis une génération et d’un soutien aux soins de santé offerts dans les FAC.
    • Une somme de 19,0 milliards de dollars sur cinq ans pour remettre en état et maintenir les capacités des FAC et investir dans l’infrastructure de défense, notamment pour accroître l’infrastructure des munitions et d’entraînement.
    • Une somme de 10,9 milliards de dollars sur cinq ans qui servira à moderniser les infrastructures numériques du ministère de la Défense nationale, des FAC et du Centre de la sécurité des télécommunications, notamment les installations nécessaires à la guerre moderne, comme la cyberdéfense.
    • Une somme de 17,9 milliards de dollars sur cinq ans pour élargir les capacités militaires du Canada. Cette somme comprend notamment des investissements dans des véhicules logistiques, des véhicules utilitaires légers et des véhicules blindés, ainsi que dans des capacités de frappes de précision à longue portée et de lutte contre les drones, et dans la fabrication de munitions canadiennes.
    • Une somme de 6,6 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2025 2026, pour renforcer le secteur de la défense au Canada grâce à la Stratégie industrielle de défense.
    • Une somme de 6,2 milliards de dollars sur cinq ans pour élargir les partenariats de défense du Canada, notamment en vue d’accroître l’aide militaire à l’Ukraine, de renforcer la formation militaire et de bonifier les programmes de politique internationale.
    • Une somme de 805 millions de dollars sur cinq ans destinée à la Garde côtière canadienne, au Service canadien du renseignement de sécurité et à Services publics et Approvisionnement Canada pour des initiatives complémentaires visant à soutenir les capacités de défense du pays.

Stratégie industrielle de défense

  • Le budget de 2025 annonce 6,6 milliards de dollars sur cinq ans pour la prochaine Stratégie industrielle de défense, dont 4,6 milliards de dollars pour les premières mesures de la Stratégie.
  • Les initiatives de la Défense nationale décrites dans le budget comprennent l’établissement du Bureau de recherche, d’ingénierie et de leadership avancés en matière d’innovation et de science (BOREALIS) et un financement pour établir une capacité souveraine de lancement spatial.
  • Le budget s’engage à publier une Stratégie industrielle de défense complète au cours des prochains mois.

Agence de l’investissement pour la défense (AID)

  • L’AID mettra l’accent sur les approvisionnements en défense d’une valeur de 100 millions de dollars et plus, y compris les sous marins et les autres capacités essentielles dont les FAC ont besoin.
  • Le budget de 2025 propose d’affecter 30,8 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026 2027, et 7,7 millions de dollars par année par la suite, à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour la création de l’AID.
  • Le budget de 2025 propose de fournir 52,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026 2027, et 12,2 millions de dollars par année par la suite à SPAC pour moderniser et accroître la capacité du Programme de sécurité industrielle afin de répondre aux besoins de l’AID et de soutenir l’industrie de la défense canadienne.

Opérations

  • Les opérations REASSURANCE et AMARNA sont incluses dans le budget de 2025.
  • Plus précisément, le budget réaffirme l’annonce faite par le premier ministre en août 2025 concernant le renouvellement de l’opération REASSURANCE (2,7 milliards de dollars sur trois ans).
  • Le budget propose également 300,1 millions de dollars sur trois ans pour l’opération AMARNA (dont 155,8 millions $ seront financés par les niveaux de référence existants de la Défense nationale).

Principaux responsables : Sous ministre adjoint (Finances), sous ministre adjoint (Politiques)

Renseignements supplémentaires :

Faits en bref

  • Dans le budget de 2025, le gouvernement propose un financement de 81,8 milliards de dollars sur cinq ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2025 2026 en vue de réinvestir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes. Ces fonds comprennent un financement de plus de 9 milliards de dollars en 2025 2026 qui a été annoncé par le premier ministre en juin 2025.
  • Le budget souligne des investissements visant à atteindre cette année l’objectif de 2 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et à mettre le Canada sur la voie qui lui permettra de respecter l’Engagement en matière d’investissement pour la défense de l’OTAN, soit investir 5 % du PIB dans la défense d’ici 2035.