Note pour la période des questions : Opération REASSURANCE (Comprend des renseignements sur les missiles GR2 Spike)

About

Numéro de référence :
DND-2025-QP-00008
Date fournie :
6 déc. 2024
Organisation :
Défense nationale
Nom du ministre :
Blair, Bill (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Défense nationale

Enjeu ou question :

Que fait le Canada pour soutenir ses alliés de l’OTAN et résister à l’agression russe?

Réponse suggérée :

  • Depuis 2017, le Canada joue un rôle de premier plan dans les efforts de défense et de dissuasion de l’OTAN par son déploiement en Lettonie.
  • Nous continuons de déployer des navires, des aéronefs et des forces terrestres dans le cadre de l’opération REASSURANCE afin d’appuyer les mesures de l’OTAN visant à prévenir toute nouvelle agression russe.
  • En fait, le Canada compte actuellement environ 2 000 membres des Forces armées canadiennes en déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE, son plus important déploiement international.
  • Le Canada dirige également la brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie, qui a franchi son premier jalon important le mois dernier dans le cadre de l’exercice RESOLUTE WARRIOR, démontrant notre interopérabilité au combat avec les alliés de l’OTAN.
  • Le Canada continuera de collaborer avec ses alliés de l’OTAN pour renforcer la défense collective et passer à une présence accrue de 2 200 soldats en déploiement de façon continue d’ici 2026.

Si l’on insiste sur le mauvais fonctionnement du missile GR2 Spike :

  • Ce système est utilisé par nos alliés et a fait ses preuves sur le champ de bataille.
  • Dès que nous avons découvert des problèmes avec la fonctionnalité des missiles, notre équipe de projet a immédiatement communiqué avec le fabricant de l’équipement et travaille à résoudre le problème.
  • Bien que certains ajustements soient apportés à notre calendrier interne, la capacité opérationnelle totale respecte le calendrier pour janvier 2026.
  • La sécurité de nos membres est notre priorité absolue, et nous veillerons à ce que cet équipement fonctionne comme prévu.

Contexte :

Principaux responsables : État-major interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (Politiques), Armée canadienne, sous-ministre adjoint (Matériels)

Renseignements supplémentaires :

Faits saillants

  • L’Op REASSURANCE, qui est actuellement la plus grande mission des Forces armées canadiennes (FAC), durant laquelle les FAC contribuent aux mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et orientale, est la plus vaste mission outre-mer des FAC. Par cette opération, les FAC participent à l’un des plus grands renforcements de la défense collective de l’Alliance depuis une génération.
  • Dans le cadre de l’Op REASSURANCE, les FAC ont déployé une force opérationnelle maritime qui fournit des navires aux groupes maritimes permanents de l’OTAN; une force opérationnelle aérienne qui fournit un soutien logistique à partir de Prestwick, au Royaume-Uni; et une force opérationnelle terrestre, y compris le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, pour lequel le Canada est le pays-cadre.

Groupement tactique en Lettonie

  • En tant que pays-cadre en Lettonie, le Canada est responsable de la coordination avec la Lettonie et les pays contributeurs afin d’aider à donner le ton, le rythme et la vision pour ce groupement tactique et pour la structure de la brigade multinationale.
  • Le groupement tactique multinational est inclus dans une brigade multinationale plus vaste que le Canada s’efforce d’opérationnaliser tout en priorisant les besoins en infrastructure avec la Lettonie.
    • Le groupement tactique est devenu une brigade multinationale dirigée par le Canada en octobre 2024. La brigade multinationale au sein de la Division multinationale Nord continue de travailler avec la brigade d’infanterie des forces armées lettones, en effectuant une instruction conjointe pour être en mesure de répondre efficacement à une attaque.
  • Elle brigade multinationale est composée de quatorze pays contributeurs, soit l’Albanie, le Canada, la Tchéquie, le Danemark, l’Islande, l’Italie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède et la Lettonie.
  • En novembre 2024, la brigade a mené son premier exercice au niveau de la brigade (l’exercice RESOLUTE WARRIOR), qui est une étape importante dans son élaboration. Le secrétaire général de l’OTAN, le chef d’état-major de la défense et des hauts fonctionnaires civils et militaires de tous les pays alliés ont participé à une partie de l’exercice.

Mauvais fonctionnement du missile GR2 Spike

  • En décembre 2023, la Défense nationale a finalisé l’acquisition de systèmes de missiles antiblindés portatifs auprès de Rafael Advanced Defence Systems. Ces armes antichars modernes amélioreront l’autoprotection des militaires déployés en Europe de l’Est.
  • Afin d’obtenir le délai le plus court entre la demande de proposition et la livraison en Lettonie, aucun essai ou démonstration de tir réel n’a été prévu ou effectué pendant le processus de sélection pour les besoins opérationnels urgents des systèmes de missiles anti-X portatifs.
  • Ce risque technique a été évalué et jugé acceptable, car Rafael Advanced Defence Systems avait déjà livré des milliers d’unités de ce produit à nos alliés.
  • Au cours de l’instruction du cadre initial à la mi-juillet 2024, des problèmes liés à la fonctionnalité des missiles et des lanceurs ont été relevés par le personnel du projet. Les responsables travaillent en étroite collaboration avec le fabricant de l’équipement pour s’attaquer à la cause de ce problème.