Note pour la période des questions : Engagements internationaux à l'égard du financement climatique

About

Numéro de référence :
ECCC-2019-QP-00007
Date fournie :
26 nov. 2019
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Engagements internationaux à l'égard du financement climatique

Réponse suggérée :

• Les changements climatiques constituent un défi mondial qui exige une solution à l’échelle mondiale.

• Dans le cadre de l’engagement du Canada à l’égard de l’Accord de Paris, le gouvernement du Canada versera 2,65 milliards de dollars sur cinq ans en financement pour le climat afin d’aider les pays en développement, plus particulièrement les pays les plus pauvres et les plus vulnérables, à faire la transition vers une économie à faible émission de carbone, durable et résiliente.

• L’engagement du Canada mobilise des investissements privés, renforce les approches coopératives et positionne le Canada comme un chef de file dans les institutions multilatérales.

• Le Canada est fier d’appuyer des initiatives qui apportent des résultats concrets comme le Fonds vert pour le climat, le plus grand fonds au monde consacré à l’action climatique, et bien d’autres initiatives bilatérales et multilatérales.

Contexte :

Les changements climatiques font peser une menace fondamentale sur la planète et les collectivités du monde entier. Les répercussions des changements climatiques se font de plus en plus sentir partout dans le monde, et particulièrement dans les pays en développement qui sont les plus durement touchés et les moins bien équipés pour réagir aux conséquences. Les changements climatiques sont indissociables des efforts de réduction de la pauvreté, de la sécurité mondiale, de la stabilité financière et des enjeux humanitaires. La Banque mondiale estime que, faute d’une intervention, les répercussions des changements climatiques pourraient précipiter 100 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici 2030.

Dans le cadre de l’Accord de Copenhague qui a été conclu en 2009 dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les pays développés ont pris l’engagement de mobiliser conjointement 100 milliards de dollars US par année, de sources publiques et privées, d’ici 2020 afin d’appuyer l’action climatique dans les pays en développement. Cette résolution est réaffirmée dans l’Accord de Paris, par lequel les Parties s’engagent également à établir un nouvel objectif collectif quantifiable à partir d’un plancher de 100 milliards de dollars US par année d’ici 2025.

PORTRAIT DE LA SITUATION

En 2015, le Canada a annoncé qu’il versera 2,65 milliards (2015-2021) pour aider les pays en développement à faire la transition vers une économie faible en carbone, durable et résiliente. En promettant ces fonds, le Canada respecte l’engagement qu’il a pris de financer la lutte contre les changements climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris; il s’agit aussi d’un domaine clé de leadership international. Cet appui s’ajoute à l’engagement précédent du Canada à l’égard du financement accéléré, dans le cadre duquel le Canada a versé 1,2 milliard de dollars de 2010 à 2013.

À ce jour, plus de 1,7 milliard de dollars ont été annoncés pour des initiatives et des programmes particuliers qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, supporter les mesures d’adaptation, plus particulièrement pour les pays les plus pauvres et les plus vulnérables, et mobiliser de nouveaux capitaux du secteur privé pour l’action climatique mondiale.

Les fonds versés par le Canada s’inscrivent à l’appui d’une vaste gamme d’initiatives climatiques destinées à aider les pays en développement, plus particulièrement les plus pauvres et les plus vulnérables, dont les petits États insulaires en développement (PEID) et les collectivités côtières. Le Canada apporte son soutien par divers canaux multilatéraux et bilatéraux, notamment le Fonds vert pour le climat (FVC), le mécanisme central de financement de la lutte contre les changements climatiques dans le cadre de la CCNUCC. Le soutien du Canada vise des secteurs comme les technologies propres et les énergies renouvelables, la gestion intelligente des cultures et des forêts face au climat, ainsi que l’assurance contre les risques et le renforcement des capacités.

L’approche du Canada comprend l’établissement de partenariats avec les banques multilatérales de développement afin de tirer parti du financement par le secteur privé en éliminant les obstacles à l’investissement privé dans les pays en développement. Cette approche consiste entre autres à utiliser des sommes ciblées de financement dans des conditions libérales (c.-à-d. à un taux inférieur à celui du marché) pour démontrer la viabilité commerciale des projets et débloquer à l’avenir des investissements privés dans le contexte d’initiatives semblables.

L’engagement du Canada en matière de financement climatique concorde avec la Politique d’aide internationale féministe (PAIF), qui guide l’approche globale du Canada en matière d’aide internationale. L’environnement et l’action climatique sont un domaine d’intervention fondamental de la PAIF.

Renseignements supplémentaires :

Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère