Note pour la période des questions : Revendication territoriale au Parc national du Mont-Riding (Lac Audy)

About

Numéro de référence :
ECCC-2022-QP-PCA-0001
Date fournie :
4 févr. 2022
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Revendication territoriale au Parc national du Mont-Riding (Lac Audy)

Réponse suggérée :

• Une personne autochtone continue d’occuper l’extrémité sud du terrain de camping du lac Audy justifié par une revendication territoriale qui inclus le fait que lui et « son peuple » ne sont pas représentés par des Premières Nations reconnues. La revendication n’est pas soutenue par le leadership des Premières Nations de la région.
• Parcs Canada continue à travailler avec la personne, ses partenaires autochtones, Justice Canada, la GRC et les membres de la collectivité locale afin d’explorer les options de résolution pacifique.
• Pour la saison touristique 2022 (comme en 2021), la majorité du terrain de camping sera ouverte pour que tous puissent en profiter. Une zone associée à la revendication de la personne reste fermée au public.
• La sécurité des visiteurs est une priorité de Parcs Canada. La présence accrue du personnel favorise la sécurité de la personne, des résidents et des visiteurs.
• Les responsables de l’application de la loi surveillent les comportements de la personne en ce qui concerne l’alimentation/l’interférence avec la faune, et ils envisageront les options d’intervention si la situation s’aggrave.
• Le gouvernement du Canada s’est engagé dans un processus de réconciliation avec les peuples autochtones et de renouvellement des relations avec ces derniers sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat.

• Parcs Canada envisage toutes les options dans le cadre des pouvoirs que lui confère la Loi sur les parcs nationaux du Canada afin de faire preuve de diligence raisonnable et de servir l’intérêt public. Une approche mesurée est préférable pour permettre aux parties de convenir de solutions positives qui permettront la cohabitation des visiteurs et l’utilisation culturelle sur le site.

Contexte :

• Depuis le début de 2020, Parcs Canada gère activement une revendication territoriale en cours émanant d’une personne autochtone dans le parc national du Mont-Riding. La situation a entraîné la fermeture temporaire d’un petit terrain de camping pour la saison touristique 2020, mais il a été rouvert aux visiteurs pour la saison 2021.
• Tout au long de l’automne 2021, la personne a continué à consolider sa présence physique, en installant d’autres tipis et poteaux de clôture dans la zone du terrain de camping et au corral du lac Audy. Ces mesures sont prises sans la permission de Parcs Canada et Parcs Canada a retiré les panneaux supplémentaires que la personne a installés.
• Les Anishinabe de cette région entretiennent des liens culturels profonds avec la terre et les eaux, et vivent dans la région depuis des milliers d’années.
• Parcs Canada ne souhaite pas répéter l’expulsion forcée des Premières Nations qui a eu lieu lors de la création du parc national du Mont-Riding dans les années 1930. Parcs Canada conserve une approche mesurée pour résoudre cette revendication territoriale.

Renseignements supplémentaires :

aucun