Note pour la période des questions : Méthane des sites d’enfouissement
About
- Numéro de référence :
- ECCC-QP-000012
- Date fournie :
- 19 sept. 2025
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Dabrusin, Julie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Sommaire
En 2022, les émissions des sites d’enfouissement canadiens représentaient 17 % des émissions nationales de méthane et 2,8 % des émissions nationales de GES. Malgré les mesures volontaires et réglementaires mises en œuvre au Canada au cours des dernières décennies, des réductions supplémentaires importantes des émissions de méthane des sites d’enfouissement sont possibles.
Réponse suggérée :
• Le méthane des sites d’enfouissement représente une part importante de toutes les émissions de méthane.
• En réduisant les émissions de méthane des sites d’enfouissement canadiens de près de 50 % d’ici 2030, le Canada peut ralentir les effets à court terme des changements climatiques, comme les catastrophes naturelles que nous subissons de plus en plus, et à progresser vers notre objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
• La réduction des émissions de méthane des sites d’enfouissement est rentable, avec un très faible coût par tonne.
Contexte :
• Les déchets biodégradables tels que les aliments, le bois et le papier représentent plus de 60 % des déchets éliminés au Canada. Lorsque ces déchets sont envoyés au site d’enfouissement, ils se décomposent pour produire du gaz d’enfouissement composé d’environ 50 % de méthane et de 50 % de dioxyde de carbone.
• Certaines réductions des émissions de méthane des sites d’enfouissement peuvent être obtenues en détournant les déchets biodégradables des sites d’enfouissement afin de les utiliser pour le compostage, la digestion anaérobie et le recyclage. Cependant, d’ici 2030, environ 40 % du méthane qui sera produit par les sites d’enfouissement proviendra de déchets biodégradables éliminés avant 2020.
• Des équipements peuvent être installés sur place pour récupérer les gaz d’enfouissement et réduire les émissions de méthane.
• La stratégie canadienne sur le méthane, publiée en 2022, comprenait des mesures fédérales visant à réduire les émissions du secteur des déchets, y compris de nouveaux règlements visant à accroître la récupération et la destruction du méthane des grands sites d’enfouissement.
• Le règlement entrera en vigueur graduellement, selon le taux de production de méthane du site d’enfouissement, afin de laisser suffisamment de temps pour la conception et l’installation de l’infrastructure requise.
Renseignements supplémentaires :
Sans objet