Note pour la période des questions : Émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier
About
- Numéro de référence :
- ECCC-QP-000014
- Date fournie :
- 19 sept. 2025
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Dabrusin, Julie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Le méthane représente environ 16 % des émissions de GES du Canada, et le secteur du pétrole et du gaz est la source d’environ la moitié des émissions totales de méthane au Canada. La plupart des émissions de méthane provenant du secteur du pétrole et du gaz sont générées par des fuites involontaires (émissions fugitives) ou par des rejets délibérés (par évacuation).
Réponse suggérée :
• Le Canada a été l’un des premiers pays au monde à réglementer le méthane provenant des installations pétrolières et gazières nouvelles et existantes. L’expérience montre que la réglementation du méthane est un moyen peu coûteux et efficace de réduire considérablement les GES dans le secteur du pétrole et du gaz. Le Canada continue de faire progresser le règlement amélioré sur le méthane afin de réduire encore davantage ces émissions.
• Nous sommes déterminés à travailler avec les provinces pour faire du Canada une superpuissance de l’énergie. Il existe une longue collaboration fédérale-provinciale fructueuse visant à réduire les émissions de méthane provenant du secteur du pétrole et du gaz. La Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan ont fait preuve de leadership en adoptant leur propre réglementation sur le méthane au lieu du régime fédéral, donnant ainsi à l’industrie des règles claires pour stimuler ses investissements dans les solutions. Cette approche a permis au Canada d’atteindre l’objectif de réduction du méthane du gouvernement du Canada pour 2025 dans ce secteur.
• Les administrations et les entreprises d’énergie partout dans le monde prennent les émissions de méthane au sérieux en raison de la menace des changements climatiques. L’investissement dans les technologies de réduction du méthane permettra au secteur du pétrole et du gaz canadien d’être compétitif sur les marchés mondiaux et d’avoir une production responsable. Le Règlement sur le méthane aidera également à créer une demande pour les technologies propres canadiennes.
Contexte :
• En décembre 2023, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) publié un projet de règlement sur le méthane amélioré qui augmente la portée et la rigueur de la réglementation actuelle du Canada sur le méthane pour le secteur du pétrole et du gaz. Le règlement sur le méthane amélioré permettra de réduire considérablement les émissions à court terme à un coût relativement faible et ne chevauche pas les systèmes de tarification du carbone industriel.
• Le règlement sur le méthane amélioré permettra d’élargir la portée et la rigueur du règlement actuel de 2018 et comprendra une approche novatrice axée sur le rendement qui offrira à l’industrie une plus grande souplesse dans la façon dont elle choisit de se conformer aux exigences du Règlement. Cette mise à jour du Règlement sur le méthane permettra d’harmoniser le secteur du pétrole et du gaz du Canada avec les marchés avancés du méthane comme l’Union européenne. Cela permet également au secteur canadien de soutenir la concurrence sur les marchés asiatiques et européens, qui recherchent de plus en plus des produits à faible intensité de méthane.
• L’objectif du Canada de 2025 pour le méthane provenant du secteur du pétrole et du gaz est de réduire les émissions de 40 % à 45 % par rapport au niveau de 2012. L’analyse publiée en 2021 a révélé que le Canada est en voie d’atteindre ce niveau de réduction des émissions avec des accords d’équivalence en vigueur.
Renseignements supplémentaires :
Sans objet