Note pour la période des questions : Stratégie pour la nature 2030 du Canada

About

Numéro de référence :
ECCC-QP-000016
Date fournie :
19 sept. 2025
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Dabrusin, Julie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre un frein au déclin de la nature et à inverser cette tendance d’ici 2030 au pays, ainsi qu’à parvenir à un rétablissement complet des milieux naturels d’ici 2050.

Réponse suggérée :

• La nature est au cœur de l’identité canadienne. Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger plus que jamais la nature canadienne par la création de nouveaux parcs nationaux, parcs urbains nationaux, zones de protection marine et autres initiatives de conservation.
• Le gouvernement du Canada prend des mesures audacieuses, telles que celles définies dans la Stratégie pour la nature du Canada, afin de protéger l’environnement naturel qui contribue à définir notre pays et à soutenir nos collectivités et notre économie.
• Avec l’appui de la nouvelle secrétaire d’État (Nature) du Canada, et en collaboration avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, nous travaillons sur la conservation de 30 % des terres et des eaux d’ici 2030, comme convenu dans le Cadre historique mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

Contexte :

La Stratégie pour la nature 2030 du Canada, publiée en juin 2024, présente un cadre national pour guider les mesures visant à freiner et inverser la perte de la biodiversité à tous les ordres de gouvernement et dans tous les secteurs, traçant une voie pour la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal (CMBKM). Elle comprend des plans fédéraux de mise en œuvre pour chacun des 23 objectifs du CMBKM; un cadre national de surveillance de la biodiversité pour faire le suivi et rendre compte des progrès; des perspectives rédigées par des organisations autochtones nationales; des profils provinciaux et territoriaux mettant en lumière leurs initiatives actuelles et planifiées.

La Stratégie s’appuie sur les initiatives existantes dans toutes les régions ainsi que tous les secteurs du pays et reconnaît que ces efforts n’ont pas été et ne seront pas suffisants, car la biodiversité continue de décliner au Canada. Une approche pangouvernementale et pansociétale, fondée sur le partenariat et la collaboration, s’avère essentielle pour stimuler les changements transformateurs nécessaires afin de freiner et d’inverser la perte de la biodiversité. La Stratégie nous demande aussi de relever les défis qui nous ont empêchés d’avancer, de repenser les paradigmes et les systèmes qui nous ont conduits à cette situation de biodiversité déclinante au Canada, et de trouver de nouvelles façons de faire, de travailler ensemble et de financer nos efforts.

Les 23 cibles couvertes dans la Stratégie représentent un ensemble intégré où chacune s’avère essentielle à la réussite de l’ensemble. Traiter les cibles isolément sera improductif et inefficace; la Stratégie vise plutôt à adopter une approche globale qui fait avancer plusieurs priorités en parallèle, maximise les cobénéfices et cherche à trouver des compromis.

La vision à long terme pour 2050 de la Stratégie pour la nature 2030 du Canada guidera nos actions : La nature est saine, florissante, soutient et enrichit la vie des générations actuelles et futures, et tous les Canadiens ont renoué avec la nature et assument leurs responsabilités à son égard.

Cette vision à long terme s’accompagne d’une mission visant à atteindre les objectifs de 2030 : Travailler ensemble pour freiner et inverser la perte de biodiversité et mettre la nature sur la voie du rétablissement en prenant des mesures urgentes pour provoquer un changement transformateur au profit de tous les êtres vivants, y compris les humains.

Six piliers assurent que notre chemin vers 2030 sera inclusif, adaptable et fondé sur des données probantes : (1) Reconnaître, faire respecter et mettre en œuvre les droits des peuples autochtones et favoriser la réconciliation, car les peuples autochtones sont les gardiens originels des terres, des eaux et des glaces. (2) Garantir une approche pangouvernementale et pansociétale afin d’assurer la cohérence des politiques et de tirer parti des atouts de chaque segment de la société pour élaborer et mettre en œuvre les solutions dont nous avons besoin. (3) Soutenir une économie résiliente et améliorer l’efficacité et la prévisibilité, car notre prospérité est intrinsèquement liée à un environnement sain. (4) Renforcer l’action sur le terrain en tenant compte des différences régionales, en soutenant les collectivités et en adoptant des approches flexibles basées sur la communauté. (5) Utiliser le meilleur des sciences et connaissances disponibles, intégrer de nouvelles idées, partager les informations et accorder la même importance à la science occidentale et aux connaissances autochtones. (6) Appliquer des approches intégrées et holistiques pour garantir que nos interventions sont inclusives et transparentes.

Les 23 cibles sont organisées selon trois thèmes : (1) Réduire les menaces à la biodiversité (cibles 1 à 8, c.-à-d. traiter les causes directes de la perte de la biodiversité; protéger et conserver les terres et les océans; restaurer les écosystèmes dégradés; rétablir les espèces). (2) Répondre aux besoins des populations (cibles 9 à 13, c.-à-d. valoriser et améliorer les services écosystémiques; utiliser et gérer durablement les ressources biologiques; partager les bénéfices de l’utilisation des ressources génétiques). (3) Déployer des outils et des solutions (cibles 14 à 23, c.-à-d. améliorer le partage des connaissances, les outils, l’orientation et le suivi des progrès; mobiliser les personnes et les ressources; soutenir la prise de décision inclusive).

La Stratégie pour la nature 2030 du Canada a été élaborée en s’appuyant sur la mobilisation des Canadiens, des provinces et territoires, des organisations autochtones nationales et des partenaires des traités modernes, ainsi que sur le Comité consultatif sur la nature d’Environnement et Changement climatique Canada. Cet effort n’est pas isolé, puisqu’il complète d’autres stratégies et initiatives fédérales (p. ex. sur les changements climatiques, le développement durable, la réconciliation) et reconnaît que le chemin pour atteindre les objectifs de 2030 passe par le leadership et l’expertise autochtones.

Renseignements supplémentaires :

Sans objet