Note pour la période des questions : Préparation aux feux de forêt

About

Numéro de référence :
SOS-QP-00001
Date fournie :
3 sept. 2025
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Provost, Nathalie (L’hon.)
Titre du ministre :
Secrétaire d’état (nature)

Enjeu ou question :

Parcs Canada est la seule organisation fédérale qui gère les feux de forêt et y répond sur le terrain, avec un cadre national de personnel de gestion des feux de forêt entièrement formé. Parcs Canada prend des mesures directes, en collaboration avec les communautés, pour prévenir et réduire le risque de feux de forêt pour les communautés et l’infrastructure.

Réponse suggérée :

• Pour assurer la préparation aux feux de forêt, Parcs Canada utilise divers outils et stratégies, notamment les brûlages dirigés, l’éclaircissage des forêts et la création de garde-feu communautaires dans les communautés situées à l’intérieur et à proximité des parcs nationaux, afin de réduire les répercussions des feux de forêt et de protéger le public, les communautés, et l’infrastructure.
• Parcs Canada se prépare à la saison des feux de forêt en s’assurant que son cadre national de 300 personnes de gestion des feux de forêt, y compris 22 équipes de 4 personnes de lutte contre les feux de forêt et 5 équipes nationales de gestion d’intervention, soit entièrement formé et équipé.
• Parcs Canada positionne stratégiquement ses équipes de pompiers forestiers dans les parcs nationaux les plus propices aux feux, à travers le pays, prêtes à intervenir en cas de feu. Ces équipes peuvent être déployées dans tout le réseau de Parcs Canada pour intervenir en cas de feux de forêt dans d’autres parcs nationaux, et pour soutenir les organismes partenaires au besoin.

Contexte :

• Le budget 2021 a prévu 52,5 millions de dollars sur cinq ans (prenant fin en 2025-26) en nouvelles ressources nettes pour réduire les risques de feux de forêt en améliorant la préparation, la prévention, et l’atténuation des feux de forêt. Aucune nouvelle ressource n’a été allouée pour faire face à l’augmentation des coûts de suppression.
• Parcs Canada estime que le coût de la suppression et de l’intervention pour les feux de forêt s’est élevé à environ 163,2 millions de dollars pour la saison 2024.
• Parcs Canada est responsable de la préparation et de l’intervention en cas de feux de forêt sur 350 195 km2 de terres fédérales, y compris des villes emblématiques comme Banff, Jasper et Waterton (Alberta), et des infrastructures essentielles comme la route transcanadienne, les pipelines et les chemins de fer.
• Les changements climatiques entraînent une augmentation de l'intensité, de la rapidité et de la durée des feux de forêt et des phénomènes météorologiques extrêmes, ce qui pose un risque pour la sécurité des Canadiens, l'activité économique et les infrastructures essentielles. Cela augmente le nombre d'événements d'urgence gérés sur les terres administrées par Parcs Canada, comme les ouragans en 2022, une saison de feux de forêt sans précédent en termes d'hectares brûlés en 2023, et les feux de forêt dans le parc national Jasper en 2024.
• Parcs Canada identifie les parcs et lieux historiques propices aux feux et élabore des plans de gestion des feux connexes. Les plans fournissent une orientation stratégique sur les activités de gestion du feu, y compris celles liées à l’état de préparation à l’intervention, comme la surveillance des risques d’incendie et la disponibilité d’une capacité d’intervention durable en cas de feux de forêt.
• Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) est chargé de coordonner le partage de ressources entre les provinces, les territoires, le gouvernement fédéral, et les partenaires internationaux afin de s’assurer que les pompiers et autres ressources puissent être déployées là où ils sont le plus nécessaires. De plus, Parcs Canada a des accords bilatéraux relatifs à la zone frontalière aux niveaux local, provincial et territorial.
• Afin de soutenir les efforts de lutte contre les feux de forêt à travers le pays, Parcs Canada dispose de contrats à long terme pour des hélicoptères, de remorques mobiles équipées de matériel de lutte contre les feux de forêt, d’un dépôt national de matériel de lutte contre les feux de forêt, et d’un poste de commandement mobile pouvant être déployé. Des capacités supplémentaires proviennent également de ressources contractuelles comme des avions, des unités de protection communautaire et des équipes de pompiers sous contrat.
• En 2024-2025, Parcs Canada a mené 37 initiatives de gestion de la végétation visant à réduire les risques de feu de forêt dans 20 parcs. Ces initiatives comprenaient la création de coupe-feux autour des communautés situées dans des zones propices aux feux ainsi que l’entretien des zones déjà traitées, pour un total de 412 hectares
o Le travail accompli comprend 89 hectares à Jasper, 70 hectares à Banff, et l’achèvement d’un coupe-feu de 70 hectares protégeant la communauté de Lake Louise.
• Depuis 2020-2021, Parcs Canada a investi plus de 13 M$ dans des projets de réduction des risques de feux de forêt, traitant une superficie de 1 500 hectares.

Renseignements supplémentaires :

aucun