Note pour la période des questions : Restriction relative aux embarcations motorisées au lac Clear Mise à jour

About

Numéro de référence :
SOS-QP-00003
Date fournie :
3 sept. 2025
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Provost, Nathalie (L’hon.)
Titre du ministre :
Secrétaire d’état (nature)

Enjeu ou question :

Parcs Canada gère activement les impacts écologiques des moules zébrées dans le lac Clear, situé dans le parc national du Mont-Riding, tout en veillant à offrir des expériences de visite de qualité. L’engagement auprès de la communauté et des parties prenantes demeure une priorité dans le cadre de la planification en cours, notamment en ce qui a trait à l’utilisation des embarcations motorisées.

Réponse suggérée :

• Le gouvernement demeure engagé à gérer l'impact des moules zébrées sur l'environnement naturel, tout en continuant à offrir des expériences significatives aux visiteurs du parc national du Mont-Riding.
• Parcs Canada poursuit la surveillance des espèces aquatiques envahissantes et la qualité de l’eau dans le lac Clear, avec une augmentation de l’échantillonnage dans les lacs avoisinants. Bien que l’éradication des moules zébrées ne soit pas envisageable, les efforts sont axés sur la limitation de leur propagation.
• Parcs Canada reconnaît la diversité des perspectives exprimées par les membres de la communauté et les parties prenantes concernant l’utilisation d’embarcations motorisées sur le lac Clear et collaborent avec plusieurs entités et parties prenantes afin de renforcer la coopération.

Contexte :

• En janvier 2025, Parcs Canada a annoncé son intention d’autoriser le retour d'embarcations sur le lac Clear dans le cadre d'un programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes « un bateau, un lac », inspiré de l’initiative de marquage mis en œuvre en 2023. Cette annonce a suscité des attentes parmi le public et les parties prenantes quant à l’autorisation des embarcations motorisées en 2025. Le changement de cap annoncé par la suite a été accueilli avec des réactions partagées.
• En février 2025, Parcs Canada a recueilli les commentaires du public, mettant en lumière une diversité marquée de points de vue, souvent polarisés. Il est apparu clairement qu’aucune décision ne permettrait de répondre à l’ensemble des préoccupations exprimées au cours du processus de consultation. La publication du résumé « Ce que nous avons entendu », initialement prévu pour avril 2025, a été reportée en raison de la période de transition liée aux élections fédérales.
• En mai 2025, l’Agence a été informée d’un éventuel contrôle judiciaire et d’une demande d’injonction. Cette situation a incité Parcs Canada à prendre des mesures immédiates afin de limiter la propagation des moules zébrées dans le lac Clear et dans le cours d’eau Wasamin, qui se déverse dans le bassin hydrographique de la rivière Saskatchewan Sud. Si ces procédures judiciaires avaient été engagées, elles auraient entraîné l’interdiction de l’utilisation d’embarcations motorisées sur le lac Clear pendant toute la saison, tant que le litige demeurerait devant les instances judiciaires.
• Le groupe de défense des intérêts Fairness for Clear Lake www.fairnessforclearlake.ca, en anglais seulement) a été formé à la fin du mois de mai 2025. Il regroupe la Chambre de commerce de Wasagaming, le Clear Lake Cottage Owners’ Association, le Clear Lake Cabin Owners’ Association et l’organisation Clear Lake Country Destination Enrichment. Parmi ses activités figurent une campagne de financement et le recours aux services d’une firme spécialisée en relations publiques et communications.
• Le 16 juin 2025, des représentants du groupe Fairness for Clear Lake ont déposé un avis de demande à la Cour fédérale pour un contrôle judiciaire de la décision de Parcs Canada. Le dossier demeure à être entendu devant les tribunaux.
• Le 29 juillet 2025, le groupe Fairness for Clear Lake a tenu une assemblée publique ayant rassemblé environ 400 participants. Un représentant de Parcs Canada était présent afin d’écouter les préoccupations de la communauté et de répondre aux questions du public.
• Parcs Canada continue de suivre étroitement la fréquentation des visiteurs et d’évaluer les répercussions potentielles sur l’économie touristique locale. Malgré les restrictions liées à l’utilisation des embarcations, la fréquentation du parc national du Mont-Riding demeure élevée. En 2024, le parc a accueilli plus de 347 000 visiteurs — son année la plus achalandée depuis 2021 — et les données de 2025 indiquent une tendance à la hausse par rapport aux années précédentes.

Renseignements supplémentaires :

aucun