Note pour la période des questions : Mesures d’adaptation dans les Centres Service Canada pour tenir compte des besoins particuliers des aînés
About
- Numéro de référence :
- CSJan2024_001
- Date fournie :
- 8 sept. 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Beech, Terry (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des services aux citoyens
Enjeu ou question :
Quelles sont les mesures mises en place pour assurer l’accessibilité pour les clients aînés?
Réponse suggérée :
Les Centres Service Canada offrent un soutient personnalisé aux clients qui ne sont pas en mesure de recourir au libre-service en raison de besoins spécifiques, tels que ceux rencontrés par les aînés :
Les clients qui n’ont pas accès à un ordinateur ou l’Internet peuvent avoir accès aux ordinateurs publics dans le CSC pour accéder aux prestations ou aux services du gouvernement du Canada.
Les Centres Service Canada sont dotés de divers moyens pour assurer l’accessibilité des clients, notamment les suivants :
Les clients qui n’ont pas accès à Internet ou qui se heurtent à d’autres obstacles peuvent également appeler le Centre d’appui aux services mobiles de Service Canada au numéro sans frais 18773552657 pour obtenir une assistance immédiate d’un représentant de Service Canada.
Contexte :
Les clients qui n’ont pas accès à Internet ou qui se heurtent à d’autres obstacles peuvent également appeler le Centre d’appui aux services mobiles de Service Canada au numéro sans frais 18773552657 pour obtenir une assistance immédiate d’un représentant de Service Canada. Ce service téléphonique sans frais assure l’accès aux services pour les collectivités autochtones et les clients vulnérables, notamment les aînés et les personnes en situation de handicap, qui ont de la difficulté à accéder aux programmes et aux prestations d’EDSC. Le Centre d’appui aux services mobiles de Service Canada permet aux clients de continuer à recevoir de l’aide dans la présentation de demandes, y compris du soutien téléphonique pour remplir des formulaires d’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et des formulaires liés au numéro d’assurance sociale. Il aide également les personnes qui n’ont peut-être pas accès à la technologie nécessaire pour utiliser d’autres modes de prestation de services. Si la demande d’un client est de nature complexe, ce dernier sera aiguillé vers le bon centre d’appel spécialisé pour qu’il puisse obtenir de l’aide.
Renseignements supplémentaires :
aucun