Note pour la période des questions : Article : « Ottawa a un problème chronique en informatique »
About
- Numéro de référence :
- CSJan2024_025
- Date fournie :
- 24 oct. 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Beech, Terry (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des services aux citoyens
Enjeu ou question :
Un article publié le 24 octobre 2023 dans le Globe and Mail traite du vieillissement des plateformes d’infrastructure de technologies de l’information (TI) au sein du gouvernement et des coûts qui y sont associés.
Réponse suggérée :
Le gouvernement s’est engagé à offrir des services numériques conviviaux et continus qui accordent la priorité aux Canadiens.
La vérificatrice générale du Canada a fait remarquer à juste titre que le travail qui reste à faire pour remédier aux technologies vieillissantes des principaux systèmes du gouvernement est énorme.
Le gouvernement du Canada a pris un certain nombre de mesures importantes et a investi massivement au cours des quatre dernières années pour s’attaquer à ce problème et pour améliorer la résilience de nos programmes et services les plus importants pour la population canadienne.
Des initiatives et programmes importants visant à moderniser la technologie et à transformer les services ont été lancés au cours des quatre dernières années, notamment :
la modernisation des programmes de prestations sociales les plus importants au pays, soit la Sécurité de la vieillesse (SV), l’assurance-emploi (AE) et le Régime de pensions du Canada (RPC);
le système d’immigration du pays;
la protection de nos frontières et d’autres services de sécurité;
les principaux systèmes de rémunération et de paie.
Des résultats ont été atteints, et le travail se poursuit :
Les investissements ont permis de stabiliser la technologie utilisée pour verser des prestations essentielles, comme l’assurance-emploi, et de moderniser les opérations en même temps.
Finalisée en juin 2023, la mise en service de la première version d’une nouvelle plateforme moderne de la SV fait partie de cette modernisation.
Des mises à jour technologiques importantes ont été faites sur le système d’immigration du Canada.
Pour renforcer les capacités du gouvernement à mener et à gérer des initiatives de modernisation des technologies et de transformation numérique, nous avons élaboré une stratégie en matière de talent numérique pour aider les ministères et les organismes à attirer les talents les plus prometteurs et à développer et à perfectionner les talents numériques internes.
Si l’on insiste (sur les infrastructures de TI vieillissantes)
Le gouvernement reconnaît, comme l’a souligné la vérificatrice générale, le risque encouru par les programmes et services essentiels, et il a investi considérablement au cours des quatre dernières années pour assurer la viabilité de nos systèmes indispensables.
Si l’on insiste (sur la gestion de projet et les compétences en numérique de la fonction publique)
Ces dernières années, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour s’assurer d’avoir une main-d'œuvre diversifiée ayant les bonnes compétences. Par exemple, le Service numérique canadien (SNC) a été créé pour appuyer et faire avancer la transformation numérique du gouvernement. Le SNC s’est récemment joint à Service Canada dans le but de consolider les efforts de modernisation des services aux Canadiens.
Dans le cadre de la stratégie en matière de talent numérique du gouvernement, les ministères mettent en place des équipes dotées d’une expérience et des compétences en gestion de projets et en transformation numérique. La création de ces équipes a haussé le niveau de compétences et la capacité d’importantes initiatives de transformation, comme la MVP et le redressement de la dette technique à Emploi et Développement social Canada ainsi que la modernisation de la plateforme numérique à Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada.
Si l’on insiste (sur Phénix)
Un autre Phénix ne se reproduira pas. Nous avons tiré les leçons de nos erreurs passées.
Le gouvernement a mis en place un leadership fort au niveau des sous-ministres pour les initiatives clés de transformation et de modernisation, telles que le programme de la MVP d’EDSC.
La gouvernance des principales initiatives fait intervenir de hauts dirigeants gouvernementaux ainsi que des partenaires et des experts de l’industrie. Elle englobe tous les niveaux, du niveau ministériel au niveau du projet.
Les projets font l’objet d’un examen régulier à la fois par les équipes du projet et par une tierce partie. Les conclusions et les actions qui en découlent sont soumises à l’examen des instances de gouvernance du programme.
Un rapport mensuel sur les principaux programmes est présenté aux instances dirigeantes concernées. Toutes ces mesures ont été mises en place pour éviter les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre du système Phénix.
Contexte :
Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui est le plus important organisme fédéral de prestation de services au Canada, a versé en 2019-2020 un total de 136 milliards de dollars en prestations directes aux Canadiens par le biais de programmes clés comme l’assurance-emploi (AE), le Régime de pensions du Canada (RPC), la Sécurité de la vieillesse (SV), la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et d’autres programmes de paiement de transferts prescrits par la loi.
Le gouvernement a annoncé pour la première fois le programme de la MVP dans le budget de 2017. Le programme de la MVP est la plateforme opérationnelle pour le versement des principales prestations d’EDSC qui sont prescrites par la loi (l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse).
La MVP est essentielle à la continuité des prestations de l’AE, de la SV et du RPC, qui sont les programmes de base de prestations sociales pour les Canadiens. Les projets de transformation à grande échelle de cette nature, notamment ceux qui revêtent une telle importance et une telle portée, nécessitent d’importants investissements pour que leur mise en œuvre soit réussie.
Sur la durée du programme, qui s’étend sur plus de dix ans, plus de 1,5 billion de dollars sera versé aux Canadiens sous forme de prestations, alors que la MVP représentera moins d’un pour cent de ce montant.
Le Ministère s’appuie sur de vastes travaux de recherche, sur les pratiques exemplaires et sur les enseignements tirés des secteurs privé et public. Il s’appuie également sur ce que certaines provinces canadiennes, le Royaume-Uni, l’Australie et les États-Unis ont réussi à accomplir dans le cadre de transformations semblables.
Le Ministère adopte une approche progressive de mise en œuvre des nouveaux systèmes afin de gérer efficacement les risques éventuels tout en assurant la continuité du versement des prestations aux Canadiens. Pour ce faire, il :
continue de faire fonctionner les systèmes existants en parallèle tout au long du processus de transformation de chaque système;
utilise une approche par étapes pour introduire les nouveaux systèmes et processus de manière progressive en s’appuyant sur une solide stratégie de gestion du changement;
minimise les répercussions des problèmes potentiels en procédant au transfert progressif de segments de clientèle vers les nouveaux systèmes.
Renseignements supplémentaires :
aucun