Note pour la période des questions : RACISME SYSTÉMIQUE
About
- Numéro de référence :
- DIPD_Jan2024_007
- Date fournie :
- 31 oct. 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Khera, Kamal (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la diversité, de l’inclusion et des personnes en situation de handicap
Enjeu ou question :
La recherche de la Fondation Aristote réfutant l'existence d'un racisme systémique sur la base de données relatives à l'éducation et aux salaires.
Réponse suggérée :
Il est regrettable que même en 2023, l'expérience vécue par tant de nos concitoyens canadiens soit niée. Le racisme, la discrimination raciale, et la haine sont réels au Canada, et nous sommes déterminés, en tant que gouvernement, à faire tout ce qu'il faut pour faire une différence.
Comme nous l’avons découvert pendant la pandémie de COVID, les inégalités raciales et la haine ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Les données sont sans équivoque : plusieurs communautés racisées et peuples autochtones ont été clairement mis en situation de vulnérabilités, que ce soit du point de vue de la santé, des taux de pauvreté ou même du sous-emploi, en particulier pour les communautés noires.
Même le plus récent sondage d'opinion publique révèle que plus des deux tiers des personnes racisées déclarent avoir été victimes de racisme.
C'est pour cette raison que le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre le racisme envers les personnes autochtone, envers les personnes noires, envers les personnes d’origine asiatique, envers les personnes d’origine arabe, contre l'antisémitisme, l'islamophobie et toute autre forme de racisme et d'intolérance associée. Ceci dans le cadre d'une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme et du tout premier plan d'action du Canada pour lutter contre la haine.
Contexte :
nil
Renseignements supplémentaires :
aucun