Note pour la période des questions : Grève à Postes Canada – 26 septembre 2025

About

Numéro de référence :
EF_009_20260105
Date fournie :
1 oct. 2025
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi et des familles

Enjeu ou question :

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) négocient de nouvelles conventions collectives depuis plus d’un an. Les conventions collectives sont venues à échéance le 22 mai 2025.

Le syndicat qui représente les travailleurs de Postes Canada a avisé qu’il exercerait leur droit de grève après que le gouvernement fédéral a annoncé une refonte en profondeur de la société d’État en difficulté, notamment la fin de la livraison du courrier à domicile.

Ottawa a donné 45 jours à la société d’État à compter de jeudi pour présenter un plan au gouvernement sur les façons dont le service postal serait modifié en fonction de ces directives. Une nouvelle convention collective n’est toujours pas finalisée.

Fin du courrier à domicile : les employés de Postes Canada déclenchent une grève | Radio-Canada

Canada Post workers strike over Ottawa’s call for cutbacks (en anglais seulement)

Réponse suggérée :

Service Canada a pris des mesures proactives pour assurer le versement des prestations et la livraison des passeports aux Canadiens en cas de grève postale.

Postes Canada et le syndicat ont convenu de continuer à livrer les chèques de pension et de la Prestation canadienne pour toutes les personnes handicapées qui vivent au Canada, ainsi que les chèques d’assurance-emploi aux clients vivant dans le Nord canadien et les régions éloignées du pays.

Tous sont fortement encouragés à s’inscrire au dépôt direct ou à communiquer avec Service Canada en cas de problèmes liés à la réception de leur paiement.

En ce qui concerne les passeports, Service Canada continuera de traiter les demandes, d’imprimer les passeports et de les faire livrer par un autre service de livraison à domicile.

Si on insiste (Assurance-emploi)

Service Canada a pris des dispositions avec Services publics et Approvisionnement Canada pour envoyer des chèques d’assurance-emploi par l’entremise de Purolator aux prestataires qui communiquent avec Service Canada, qui ne peuvent pas recevoir leur paiement par dépôt direct et/ou qui se trouvent dans une situation de besoin financier.

Tous les envois liés à l’assurance-emploi (par exemple, les lettres de décision, les codes d’accès personnels pour MonDossier Service Canada, etc.) ont été suspendus jusqu’à la reprise des services de Postes Canada.

Si on insiste (Pensions)

Service Canada a pris des dispositions avec Services publics et Approvisionnement Canada pour assurer la livraison des chèques de pension aux bénéficiaires en cas de grève de Postes Canada. Les chèques de septembre pour le paiement de la Sécurité de la vieillesse (SV), le Régime de pensions du Canada (RPC) et l’invalidité du RPC (IPRC) ont été livrés aux clients au plus tard le 24 septembre 2025.

Le ministère travaille avec Services publics et Approvisionnement Canada et Postes Canada pour assurer la livraison des paiements d’octobre et novembre par chèques, advenant que la grève se poursuive.

Tous les envois postaux liés à la SV, au RPC et à l’IPRC (par exemple, les avis d’admissibilité aux prestations, retour de demandes incomplètes, codes d’accès personnels pour MonDossier Service Canada, etc.) ont été suspendus jusqu’à la reprise des services de Postes Canada.

Si on insiste (Passeports)

Service Canada continuera de traiter les demandes de passeport, d’imprimer les passeports et, tant que le syndicat sera en position de grève, fera livrer les passeports par un autre fournisseur de service de livraison à domicile lorsque c’est possible.

Service Canada a mis en place des procédures pour soutenir les bénéficiaires touchés par l’interruption du service postal.

Si on insiste (Régime canadien de soins dentaires)

Les Canadiens qui ont récemment présenté une demande dans le cadre du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) sont fortement encouragés à s’inscrire à MonDossier Service Canada, où ils peuvent obtenir leur lettre de décision, ou à communiquer avec Service Canada pour recevoir cette information par téléphone.

Les membres du Régime canadien de soins dentaires peuvent utiliser leur lettre de décision pour accéder à des soins de santé bucco-dentaires, il n’est pas nécessaire d’attendre la carte de membre physique.

Les membres du RCSD peuvent également s’inscrire au portail des membres de Sun Life pour consulter les détails de leur couverture et imprimer leur carte de membre.

Si l’on insiste (Prestation canadienne pour les personnes handicapées)

Les clients qui reçoivent actuellement la Prestation canadienne pour les personnes handicapées par chèque sont fortement encouragés à s’inscrire au dépôt direct d’ici le 6 octobre 2025 afin d’éviter des retards pour le versement d’octobre. Une entente a été conclue avec Postes Canada pour que les chèques papier de PCPH continuent d’être livrés aux domiciles des bénéficiaires.

Contexte :

Le 25 septembre 2025, le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, a détaillé plusieurs changements pour Postes Canada. Il a autorisé la fin de la livraison à domicile, a levé le moratoire sur la fermeture des bureaux postaux ruraux, et a changé l’approche de la livraison de la poste non urgente, au transfert aérien vers le terrestre.

Or, le 25 septembre 2025, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé qu’il entamait dès lors une grève nationale.

Le STTP a indiqué que certains services essentiels seraient maintenus, notamment la livraison des chèques de pension.

Service Canada utilise ses canaux de communication habituels ainsi que le service en personne/centres d’appels pour soutenir les clients touchés par la grève de Postes Canada et pour les informer des solutions de rechange.

Récentes négociations/mesures de grève

Le 29 avril 2025, Postes Canada et le STTP ont convenu de reprendre les négociations avec l’aide d’un médiateur. Les conventions collectives signées entre Postes Canada et le STTP ont expiré le 22 mai 2025.

Le 19 mai 2025, le STTP a émis un préavis de grève de 72 heures à Postes Canada. En ce moment, il n’y a pas de grèves rotatives ni d’arrêts de travail à l’échelle nationale, cependant, le STTP a mis en place une interdiction nationale des heures supplémentaires.

Renseignements supplémentaires :

Lors d’une grève de Postes Canada, l’exécution de programmes importants tels que la Sécurité de la vieillesse/le supplément de revenu garanti, le Régime de pensions du Canada, la Prestation d’invalidité du régime de pensions du Canada, l’assurance-emploi, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et les passeports pourraient faire l’objet de répercussions.

Près de 98 % des clients de la Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada et de l’assurance-emploi, et 86 % des clients de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées sont inscrits au dépôt direct.

Chaque mois en moyenne, 80 % des demandeurs reçoivent leur passeport par la poste.