Note pour la période des questions : MODERNISATION DU VERSEMENT DES PRESTATIONS D’ASSURANCE-EMPLOI (MVP de l’AE)

About

Numéro de référence :
EF_012_20260105
Date fournie :
10 oct. 2025
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi et des familles

Enjeu ou question :

Qu’est-ce que la MVP de l’AE?

Réponse suggérée :

S’appuyant sur le succès récent de la modernisation du versement de la Sécurité de la vieillesse , le projet de modernisation de la prestation de l’assurance-emploi vise à améliorer l’accès des clients, à automatiser le traitement et à renforcer les contrôles d’intégrité.

La modernisation de la prestation des services de l’assurance-emploi sera déployée par phases de 2025 à 2028, en commençant par la première version des prestations pour travailleurs autonomes à l’automne 2025. Une fois la cohorte des travailleurs autonomes pleinement déployée, nous passerons aux pêcheurs, puis à l’assurance-emploi régulière. Des fonctionnalités et améliorations supplémentaires seront introduites tout au long de la durée du projet. Cette approche itérative et agile du déploiement réduit les risques et permet une meilleure expérience utilisateur.

La prestation de services axée sur le client est au cœur des objectifs de transformation de la modernisation du versement de l’assurance-emploi.

SI ON INSISTE / IF PRESSED

En octobre 2024, la première version de la modernisation du versement de l’assurance-emploi a mis en place l’estimateur des prestations d’assurance-emploi, un outil numérique qui aide les clients à estimer leurs prestations d’’assurance-emploi potentielles avant de présenter une demande.

Cet estimateur fournit des renseignements simplifiés et accessibles sur les prestations d’assurance-emploi, ce qui aide les utilisateurs à gérer les pertes d’emploi ou les événements de la vie avec plus de confiance.

Il reflète l’engagement du gouvernement en matière d’outils numériques et axés sur le client dès leur conception.

Entre son lancement et le mois d’août 2025, l’estimateur a reçu plus de 1,2 million de visites et généré plus de 1,1 million d’estimations.

Contexte :

Emploi et Développement social Canada (EDSC) entreprend une transformation majeure grâce au Programme de modernisation du versement des prestations (MVP). D’ici 2030-2031, nous utiliserons une plateforme commune de versement des prestations moderne pour offrir la SV, l’AE et le RPC à la population canadienne.

Les services sociaux du Canada ont évolué au cours des 50 dernières années. Le Ministère continue de s’acquitter de son mandat de prestation de services dans le paysage complexe des programmes sociaux, mais les systèmes vieillissants limitent l’agilité et l’efficacité des politiques. Au cours de la dernière décennie, EDSC a dépensé plus de 1 milliard de dollars pour maintenir les plateformes existantes sans rendement mesurable. Sans la MVP, ces coûts vont persister et augmenter.

Service Canada assure la prestation du régime d’AE, qui soutient les Canadiennes et les Canadiens depuis 1940 en leur fournissant un revenu temporaire en cas de perte d’emploi ainsi que des prestations spéciales – comme les prestations de maternité, parentales, pour proches aidants, de compassion et de maladie ainsi que les prestations pour les travailleurs indépendants. L’AE est l’un des trois principaux programmes de prestations du « filet de sécurité sociale » du Canada; elle comprend les prestations régulières, les prestations de pêcheur et les prestations spéciales.

La MVP de l’AE transforme le versement des prestations pour répondre aux attentes des Canadiennes et des Canadiens en matière de transparence des services et d’accès en temps réel à l’état de leurs prestations.

La MVP de l’AE déploie les prestations au sein de trois cohortes itératives – les travailleurs indépendants, les pêcheurs et les employés – au moyen de plusieurs versions. Cette approche progressive donnera l’occasion d’apprendre comment un service transformé peut être fourni en petites mises en œuvre bien mesurées, tout en réduisant les risques pour la prestation de services actuelle.

Le modèle de déploiement utilise une approche « nouveau sur nouveau, ancien sur ancien » : les nouveaux clients bénéficient des services sur la nouvelle plateforme si leurs prestations y sont déjà intégrées; les autres demeurent dans le système existant jusqu’à la migration complète prévue pour 2028.

Renseignements supplémentaires :

La MVP est la plus grande initiative de transformation numérique jamais entreprise par le gouvernement du Canada. Au moyen d’une approche progressive, le Programme modernise la façon dont le gouvernement fédéral verse les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV), de l’assurance-emploi (AE) et du Régime de pensions du Canada (RPC), en remplaçant les anciens systèmes par des technologies adaptées à l’ère numérique.

Le Programme de MVP remplace les systèmes désuets qui versent chaque année plus de 160 milliards de dollars de prestations de la SV, de l’AE et du RPC à la population canadienne. Avec un coût estimé à 6,6 milliards de dollars étalé sur les dix années du Programme, l’investissement total représente moins de 0,5 % des 1,6 billion de dollars de versements de prestations prévus, ce qui souligne la rentabilité du Programme et son rôle essentiel dans la prestation de services fiable et précise.

Comme l’indique la lettre de mandat du premier ministre, le gouvernement s’engage à « bâtir l’économie la plus forte du G7 » en « consacrant moins d’argent au fonctionnement de l’appareil gouvernemental », en « devenant plus productif en déployant [l’intelligence artificielle] à grande échelle » et en « éliminant les obstacles » à la croissance. Grâce à l’innovation stratégique et à la prestation de services plus intelligents, la MVP assure la « pérennité des programmes sociaux [du Canada] » tout en favorisant l’engagement envers un gouvernement plus efficace et réceptif qui obtient des résultats concrets pour la population canadienne.

La MVP est en passe de moderniser la SV, l’AE et le RPC en trois phases, avec une date d’achèvement prévue pour 2030. 

Au cours de la dernière décennie, EDSC a investi dans le maintien de systèmes existants sans rendement mesurable sur cet investissement – des coûts qui continueront d’augmenter. Ces systèmes vieillissants entravent la mise en œuvre rapide des politiques et contribuent à un déficit croissant de compétences et de connaissances, car l’expertise institutionnelle est perdue.

Le système informatique existant de l’AE a plus de 50 ans et comprend plus de 150 applications sur mesure. Sa complexité et sa rigidité freinent les mises à jour des politiques et des lois, et il ne peut pas répondre aux attentes en matière de services numériques modernes.

La MVP de l’AE améliorera l’expérience client, consolidera les contrôles d’intégrité (pour réduire les erreurs, les omissions et la fraude), augmentera l’exactitude des paiements et renforcera l’efficacité grâce à une nouvelle plateforme de gestion des cas.

La MVP a mis en œuvre une nouvelle plateforme de versement des prestations qui, en fin de compte, offrira aux Canadiennes et aux Canadiens un point d’accès unique aux prestations de la SV, de l’AE et du RPC. Le déploiement de la plateforme a commencé avec la migration réussie de la SV en mars 2025.

À partir de cette nouvelle plateforme de base, la MVP développera des solutions technologiques et aidera à gérer les risques critiques, tout en tirant parti des avancées technologiques pour améliorer l’expérience client, stimuler la productivité et accroître l’agilité des politiques