Note pour la période des questions : MODERNISATION DU VERSEMENT DES PRESTATIONS DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE (MVP de la SV)
About
- Numéro de référence :
- EF_013_20260105
- Date fournie :
- 10 sept. 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi et des familles
Enjeu ou question :
Quel est l’état de la MVP de la SV?
Réponse suggérée :
L’Emploi et Développement social Canada met en œuvre avec succès le projet de modernisation du versement des prestations de la Sécurité de la vieillesse, offrant une solution moderne qui répond aux attentes de la population canadienne en matière de services.
En 2023-2024, 76,1 G$ en prestations de la Sécurité de la vieillesse ont été versés à 7,3 millions de bénéficiaires. Le gouvernement prévoit atteindre 9,8 millions de bénéficiaires d’ici 2035.
Le 17 mars 2025, plus de 7,4 millions de clients de la Sécurité de la vieillesse ont été transférés vers un nouveau système sans interruption.
Le système instaure des fonctionnalités libre-service en ligne qui permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de déclarer des événements de la vie et de soumettre des demandes sans devoir appeler un bureau ou s’y rendre. Les demandes exigeaient auparavant 10 minutes de saisie manuelle par les employés; ces nouvelles fonctionnalités ont déjà permis à Emploi et Développement social Canada d’économiser plus de 3 000 heures.
Le gouvernement du Canada va reproduire ce succès pour l’assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada, en offrant une plateforme unifiée pour les prestations de base.
SI ON INSISTE / IF PRESSED
ADOPTION PAR LES UTILISATEURS :
L’Emploi et Développement social Canada reconnaît l’importance de ce changement pour les employés de la Sécurité de la vieillesse et s’engage à veiller à ce qu’ils disposent des outils et de la formation nécessaires pour réussir.
Une formation d’appoint reste à leur disposition en permanence et des équipes de soutien spécialisées sont en place pour fournir un appui et des conseils aux employés au besoin.
De plus, le premier assistant virtuel génératif alimenté par l’intelligence artificielle d’Emploi et Développement social Canada (appelé Aidez-moi) offre des réponses précises et en temps réel à plus de 90 % des demandes de renseignements du personnel, ce qui permet aux employés d’être plus productifs grâce au déploiement de l’intelligence artificielle.
Contexte :
Emploi et Développement social Canada (EDSC) entreprend une transformation majeure grâce au Programme de modernisation du versement des prestations (MVP). D’ici 2030-2031, nous utiliserons une plateforme commune de versement des prestations moderne pour offrir la SV, l’AE et le RPC à la population canadienne.
Les services sociaux du Canada ont évolué au cours des 50 dernières années. Le Ministère continue de s’acquitter de son mandat de prestation de services dans le paysage complexe des programmes sociaux, mais les systèmes vieillissants limitent l’agilité et l’efficacité des politiques. Au cours de la dernière décennie, EDSC a dépensé plus de 1 milliard de dollars pour maintenir les plateformes existantes sans rendement mesurable. Sans la MVP, ces coûts vont persister et augmenter.
EDSC investit dans le Programme de MVP, qui culminera avec la migration de la SV, de l’AE et du RPC vers une plateforme de traitement moderne, et avec l’ajout de nouvelles capacités au fil du temps, transformant ainsi la prestation des services.
Conformément aux pratiques exemplaires et aux leçons tirées d’autres grands projets de transformation, la MVP de la SV a été mise en œuvre progressivement dans trois (3) versions :
La version 1 (juin 2023) a transféré 600 000 clients de l’accord international sur les clients bénéficiant de prestations étrangères vers le nouveau système, démontrant ainsi sa sécurité et sa stabilité.
La version 2 (février 2025) était un projet pilote complet hors production qui a mis à l’essai la fonctionnalité de bout en bout du nouveau système et l’état de préparation de l’organisation pour l’utilisation de la nouvelle solution.
La version 3 (mars 2025) était la mise en œuvre complète, qui a réussi à déplacer les 7,4 millions de clients vers les solutions modernes.
D’autres correctifs et mises à jour du système seront déployés au cours de la période de stabilisation de neuf mois. Cela permettra de corriger les problèmes techniques relevés après le lancement et d’offrir de nouvelles fonctionnalités aux clients, comme des notifications facultatives, des options fiscales pour les résidents du Québec et d’autres options libre-service. Ces mises à jour profiteront également aux employés, en simplifiant davantage les processus et améliorant leur accès aux données fiscales historiques.
Renseignements supplémentaires :
La modernisation du versement des prestations (MVP) est la plus importante initiative de transformation des technologies de l’information jamais entreprise par le gouvernement du Canada dans le but de moderniser la technologie qui administre la Sécurité de la vieillesse (SV), l’assurance-emploi (AE) et le Régime de pensions du Canada (RPC).
Le Programme de MVP remplace les systèmes désuets qui versent chaque année plus de 160 milliards de dollars de prestations de la SV, de l’AE et du RPC à la population canadienne. Avec un coût estimé à 6,6 milliards de dollars étalé sur les dix années du Programme, l’investissement total représente moins de 0,5 % des 1,6 billion de dollars de versements de prestations prévus, ce qui souligne la rentabilité du Programme et son rôle essentiel dans la prestation de services fiable et précise.
Comme l’indique la lettre de mandat du premier ministre, le gouvernement s’engage à « bâtir l’économie la plus forte du G7 » en « consacrant moins d’argent au fonctionnement de l’appareil gouvernemental », en « devenant plus productif en déployant [l’intelligence artificielle] à grande échelle » et en « éliminant les obstacles » à la croissance. Grâce à l’innovation stratégique et à la prestation de services plus intelligents, la MVP assure la « pérennité des programmes sociaux [du Canada] » tout en favorisant l’engagement envers un gouvernement plus efficace et réceptif qui obtient des résultats concrets pour la population canadienne.
La MVP est en passe de moderniser la SV, l’AE et le RPC en trois phases, avec une date d’achèvement prévue pour 2030-2031.
La Sécurité de la vieillesse est la première des trois prestations transférées à cette nouvelle plateforme – l’AE et le RPC suivront afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un point d’accès unique pour tous les besoins essentiels en matière de prestations.
La première MVP de la SV a eu lieu le 12 juin 2023, lorsque 600 000 clients des prestations étrangères de la SV ont été transférés vers le système moderne. Cette version a permis de démontrer la stabilité et la sécurité du système et a confirmé la capacité du gouvernement du Canada à transformer et à moderniser la technologie.
Le 17 mars 2025, nous avons migré avec succès les 7,4 millions de clients restants de la SV vers le nouveau système de versement des prestations. Le premier cycle de paiement complet émis par le nouveau système a eu lieu le 28 avril 2025, pour offrir les prestations avec précision et à temps aux millions de Canadiens et de Canadiennes qui en dépendent.