Note pour la période des questions : FICHE DE RENDEMENT SUR LA PAUVRETÉ DE 2025 DE BANQUES ALIMENTAIRES CANADA
About
- Numéro de référence :
- EF_042_20260105
- Date fournie :
- 16 sept. 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi et des familles
Enjeu ou question :
Publication de la fiche de rendement sur la pauvreté de 2025 de Banques alimentaires Canada/
Réponse suggérée :
Le gouvernement reconnaît que l’insécurité alimentaire augmente au Canada et que des solutions efficaces sont nécessaires.
Le gouvernement a réalisé des investissements importants dans les programmes sociaux et les mesures de soutien du revenu, comme l’Allocation canadienne pour enfants, le Programme national d’alimentation scolaire et le Régime canadien de soins dentaires. Ces initiatives contribuent à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, à réduire leur fardeau financier et à leur permettre de satisfaire leurs besoins fondamentaux plus facilement, notamment grâce à l’accès à des aliments nutritifs.
Le gouvernement du Canada a également adopté récemment une loi visant à accorder un allègement fiscal à près de 22 millions de Canadiens. Ceci permettra aux familles à deux revenus d’économiser jusqu’à 840 dollars par an en 2026.
Ces mesures aident les Canadiens à aller de l’avant.
SI L’ON INSISTE (sur la recommandation de mettre en œuvre une cible pour l’insécurité alimentaire)
La Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté reconnaît que la pauvreté et la sécurité alimentaire sont étroitement liées.
L’insécurité alimentaire fait déjà l’objet d’un suivi en tant qu’indicateur multidimensionnel de la pauvreté dans le cadre du tableau de bord des indicateurs de la Stratégie, et un rapport est présenté sur l’insécurité alimentaire chaque année.
SI L’ON INSISTE (sur les efforts de réduction de la pauvreté au Canada)
La toute première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté repose sur la vision selon laquelle tous les Canadiens, peu importe qui ils sont et d’où ils viennent, devraient pouvoir vivre dans la dignité. La Stratégie porte ses fruits à cet effet.
Les résultats de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2023 montrent que le taux de pauvreté global était de 10,2 % en 2023, ce qui signifie qu’entre 2015 et 2023, près de 1,1 million de Canadiens sont sortis de la pauvreté, dont 313 000 enfants.
Le gouvernement continuera à soutenir la population canadienne qui est actuellement confrontée à une augmentation du coût de la vie. Le gouvernement demeure déterminé à atteindre sa cible de réduction de la pauvreté pour 2030.
SI L’ON INSISTE (sur le Programme national d’alimentation scolaire)
Le Programme national d’alimentation scolaire s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour aider les enfants et les familles et rendre la vie plus abordable pour les Canadiens.
Après avoir mené certaines études, on estime que chaque dollar investi dans les programmes d’alimentation en milieu scolaire rapporte entre deux et six dollars en avantages sur les plans de l’éducation, de la santé, de la société, de l’économie et de l’environnement.
En mars 2025, toutes les provinces et tous les territoires avaient adhéré au Programme national d’alimentation scolaire et s’étaient engagés à améliorer et à élargir les programmes d’alimentation dans les écoles de leur administration afin que davantage de familles et de communautés puissent profiter de ces nombreux avantages.
Emploi et Développement social Canada s’efforce de renforcer la base de données probantes du Canada sur les programmes d’alimentation en milieu scolaire et leurs incidences, notamment en s’associant aux Instituts de recherche en santé du Canada pour concrétiser de nouveaux travaux de recherche
Contexte :
Fiche de rendement sur la pauvreté de 2025 de Banques alimentaires Canada
Les fiches de rendement annuelles sur la pauvreté de Banques alimentaires Canada donnent un aperçu complet de la situation de la pauvreté au Canada et comparent les progrès réalisés au fil du temps. La fiche de rendement suit des indicateurs sur l’expérience de la pauvreté, les mesures de la pauvreté et la privation matérielle :
si les gens ont l’impression que leur situation s’est détériorée par rapport à l’année dernière;
si les gens consacrent plus de 30 % de leurs revenus au logement;
si les gens ont de la difficulté à accéder aux soins de santé;
si le gouvernement soutient les prestataires dont les taux de rémunération sont insuffisants pour faire face au coût de la vie;
le pourcentage du revenu consacré aux coûts fixes autres que le logement.
La Fiche de rendement sur la pauvreté de 2025 recommande au gouvernement fédéral de donner la priorité à des stratégies pratiques et essentielles de réduction de la pauvreté, notamment :
s’engager à réduire de moitié l’insécurité alimentaire au Canada d’ici 2030;
légiférer sur l’engagement de mettre en œuvre des déclarations de revenus automatiques afin de débloquer des milliards de dollars en prestations non réclamées pour les Canadiens à faible revenu;
revoir et moderniser les mesures de soutien destinées aux travailleurs à faible revenu (assurance-emploi et autres programmes);
s’engager à renforcer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées; examiner la pertinence et l’accessibilité de cette prestation dans un délai de 18 mois, en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux.
Principales statistiques sur l’insécurité alimentaire
Le tableau suivant présente les principales estimations de l’insécurité alimentaire pour les années de référence 2022 et 2023 (données disponibles les plus récentes).
Pourcentage et nombre total de Canadiens confrontés à l’insécurité alimentaire (tous les niveaux)
2022
2023
Taux
Nombre
Taux
Nombre
Population totale
22,9 %
8 689 000
25,5 %
9 957 000
Enfants (moins de 18 ans)
28,4 %
2 100 000
32,9 %
2 474 000
Aînés (65 ans et plus)
11,7 %
841 000
12,6 %
933 000
Hommes
22,6 %
4 269 000
25 %
4 857 000
Femmes
23,1 %
4 420 000
26 %
5 100 000
Membres des minorités visibles
27,3 %
3 007 000
32,2 %
3 953,000
Population autochtone (15 ans et plus)
35,7 %
317 000
38,6 %
343 000
Immigrants récents (depuis 10 ans ou moins) (15 ans et plus)
28,4 %
775 000
34,4 %
1 097 000
Type de famille
Personnes en couple avec enfants
24,7 %
3 329 000
28,6 %
3 931 000
Personnes faisant partie d’une famille monoparentale
43,4 %
891 000
26,7 %
8 172 000
Personnes âgées hors famille économique
13,4 %
249 000
14,3 %
275 000
Personnes non âgées hors famille économique
30,5 %
1 402 000
31,7 %
1 510,000
Source : Enquête canadienne sur le revenu (Statistique Canada)
Mesures antérieures prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé plus de 134,4 millions de dollars d’investissements initiaux pour la Politique alimentaire pour le Canada. Dirigée par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), la Politique a pour but de s’assurer que tous les Canadiens « peuvent avoir accès à une quantité suffisante d’aliments salubres, nutritifs et culturellement diversifiés [et que] le système alimentaire du Canada est résilient et innovateur, protège notre environnement et soutient notre économie ». La Politique alimentaire pour le Canada s’harmonise aux objectifs des initiatives du gouvernement fédéral, telles que le Partenariat canadien pour l’agriculture, la Stratégie en matière de saine alimentation et la Stratégie de réduction de la pauvreté, entre autres.
Dans son budget de 2023, le gouvernement a prévu des mesures d’aide ciblées contre l’inflation pour les Canadiens les plus vulnérables afin de les aider à faire face au coût de la vie, y compris ceux qui sont les plus durement touchés par la hausse du prix des aliments. Ces mesures comprennent un remboursement unique pour l’épicerie, qui fournit 2,5 milliards de dollars en mesures ciblées qui atténueront l’inflation pour 11 millions de Canadiens et de familles à revenu faible ou modeste. Le remboursement pour l’épicerie a permis aux couples admissibles ayant deux enfants d’obtenir jusqu’à 467 dollars de plus; aux Canadiens célibataires sans enfants de recevoir jusqu’à concurrence de 234 dollars de plus; et aux aînés d’avoir en moyenne 225 dollars de plus.
En outre, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 1 milliard de dollars sur cinq ans en financement fédéral pour créer un Programme national d’alimentation scolaire, qui offrira des repas sains à jusqu’à 400 000 enfants de plus chaque année, et ce, partout au Canada.
Ce programme permet aux familles participantes qui comptent deux enfants scolarisés d’économiser 800 dollars par année, voire plus.
Le gouvernement continuera d’aider à réduire le coût de l’épicerie en mettant en œuvre des mesures visant à renforcer la concurrence dans le secteur de l’épicerie, à surveiller le travail des épiciers pour aider à stabiliser les prix et à lutter contre la réduflation pour maintenir le format et la qualité des aliments auxquels les Canadiens s’attendent.
Le gouvernement a prévu un financement de 62,9 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, pour renouveler et élargir le Fonds des infrastructures alimentaires locales pour aider les organismes communautaires partout au Canada à investir dans l’infrastructure alimentaire locale, la priorité devant être accordée aux communautés autochtones et noires ainsi qu’à d’autres groupes en quête d’équité.
En mai 2025, le gouvernement a présenté un projet de loi visant à réduire les impôts de la classe moyenne, ce qui permettra aux familles à deux revenus d’économiser jusqu’à 840 dollars par an. Il propose également de réduire la taxe sur les biens et services pour les logements d’une valeur inférieure ou égale à 1 million de dollars pour les acheteurs d’une première maison, ce qui permettrait d’économiser jusqu’à 50 000 dollars, et de réduire la taxe sur les biens et services pour les logements d’une valeur comprise entre 1 million et 1,5 million de dollars.
Renseignements supplémentaires :
La fiche de rendement sur la pauvreté de 2025 de Banques alimentaires souligne que, même si chaque province et territoire fait face à des défis uniques, plus de 25,5 % des personnes au Canada sont aux prises avec l’insécurité alimentaire. Le pays fait face à des défis dans les domaines du chômage chez les jeunes, de l’abordabilité du logement et du financement adéquat des mesures de soutien gouvernementales.
Malgré ces défis, le rapport note des signes précurseurs de progrès, notamment l’allègement des pressions sur le logement et de nouvelles mesures de soutien social, comme le Programme national d’alimentation scolaire et le Régime canadien de soins dentaires.
Le rapport recommande au gouvernement fédéral de donner la priorité à des stratégies pratiques et essentielles de réduction de la pauvreté, notamment de s’engager à réduire l’insécurité alimentaire au Canada de 50 % d’ici 2030 et de bonifier la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, entre autres recommandations.
L’Enquête canadienne sur le revenu de 2023 indique que 25,5 % de la population des provinces et 37,4 % des personnes vivant dans les territoires ont connu l’insécurité alimentaire en 2023. Le Nunavut (58,1 %) avait le taux le plus élevé, suivi des Territoires du Nord-Ouest (34,2 %) et du Yukon (21,8 %).
Près de la moitié (47,8 %) des personnes vivant dans des familles monoparentales vivaient dans un ménage touché par l’insécurité alimentaire en 2023. Les personnes hors famille autres que les personnes âgées (31,7 %) présentaient également un risque plus élevé d’insécurité alimentaire.
Le rapport sur l’Indice des prix à la consommation du Canada de juillet 2025 indique que les prix des aliments ont affiché une hausse plus marquée en juillet (3,3 %) qu’en juin 2025 (2,9 %).