Note pour la période des questions : SOUTIEN DE L’ASSURANCEEMPLOI DURANT LES ÉVACUATIONS LIÉES AUX FEUX DE FORÊT

About

Numéro de référence :
EF_063_20260105
Date fournie :
15 sept. 2025
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi et des familles

Enjeu ou question :

Quelles sont les mesures de soutien de l’assurance-emploi offertes aux travailleurs et aux employeurs touchés par les évacuations liées aux feux de forêt?

Réponse suggérée :

Le gouvernement du Canada reconnaît l'impact considérable que les feux de forêt et les évacuations prolongées des communautés en raison de catastrophes naturelles ont sur les travailleurs et les employeurs.

Le régime d’assurance-emploi est essentiel en ces temps difficiles car il fournit un soutien du revenu aux travailleurs admissibles et aide les employeurs à éviter des mises à pied grâce au programme de Travail partagé.

Des équipes d'intervention rapide sont également mises à contribution pour aider les travailleurs touchés à présenter une demande de prestations et obtenir le soutien de l’assurance-emploi l'aide dont ils ont besoin.

Le gouvernement du Canada s’engage à améliorer le régime d’assurance-emploi afin qu’il offre un soutien fiable et souple pour répondre aux réalités modernes du marché du travail et continue de répondre aux besoins des travailleurs et des employeurs, y compris ceux touchés par les feux de forêt.

Si on insiste sur un soutien supplémentaire pour les travailleurs touchés par des catastrophes naturelles en 2025 :

Le gouvernement du Canada continue de surveiller de près les répercussions que les catastrophes naturelles ont sur les travailleurs au Canada et demeure prêt à intervenir et à soutenir les travailleurs touchés.

Contexte :

Les catastrophes naturelles au Canada et leurs répercussions sur l’assuranceemploi

Les heures de travail perdues en raison de catastrophes naturelles et des évacuations qui en découlent peuvent avoir une incidence sur l’accès et l’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi de certains travailleurs.

Il est possible que certains n’aient pas accumulé le minimum de 420 à 700 heures d’emploi assurable requis pour être admissibles aux prestations régulières, y compris les travailleurs qui font face à des mises à pied saisonnières dans les mois qui suivent une catastrophe.

Parmi ceux qui sont admissibles, certains pourraient l’être pour un nombre insuffisant de semaines de prestations régulières d’assurance-emploi pour les soutenir jusqu’à ce qu’ils puissent retourner au travail, en particulier si leur secteur d’activité ou leur employeur fait face à une reprise à long terme.

Soutiens de l’assuranceemploi présentement offerts aux travailleurs et aux employeurs touchés par des catastrophes

Service Canada déploie une trousse d'intervention d'urgence qui comprend une mobilisation sur place dans les centres d'évacuation, une communication proactive avec les employeurs et des processus de demande simplifiés. De plus, le volume des demandes d’assurance-emploi et la pression exercée sur la prestation de services sont activement surveillés afin de donner la priorité aux demandes provenant des régions touchées, ce qui facilite le traitement accéléré des demandes de prestations d’assuranceemploi.

Les travailleurs et les employeurs touchés par des catastrophes naturelles peuvent également profiter du programme de Travail partagé de l’assuranceemploi :

Le programme de Travail partagé est un programme conçu pour aider les employeurs et les employés à éviter des mises à pied lorsque survient un ralentissement des activités d’une entreprise indépendant de la volonté de l’employeur. Le programme offre un soutien du revenu aux employés admissibles dont l’horaire de travail est temporairement réduit. Les accords de Travail partagé sont conclus entre les employeurs, les employés et Service Canada.

Grâce au programme de Travail partagé, les employeurs peuvent conserver leurs travailleurs qualifiés et éviter le processus coûteux d’embauche et de formation de nouveaux employés lorsque leurs activités reprennent leur cours normal, en réduisant l’horaire de travail de leurs employés plutôt que de les mettre à pied. Le programme aide également les employés à conserver leurs compétences et leur emploi par le versement d’un supplément à leur salaire sous forme de prestations de Travail partagé pour les jours où ils ne travaillent pas.

À tout moment, le programme de Travail partagé peut mettre en place des mesures spéciales temporaires afin d’offrir un soutien supplémentaire aux entreprises touchées par une période de ralentissement économique ou une catastrophe naturelle, ou si l’état d’urgence national est déclaré. Les mesures spéciales offrent des mesures de soutien ciblées afin d’aider davantage les entreprises à se redresser et à éviter les mises à pied en ajustant certains critères d’admissibilité au programme.

Les travailleurs dont l’emploi a été touché par la saison des feux de forêt de 2025 peuvent bénéficier des mesures temporaires mises en place pour soutenir les travailleurs en réponse aux tarifs douaniers. Ces mesures incluent :

jusqu'au 11 octobre 2025, l’ajustement des taux régionaux de chômage d’un point de pourcentage dans toutes les régions de l’assurance-emploi (jusqu’à concurrence de 13,1 %, le taux de chaque région ne devant pas être inférieur à 7,1 %), ce qui signifie que personne n’a besoin de plus de 630 heures pour être admissible aux prestations régulières d’assurance-emploi (comparativement à 700 heures en temps normal) et que le nombre de semaines de prestations régulières d’assurance-emploi commence à 17 semaines (par rapport à 14 ou 15 semaines habituellement);

jusqu'au 11 avril 2026, la suppression temporaire du délai de carence d’une semaine de l’assurance-emploi afin que les travailleurs puissent recevoir des prestations pour leur première semaine de chômage, aidant les chômeurs à s’adapter plus facilement à une diminution de leur revenu;

jusqu'au 11 avril 2026, la suspension de la répartition des sommes versées en raison d’une cessation d’emploi (indemnité de départ par exemple) afin qu’il ne soit plus nécessaire pour les prestataires d’utiliser ces sommes entièrement avant de pouvoir recevoir des prestations d’assurance-emploi; et

à compter du 12 octobre 2025, l’octroi de semaines supplémentaires de prestations régulières d'assurance-emploi (20 semaines supplémentaires, jusqu'à concurrence de 65 semaines) aux travailleurs de longue date afin de leur donner plus de temps pour réintégrer la main-d'œuvre. Cette mesure s'applique aux demandes établies entre le 15 juin 2025 et le 11 avril 2026.

Mesures de soutien antérieures offertes aux travailleurs et aux employeurs touchés par des catastrophes

En février 2025, le gouvernement du Canada a introduit une mesure temporaire de l’assurance-emploi en cas de catastrophe pour deux communautés, soit Jasper, en Alberta, et la Nation crie de Bunibonibee, au Manitoba. Cette mesure s'applique aux travailleurs des régions où : 

des évacuations liées aux feux de forêt ont duré au moins 21 jours pendant la saison des feux de forêt de 2024, indiquant une perturbation importante de l’emploi local;

une demande officielle d’aide fédérale a été présentée par un gouvernement provincial ou territorial afin d’obtenir un soutien supplémentaire de la part du gouvernement fédéral, témoignant de la gravité de la catastrophe.

L’octroi unique de 300 heures d’emploi assurable était offert aux travailleurs dont le lieu de résidence avait l’un des trois codes postaux ciblés associés aux ordres d’évacuation et qui avaient fait établir une demande de prestations d’assurance-emploi entre le 21 juillet 2024 et le 19 juillet 2025.

En plus de la majoration des heures, des mesures de souplesse supplémentaires ont également été mises en place dans le cadre du programme de Travail partagé de l’assurance-emploi afin de venir en aide aux personnes touchées par les feux de forêt à Jasper et dans la Nation crie de Bunibonibee. Ces mesures ont pris fin le 3 août 2025. Ces mesures spéciales temporaires ont permis d’améliorer l’accès au programme pour les employeurs et les travailleurs en :

prolongeant la durée maximale des accords de Travail partagé;

supprimant l’obligation de respecter une période d’attente entre les accords;

élargissant les critères d’admissibilité pour les employeurs et les employés, y compris pour les employeurs et les employés saisonniers.

Renseignements supplémentaires :

FAITS SAILLANTS

Lors de feux de forêt ou d'autres situations de catastrophe, Service Canada peut mobiliser rapidement ses équipes d'intervention d'urgence sur le terrain afin de faciliter l'accès des clients touchés aux principaux programmes et services de soutien du revenu, y compris l'assurance-emploi.

Les travailleurs touchés peuvent bénéficier d'un accès flexible et d'un plus grand nombre de semaines de prestations grâce aux mesures temporaires de l’assurance-emploi actuelles liées aux tarifs douaniers. En outre, les mesures spéciales temporaires pour le programme de Travail partagé actuellement en vigueur pour faire face aux tarifs douaniers améliorent également l'accès et fournissent un soutien ciblé pour aider les entreprises à se redresser et à éviter des mises à pied.

Au début du mois de septembre 2025, environ 85 000 Canadiens avaient été évacués en lien avec les feux de forêt cette année. En moyenne, les ordres d'évacuation ont duré plus de 18 jours, et environ 30 % de toutes les évacuations ont duré au moins 21 jours.

Les travailleurs peuvent subir des interruptions prolongées de travail lors d'évacuations liées à des catastrophes, ce qui rend difficile l'admissibilité aux prestations d'assurance-emploi ou l'obtention d'un nombre suffisant de semaines de prestations d’assurance-emploi.