Note pour la période des questions : ACCROÎTRE LA MAIN-D’ŒUVRE DANS LE DOMAINE DU LOGEMENT
About
- Numéro de référence :
- EF_064_20260105
- Date fournie :
- 17 sept. 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi et des familles
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement du Canada pour favoriser la croissance de la main-d’œuvre dans le domaine du logement?
Réponse suggérée :
Le gouvernement s’emploie à répondre à la demande croissante de logements au Canada en investissant dans une main-d’œuvre qualifiée prête à construire des maisons plus abordables, y compris des maisons préfabriquées et modulaires.
C’est pourquoi le gouvernement prend des mesures en investissant près de 130 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans la main-d’œuvre du secteur de la construction, ce qui profitera à environ 33 000 Canadiens. Ces investissements importants appuieront les travailleurs partout au pays, y compris les gens de métier qualifiés, les jeunes et les groupes sous-représentés dans l’industrie.
EN CAS DE QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES (sur les pénuries de main‑d’œuvre dans les métiers spécialisés et le plan fédéral de mise en œuvre qui appuie le logement)
Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent les travailleurs qualifiés dans la construction de maisons, l’alimentation des collectivités et l’entretien des infrastructures.
C’est pourquoi il investit dans une main-d’œuvre qualifiée pour appuyer le Plan du Canada sur le logement et accélérer la construction de logements, notamment :
Jusqu’à 40,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour des projets partout au Canada qui appuient les métiers liés à la construction résidentielle, y compris les efforts visant à attirer plus de femmes et de membres de groupes sous-représentés dans l’industrie de la construction, ce qui profitera à environ 6 000 participants;
Un investissement de 8,6 millions de dollars sur deux ans pour des programmes cruciaux visant à aider les Canadiens à étudier des carrières dans les métiers spécialisés et à s’y préparer, par exemple en leur donnant accès à une expérience de travail essentielle dans l’industrie de la construction. Ce programme profitera à environ 15 000 préapprentis, notamment des jeunes et d’autres groupes qui font face à des obstacles pour accéder aux métiers spécialisés.
Près de 40 millions de dollars pour de la formation allant jusqu'au 31 mars 2028 pour des travailleurs dans des métiers spécialisés et non-spécialisés du secteur des bâtiments et des rénovations écologiques, bénéficiant à plus de 9,500 participants;
Un investissement de 34,6 millions de dollars pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, où l’on prévoit que plus de 3 000 participants du secteur de la construction bénéficieront directement de l’amélioration des processus.
Afin d’aider à atténuer les répercussions des tarifs sur les travailleurs canadiens, le gouvernement du Canada a annoncé un nouvel investissement dans de nouvelles alliances pour la main-d’œuvre. Ces alliances réuniront des employeurs, des syndicats, des établissements de formation et des groupes de l’industrie afin de trouver des façons de relever les défis urgents du marché du travail et de coordonner les investissements publics et privés dans le développement des compétences pour aider les entreprises et les travailleurs à réussir sur un marché du travail en constante évolution. De plus, un nouveau Fonds sectoriel d’investissement pour la main-d’œuvre a été annoncé afin d’aider les entreprises des industries et des régions clés à recruter et à maintenir en poste la main-d’œuvre dont elles ont besoin.
Contexte :
EDSC appuie le mandat prioritaire no 4 « Rendre les logements plus abordables en tirant parti de la puissance de la coopération public-privé, en stimulant une industrie du logement moderne et en créant de nouvelles carrières dans les métiers spécialisés », et travaillera en étroite collaboration avec Maisons Canada sur le volet main-d’œuvre de cette priorité.
EDSC appuie le secteur de la construction en offrant des mesures de soutien :
aux particuliers, y compris aux jeunes et aux nouveaux arrivants, en les épaulant dans l’accès à la formation pour des emplois bien rémunérés en construction;
aux employeurs, pour les aider à attirer une main-d’œuvre compétente et diversifiée et à la maintenir en poste;
au secteur de façon plus vaste, ce qui augmentera la capacité de planification de la main-d’œuvre, en plus de créer des bassins de talents pour répondre à la demande et tirer parti des occasions.
Les deux investissements les plus importants qui visent à accroître les compétences et l’offre de travailleurs disponibles de manière générale dans l’industrie de la construction du Canada sont :
La Stratégie canadienne de formation en apprentissage :
appuyer la main-d’œuvre des gens de métiers qualifiée, inclusive, accréditée et productive qui comporte un ensemble de programmes pour soutenir les travailleurs des métiers spécialisés.
Les ententes relatives au marché du travail :
faire équipe avec les provinces et les territoires dans le but d’aider les personnes à avoir accès à de la formation et à des mesures d’aide à la formation et à l’emploi, y compris un nouvel investissement de recyclage des compétences pour former 50 000 travailleurs touchés par les tarifs douaniers imposés par les États-Unis et les changements du marché mondial.
D’autres programmes d’EDSC qui appuient le secteur de la construction résidentielle comprennent le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, le Fonds pour les compétences et les partenariats, le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, le Programme des travailleurs étrangers temporaires, la Stratégie emploi et compétences jeunesse, le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, le Centre des Compétences futures, le programme Compétences pour réussir, le Programme de développement de la main-d’œuvre des communautés ainsi que le Fonds de formation pour les emplois durables.
Dans le budget de 2024, le gouvernement fédéral a prévu de nouveaux engagements en matière de financement pour des mesures existantes qui portent sur le perfectionnement de la main-d’œuvre des métiers de la construction résidentielle :
Le Service d’apprentissage de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage touchera 90 millions de dollars afin d’aider à créer des stages pour les apprentis dans de petites et moyennes employeurs.
Le programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage recevra 10 millions de dollars pour encourager les Canadiens à étudier les carrières dans les métiers spécialisés et à se préparer pour entreprendre une carrière dans ces métiers.
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers recevra 50 millions de dollars sur deux ans. Au moins la moitié de ce montant servira à simplifier la reconnaissance des titres de compétence étrangers dans le secteur de la construction dans le but d’aider les travailleurs des métiers spécialisés à bâtir plus de maisons.
Pendant la récente élection fédérale, le Parti libéral du Canada a annoncé un plan qui vise à accroître la main-d’œuvre dans les métiers spécialisés du Canada, notamment en offrant une nouvelle subvention aux apprentis pouvant atteindre 8 000 $ pour les apprentis inscrits, ce qui fait doubler le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical en le faisant passer de 25 millions de dollars à 50 millions de dollars, en établissant un volet de fonds pour les dépenses de capital, conservant le programme du Service d’apprentissage et en augmentant la mobilité de la main‑d’œuvre pour les gens des métiers spécialisés entre les provinces et les territoires pour traiter les pénuries de main-d’œuvre.
Renseignements supplémentaires :
FAITS SAILLANTS
Le Canada fait face à une crise du logement, ce qui nécessitera la construction de millions de nouveaux logements au cours des prochaines années. Pour répondre à l’accessibilité financière et à la demande, l’industrie de la construction résidentielle doit ajouter 187 300 travailleurs d’ici 2034, tout en tenant compte des départs à la retraite.
Le secteur de la construction représente 7 % du PIB du Canada, employant plus de 1,5 million de personnes en 2023 et est composé principalement de petites entreprises (p. ex., 60 % des entreprises de l’industrie sont des microentreprises comptant moins de cinq employés).
En 2022, le secteur comptait également 19,4 % de nouveaux arrivants dans sa main-d’œuvre (soit moins que la proportion de 26,8 % dans l’ensemble de la main-d’œuvre) et une proportion plus élevée de travailleurs autochtones que dans l’ensemble de la main-d’œuvre (5,1 % contre 4,1 % en 2021).
La main-d’œuvre du secteur de la construction résidentielle comprend des métiers spécialisés, comme une trentaine de métiers désignés Sceau rouge (p. ex., briqueteur-maçon, charpentier, manœuvre en construction, monteur d’installations au gaz, plombier, couvreur et soudeur) et d’autres métiers spécialisés (p. ex., métiers sans désignation Sceau rouge comme les monteurs d’échafaudages, les dessinateurs et les fabricants de portes et de fenêtres). Cependant, bon nombre de professions et de travailleurs ne font pas partie des syndicats et des métiers désignés Sceau rouge; les manœuvres généraux représentent environ 25 % de la main-d’œuvre de la construction (plus de 250 professions sont dans cette catégorie générale).
Un moyen fiable d’accélérer la construction de maisons consiste à fabriquer des composantes ou des éléments entiers de maisons dans une usine climatisée. Il a été démontré que cette méthode permet de produire des maisons jusqu’à 50 % plus rapidement que la construction traditionnelle, tout en nécessitant moins de main-d’œuvre, en particulier de main-d’œuvre qualifiée, qui est actuellement en pénurie.
L’ampleur du déficit d’offre de logements est telle que des travailleurs supplémentaires seront nécessaires dans le secteur traditionnel de la construction résidentielle, même si des efforts sont déployés pour réorienter l’industrie vers la construction de maisons préfabriquées.