Note pour la période des questions : ALLIANCES DE LA MAIN D’ŒUVRE ET FONDS D’INNOVATION POUR LA MAIN-D’ŒUVRE SECTORIELLE
About
- Numéro de référence :
- EF_069_20260105
- Date fournie :
- 4 déc. 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi et des familles
Enjeu ou question :
Les approches en matière de développement de la main-d’œuvre adoptées à l’heure actuelle pour répondre aux besoins des professions à forte demande sont fragmentées, mal coordonnées avec les provinces et les territoires, et ne reposent pas sur des mécanismes de collaboration favorisant l’harmonisation. Bien que les initiatives et les réseaux existants produisent des résultats positifs, il est nécessaire d’assurer une plus grande cohésion et un développement plus stratégique de la main-d’œuvre, en particulier dans le contexte géopolitique et économique actuel.
Réponse suggérée :
Notre gouvernement s'engage à protéger et à supporter les travailleurs lors de cette période d'incertitude et de changement, dans le cadre d'un marché du travail unifié.
Nous favoriserons de nouvelles possibilités dans le cadre d’un programme axé sur une économie unique et investirons afin que les Canadiens possèdent les compétences requises pour les emplois en demande.
Dans le cadre d'un ensemble de mesures tarifaires annoncées par le premier ministre le 5 septembre et reprises dans le budget 2025, le gouvernement du Canada investit dans des mesures modernes visant à protéger, à développer et à transformer la main-d'œuvre des industries stratégiques du Canada.
Les nouveaux investissements comprennent la création d’un maximum de six alliances de la main-d’œuvre afin de relever les défis urgents du marché du travail dans les secteurs sous pression et à fort potentiel de croissance.
De plus, un nouveau Fonds d'innovation pour la main-d'œuvre sectorielle soutiendra des projets adaptés aux marchés locaux de l'emploi. Ce fonds aidera les entreprises des secteurs et régions clés à recruter et à retenir la
main-d'œuvre dont elles ont besoin et aidera les travailleurs touchés par les droits de douane à se reconvertir dans des secteurs en croissance.
SI ON INSISTE
Les Alliances contribueront à améliorer la collaboration et à créer des réseaux plus larges de partenaires industriels, afin que les établissements de formation puissent mieux adapter leurs programmes aux besoins des employeurs.
Une collaboration renforcée entre les membres de l'Alliance permettra également aux entreprises de recruter plus facilement des travailleurs possédant les compétences requises, ce qui stimulera l'innovation et la production nationale.
Grâce à un modèle de partage des coûts, le Fonds sectoriel pour l'innovation dans la main-d'œuvre investira dans des projets qui soutiennent la transition des travailleurs des secteurs en déclin vers ceux en croissance, ainsi que dans des projets qui créent des réservoirs de talents pour faire avancer les missions fédérales (par exemple, le logement, la défense industrielle, les grands projets).
Contexte :
Le 5 septembre 2025, et repris dans le cadre du budget 2025, le gouvernement a annoncé un investissement de 382 millions de dollars sur cinq ans et de 56 millions de dollars sur une base continue afin de renforcer la collaboration entre les acteurs de l’industrie et relever les défis urgents du marché du travail.
Les alliances pour la main-d'œuvre réuniront les employeurs, les syndicats et les groupes industriels afin de relever les défis du marché du travail et de coordonner les investissements publics et privés dans le développement des compétences afin d'aider les entreprises et les travailleurs à réussir dans un marché du travail en pleine mutation. Elles pourront se concentrer sur les secteurs sous pression et ceux qui présentent un potentiel de croissance.
Parallèlement, le nouveau Fonds d'innovation pour la main-d'œuvre sectorielle ciblera stratégiquement les projets qui aident les entreprises des secteurs et des régions clés à stimuler le développement des compétences, le recrutement et la rétention de la main-d'œuvre dont elles ont besoin.
En mettant en place un mécanisme de coordination national doté des outils nécessaires pour mettre en œuvre des solutions concrètes, les alliances et le fonds d'innovation contribueront à créer un écosystème moderne de développement de la main-d'œuvre, apportant cohérence et cohésion à des stratégies actuellement fragmentées.
Cette approche modernisée des programmes sectoriels s'appuiera sur les aspects les plus réussis des modèles historiques et tirera parti des expériences antérieures pour affiner notre approche en matière de soutien sectoriel, notamment les investissements récents dans le programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle.
Bien que les programmes sectoriels aient évolué au cours des 30 dernières années et diffèrent d'un modèle à l'autre, les évaluations et les conclusions de ces programmes antérieurs ont fourni des informations précieuses qui ont permis d'élaborer et de mettre en œuvre de nouveaux programmes sectoriels modernes.
Les évaluations indiquent systématiquement une demande importante pour les programmes sectoriels, la nécessité d'une stratégie harmonisée et claire pour permettre une mise en œuvre en temps opportun, ainsi que l'importance des partenariats pour soutenir les changements de l'écosystème.
Le programme de Solutions pour la maind-d’œuvre sectorielle continue de réaliser des investissements stratégiques dans des secteurs et des domaines à fort impact tels que les emplois durables, l'intelligence artificielle et la construction résidentielle.
Il se concentre sur un large éventail d'activités axées sur l'industrie, telles que la formation et la reconversion des travailleurs, l'aide aux employeurs pour attirer et retenir une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée, eainsi que l'élaboration et la mise en œuvre d'autres solutions pour aider les secteurs à répondre aux besoins du marché du travail.
Renseignements supplémentaires :
FAITS SAILLANTS
L’instabilité économique mondiale et l’évolution des relations commerciales exercent une pression considérable sur certains des plus importants secteurs du Canada, créant ainsi des défis supplémentaires et changeants pour la main-d’œuvre canadienne. Les droits de douane ont un impact sur les industries dépendantes des exportations et leurs chaînes d'approvisionnement, entraînant des pertes d'emplois.
En août 2025, on comptait approximativement 3,5 personnes sans emploi pour chaque poste vacant au Canada. Dans la plupart des provinces et des industries, une baisse du nombre de postes à pourvoir et une augmentation du nombre de personnes qui cherchent un emploi ont été enregistrées, ce qui suggère que le marché du travail continue de s’affaiblir en raison de l’incertitude économique et d’un déséquilibre entre les compétences que les employeurs recherchent et les compétences que possèdent les chercheurs d’emploi.
Chaque secteur de notre économie est unique et fait face à des défis distincts en lien avec les réalités du marché du travail. Par conséquent, les secteurs sont aux prises avec de multiples pressions, dont :
Changements démographiques – la main-d’œuvre du secteur de la construction est plus âgée que la moyenne nationale, ce qui signifie qu’il y aura une grande vague de départs à la retraite. D’ici 2034, près de 269 000 travailleurs, ou 21 % de la population active de 2024, devraient prendre leur retraite.
Dynamiques géopolitiques et commerciales – Depuis l’instauration des droits de douane, les fabricants ont mis sur pause leurs projets d’expansion et 28 % des entreprises sondées ont commencé à mettre en place des gels d’embauche.
D’importantes pénuries de main-d’œuvre – par exemple, selon les prévisions, en 2035, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du transport devraient se chiffrer entre 70 000 et 130 000 travailleurs, surtout dans les domaines de l’aviation et du camionnage.
De plus, dans leur rapport publié à l'été 2025, les membres de la Table consultative dirigée par les syndicats ont mis en évidence l’absence d’un forum cohérent et collaboratif permettant de déterminer les besoins des travailleurs dans les industries, les secteurs et les professions en transition et d’y répondre, ce qui entraîne un profond déficit institutionnel. Pour y remédier, ils ont recommandé de rétablir les conseils de partenariat sectoriels, et ce, dans le contexte d’une économie moderne en transition.
Afin de répondre aux défis majeurs liés à la main-d'œuvre et améliorer la collaboration entre les secteurs pour y faire face, des alliances pour la main-d'œuvre et un fonds d'innovation pour la main-d'œuvre sectorielle ont été annoncés.