Note pour la période des questions : Diffusion de récents reportages dans les médias sur le piratage informatique à l’assurance-emploi

About

Numéro de référence :
EWDDI-JUN2022-011
Date fournie :
20 janv. 2022
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Enjeu ou question :

Récemment, certains Canadiens ont déclaré que le piratage informatique et/ou le vol d’identité avait eu des répercussions négatives sur leurs prestations d’assurance-emploi

Réponse suggérée :

• Service Canada accorde une très grande importance à l’intégrité de ses programmes.
• Des mesures sont en place pour soutenir les clients, en fonction de la priorité des cas, lorsque leurs prestations ont été touchées par le piratage informatique et/ou un vol d’identité.

• La grande majorité des demandes d’assurance-emploi sont versées convenablement. Par contre, certains individus peuvent être affectés par des délais dans la réception des prestations ou par une interruption car ils ont été victime d’une fraude.

• Nous mettons à profit nos capacités d’analyse et de renseignement pour prévenir, détecter et contrecarrer la fraude. 

• Le Ministère a des liens bien établis avec le Centre antifraude du Canada et les organismes d’application de la loi pour contribuer à traiter ces problèmes.

Contexte :

Nous savons que les fraudeurs peuvent utiliser de l’information à la suite d’un vol d’identité pour soumettre une demande frauduleuse dans le cadre de nos programmes de prestations. Nous utilisons des outils d’analyse de données et de renseignement pour contrer ce type de fraude. Des mesures sont également en place pour soutenir les clients, selon la priorité des cas, lorsque leurs prestations ont été touchées.

Les prestataires doivent communiquer avec Service Canada et fournir des renseignements supplémentaires pour continuer de toucher leurs prestations. Nous collaborons étroitement avec les prestataires pour résoudre ces problèmes le plus rapidement possible.

Pour protéger l’intégrité de nos processus, nous ne sommes pas en mesure de fournir des informations additionnelles pour le moment.

Renseignements supplémentaires :

aucun