Note pour la période des questions : Pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du transport routier
About
- Numéro de référence :
- EWDDI-JUN2022-013
- Date fournie :
- 1 févr. 2022
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement fédéral pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du transport routier?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada est au fait des défis que doit relever le secteur du transport routier, ce qui inclut les contraintes d’approvisionnement, la forte demande ainsi que les pressions inflationnistes.
• Nos programmes relatifs au marché du travail, dont le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, aident les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois, y compris les travailleurs du secteur du transport routier.
• Le Programme des travailleurs étrangers temporaires aide les employeurs à provisoirement pourvoir des postes lorsque les Canadiens ne sont pas disponibles tout en appuyant la protection des travailleurs étrangers pendant leur séjour au pays.
• Les responsables de ce programme travaillent de concert avec l’Alliance Canadienne du Camionnage pour veiller à ce que les camionneurs étrangers entrants puissent obtenir les qualifications et permis requis pour parcourir de façon sécuritaire les autoroutes du pays
Contexte :
L’Alliance Canadienne du Camionnage (ACC) a pris part au Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement du ministre du Transport, Omar Alghabra, qui a eu lieu le 31 janvier 2022.
L’ACC a demandé que le gouvernement du Canada agisse au sujet des pénuries de main-d’œuvre afin de relever les défis et de saisir les occasions touchant les chaînes d’approvisionnement du pays.
En ce qui concerne les pénuries de main-d’œuvre, l’ACC a dit vouloir travailler avec le gouvernement fédéral afin d’attirer des Canadiens dans le secteur du transport routier et a suggéré les initiatives particulières suivantes :
• Intensification d’une campagne nationale de relations publiques et de médias sociaux de trois ans;
• Création d’un programme d’employeurs reconnus pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET), qui simplifierait les évaluations de l’impact sur le marché du travail (EIMT);
• Un fonds d’aide à la formation pour le secteur qui serait accessible aux « employeurs reconnus » et de confiance (Programme des TET).
En ce qui concerne les contraintes de la chaîne d’approvisionnement, l’ACC a demandé que :
• les transporteurs canadiens soient autorisés à faire transiter des marchandises entre le Canada et les États-Unis;
• le gouvernement favorise une meilleure utilisation de l’équipement de camionnage;
• le gouvernement du Canada, dont Emploi et Développement social Canada (EDSC), et le gouvernement de l’Ontario continuent de sévir contre l’économie souterraine des services de livraison, où les transporteurs utilisent des systèmes de paiement non éthiques pour détourner les chauffeurs du secteur.
L’ACC soutient que la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du transport routier représentait déjà un problème avant la pandémie. De plus, selon les projections de l’industrie, 55 000 postes de chauffeur seront à pourvoir d’ici la fin de 2023.
• Cette prévision se confirme alors qu’au quatrième trimestre de 2021, il y avait déjà plus de 23 000 postes de camionneur vacants.
Le ministre Alghabra a invité d’autres ministres fédéraux à mener des discussions thématiques sur les défis touchant les chaînes d’approvisionnement, notamment :
• le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie;
• la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
• la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique;
• la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.
Un récent article a soulevé les questions des pénuries de main-d’œuvre et des contraintes de la chaîne d’apprentissage dans le secteur du transport routier :
Lien (en anglais seulement) : https://cantruck.ca/cta-industry-stakeholders-seek-labour-shortage-solutions-with-ottawa/
En 2021, EDSC a lancé un projet pilote qui représente une importante campagne d’application de la loi en Ontario afin de mettre fin à la pratique illégale consistant à faire travailler des chauffeurs pour de l’argent et des avantages non rémunérés afin qu’ils deviennent des résidents permanents. Les contrevenants connus participant à ce système de classification erronée de la main-d’œuvre qui exercent leurs activités au sein de l’économie souterraine feront l’objet d’inspections et d’audits. Ils devront également faire face aux conséquences réglementaires et juridiques de leurs diverses infractions en matière de travail.
Trade/Mainstream Media Take Aim at Labour Abuse in Driver Inc - Canadian Trucking Alliance (cantruck.ca) (en anglais seulement)
Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle (PSMS)
Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 960 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, à EDSC pour la création du PSMS. Le gouvernement s’est également engagé à faciliter l’accès à la formation pour les femmes et les membres issus de groupes vulnérables en exigeant que le Programme comprenne des mesures de soutien complètes (p. ex., transport, garde d’enfants, etc.). Le PSMS, qui intégrera à ses activités le Programme d’appui aux initiatives sectorielles, se fondera sur les réussites de ce dernier.
Le PSMS aidera les employeurs et les travailleurs des secteurs clés de l’économie en élaborant et en mettant sur pied des solutions en matière de main-d’œuvre pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Au moyen d’accords de contribution, il financera des projets sectoriels à grande échelle exécutés par des organismes tiers qui concevront et réaliseront un ensemble d’activités axées sur l’industrie, dont :
• La formation et le recyclage afin d’aider les travailleurs à acquérir les compétences requises pour répondre aux besoins changeants des industries. Ces types de projets pourraient également aider les gens à faire la transition vers des emplois présentant une forte demande ou des secteurs en croissance;
• Des solutions pour aider les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, à attirer et à maintenir en poste une main-d’œuvre qualifiée et créative;
• Des initiatives visant à réduire les obstacles pour les groupes en quête d’équité, notamment les femmes, les personnes en situation de handicap et les peuples autochtones, et à les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail et réussir dans des secteurs clés;
• D’autres solutions créatives pour améliorer le marché du travail et aider les employeurs, les chercheurs d’emploi, les étudiants et les éducateurs à mieux comprendre les questions liées aux compétences et à l’emploi et à prendre de bonnes décisions.
Le PSMS priorisera des investissements rapides dans différents secteurs comme la santé, ceux s’alignant avec l’économie propre et d’autres importants, pouvant participer rapidement à la relance. Il aidera aussi à relever les défis en matière de main-d’œuvre dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, la construction, les technologies de l’information et des communications, la fabrication, les ressources naturelles, le tourisme et le transport.
Dès le 31 janvier 2022, les organismes admissibles pourront présenter une demande de financement pour leur projet dans le cadre d’un appel de propositions. Le PSMS utilisera aussi des mesures ciblées pour cerner et financer des projets pouvant avoir d’importantes retombées
Renseignements supplémentaires :
aucun