Note pour la période des questions : Sécurité et formation dans le secteur du camionnage
About
- Numéro de référence :
- EWDDI-JUN2022-0212
- Date fournie :
- 13 janv. 2022
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées
Enjeu ou question :
Les intervenants du secteur du camionnage de l’Ontario réclament que les camionneurs soient soumis à des exigences supplémentaires en matière de sécurité et de formation afin de réduire le nombre de collisions sur la route. Le nouveau Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, qui a été annoncé dans le budget de 2021, aidera les secteurs clés de l’économie, y compris celui du camionnage, à mettre en œuvre des solutions pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre
Réponse suggérée :
• Certains secteurs clés de l’économie, y compris celui du camionnage, continuent de faire face à d’importants défis en matière de main-d’œuvre, de nombreux employeurs ayant de la difficulté à trouver des travailleurs qui possèdent les compétences nécessaires pour répondre à la demande.
• Afin d’aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher de bons emplois dans des secteurs clés, le gouvernement a annoncé, dans le budget de 2021, l’affectation de 960 millions de dollars sur trois ans au Programme de solutions pour la main d’œuvre sectorielle.
• Ce programme aidera les entreprises et les travailleurs à se préparer aux transitions de la main d’œuvre dans une économie en évolution rapide, ainsi qu’à remédier aux pénuries de main d’œuvre et à favoriser la croissance de notre économie.
• Pour des secteurs comme le camionnage, le Programme de solutions pour la main d’œuvre sectorielle peut contribuer à promouvoir la formation d’une main-d’œuvre productive, efficace et sûre.
Contexte :
La pandémie de COVID-19 a fait ressortir de graves problèmes de main-d’œuvre dans des secteurs économiques essentiels. Alors que certains secteurs, comme le tourisme, ont fait face à d’importantes mises à pied, d’autres, comme le camionnage, la santé et la construction, ont connu une croissance et ont du mal à trouver des travailleurs possédant les compétences nécessaires pour occuper les emplois.
La demande de main-d’œuvre dans le secteur du camionnage a d’abord été touchée par la pandémie de COVID-19, mais elle s’est rétablie depuis et a retrouvé son niveau enregistré avant la pandémie en septembre 2020. Au troisième trimestre de 2021, le taux de postes vacants dans ce secteur (8 %) est demeuré supérieur aux niveaux nationaux (5 %), ce qui laisse supposer que les employeurs du secteur du camionnage ont besoin de travailleurs plus qualifiés, mais qu’ils ont de la difficulté à pourvoir les postes vacants.
La sécurité des transporteurs routiers au Canada est une responsabilité conjointe entre le gouvernement fédéral, plus précisément Transports Canada, et les provinces et territoires. En vertu de la Loi sur le transport par véhicule à moteur, les provinces et territoires font appliquer les règlements fédéraux auxquels doivent se conformer les transporteurs extraprovinciaux au nom du gouvernement fédéral, et sont les seuls responsables des opérations intraprovinciales.
RH Camionnage Canada, un organisme national sans but lucratif qui représente la main-d’œuvre du secteur du camionnage et de la logistique et qui a bénéficié d’un financement dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives sectorielles d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), a élaboré un cadre sur la formation de base qui a été utilisé par certaines provinces en vue de l’élaboration d’exigences en matière de formation de base obligatoire. À ce jour, ces exigences ont été mises en œuvre en Colombie Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.
Dans son budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 960 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021 2022, à EDSC pour la mise sur pied du nouveau Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle (PSMS). Le gouvernement s’est également engagé à faciliter l’accès des femmes et des groupes vulnérables à la formation en exigeant que le Programme comprenne des mesures de soutien globales (p. ex., le transport et la garde d’enfants). Le PSMS s’appuie sur les succès du Programme d’appui aux initiatives sectorielles, qui sera intégré au nouveau programme.
Le PSMS aidera les employeurs et les travailleurs des secteurs clés de l’économie en élaborant et en mettant en œuvre des solutions en matière de main-d’œuvre pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Par l’intermédiaire d’ententes de contribution, le Programme financera des projets sectoriels à grande échelle réalisés par des organismes tiers qui élaborent et mettent en œuvre une gamme d’activités axées sur l’industrie, notamment les suivantes :
• Formation et perfectionnement professionnel pour aider les travailleurs à acquérir des compétences adaptées aux besoins changeants des industries. Ces types de projets pourraient également aider les travailleurs à faire la transition vers des emplois recherchés ou des secteurs en croissance.
• Solutions pour aider les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, à attirer et à maintenir en poste une main-d’œuvre qualifiée et novatrice.
• Initiatives visant à réduire les obstacles et à aider les groupes visés par l’équité, notamment les femmes, les personnes handicapées et les Autochtones, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail et réussir dans les secteurs clés.
• Autres solutions créatives pour améliorer le marché du travail et aider les employeurs, les chercheurs d’emploi, les étudiants et les éducateurs à mieux comprendre les enjeux liés aux compétences et à l’emploi ainsi qu’à prendre de bonnes décisions.
Le PSMS donnera la priorité aux investissements précoces dans le secteur de la santé, les secteurs orientés vers l’économie propre et d’autres secteurs clés qui peuvent contribuer rapidement à la relance économique. Il aidera également à relever les difficultés en matière d’effectif dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, la construction, les technologies de l’information et des communications, la fabrication, les ressources naturelles, le tourisme et les transports.
On prévoit que les organismes admissibles pourront présenter une demande de financement de projet dans le cadre d’un appel de propositions à la fin de janvier 2022. Le PSMS s’appuiera également sur des mesures ciblées pour cerner les projets à fort impact et les financer
Renseignements supplémentaires :
aucun