Note pour la période des questions : Investir dans les compétences pour une économie carboneutre
About
- Numéro de référence :
- EWDDI_DEC2022_024
- Date fournie :
- 22 nov. 2022
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées
Enjeu ou question :
Il est proposé, dans l’Énoncé économique de l’automne de 2022 d’offrir 250 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, à Emploi et Développement social Canada pour veiller à ce que les travailleurs canadiens puissent prospérer au sein d’une économie mondiale en pleine évolution. Les mesures visées comprennent : le Centre de formation pour les emplois durables, un nouveau volet pour les emplois durables dans le cadre du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, ainsi que le Secrétariat des emplois durables.
Réponse suggérée :
• Pour que le Canada puisse prospérer au sein d’une économie mondiale, les travailleurs ont besoin d’aide pour acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir.
• C’est pourquoi notre gouvernement a annoncé, dans l’Énoncé économique de l’automne de 2022 qu’il allait verser 250 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de trois nouvelles mesures visant à aider les travailleurs à développer les compétences nécessaires au sein d’une économie carboneutre.
• Ces mesures comprennent :
o un Centre de formation pour les emplois durables afin d’aider les travailleurs à mettre à jour leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles pour des emplois au sein d’une économie à faibles émissions de carbone;
o un nouveau volet pour les emplois durables dans le cadre du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical afin d’aider les syndicats à développer de la formation en écocompétences à l’intention des gens de métier;
o un Secrétariat des emplois durables afin d’offrir un guichet unique d’information sur les initiatives fédérales visant à bâtir une économie à faibles émissions de carbone où chacun peut trouver son compte.
• Ces mesures aideront les travailleurs canadiens à montrer la voie et à prospérer grâce à des emplois bien rémunérés qui seront essentiels à la prospérité du Canada à long terme.
Contexte :
En s’appuyant sur les investissements inscrits au budget de 2021 dans le développement des compétences, notamment par le biais du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, de Compétences pour réussir et du Service aux apprentis, le gouvernement prend de nouvelles mesures pour veiller à ce que les Canadiens aient les compétences dont ils ont besoin.
Il est proposé, dans l’Énoncé économique de l’automne de 2022 d’offrir 250 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, à Emploi et Développement social Canada pour veiller à ce que les travailleurs canadiens puissent prospérer au sein d’une économie mondiale en pleine évolution. Les mesures visées comprennent :
le Centre de formation pour les emplois durables : le Centre réunirait les travailleurs, les syndicats, les employeurs et les établissements de formation de l’ensemble du pays pour examiner les compétences de la main-d’œuvre d’aujourd’hui, prévoir les compétences qui seront exigées demain et élaborer des programmes d’études, des microprogrammes et de l’apprentissage en milieu de travail pour aider 15 000 travailleurs à mettre à jour leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles pour des emplois au sein d’une économie à faibles émissions de carbone. Le Centre se concentrerait sur des domaines précis à forte demande, à commencer par l’industrie des batteries durables, ainsi que la construction et la rénovation à faibles émissions de carbone.
Un nouveau volet pour les emplois durables dans le cadre du Programme de l’innovation en milieu syndical soutient la formation en apprentissage en milieu syndical dans les métiers spécialisés. Les projets financés sous ce volet aideraient les syndicats à élaborer de la formation en matière d’écocompétences à l’intention des gens de métiers. Cet investissement devrait profiter à 20 000 apprentis et compagnons.
Le Secrétariat des emplois durables : pour soutenir efficacement les travailleurs qui s’orientent vers des emplois durables et bien rémunérés, le gouvernement lancera le Secrétariat des emplois durables afin d’offrir un guichet unique aux travailleurs et aux employeurs. Il fournira l’information la plus à jour sur les programmes et le financement du fédéral, en plus de servir l’ensemble des ministères gouvernementaux tandis que le Canada travaille à ériger une économie à faibles émissions de carbone où chacun y trouve son compte.
Le ministère continue de faire progresser le travail lié à cet engagement en collaboration avec les autres ministères gouvernementaux pertinents.
De plus amples détails sur ces mesures seront donnés au premier semestre de 2023.
Renseignements supplémentaires :
aucun