Note pour la période des questions : Le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle

About

Numéro de référence :
EWDDI_June2023_005
Date fournie :
11 avr. 2023
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Enjeu ou question :

Le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, annoncé dans le budget de 2021, aide les secteurs clés de l’économie à mettre en place des solutions qui répondent auxbesoins actuels et émergents de main-d’œuvre.

Réponse suggérée :

Le Programme de solutions pour la main d’œuvre sectorielle, annoncé dans le budget de 2021 , permet aux Canadiens d’accéder à la formation dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois dans les secteurs où les employeurs cherchent des travailleurs qualifiés.

Le Programme soutient également les groupes dignes d’équité en faisant la promotion d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive et en fournissant des soutiens intégrés, au besoin, à ceux qui font face à des obstacles à la participation.

Le programme a déjà investi 410 millions de dollars afin de financer des projets visant à répondre aux besoins de main-d’œuvre dans des domaines prioritaires, comme la santé, l’économie propre et les autres secteurs essentiels à la croissance économique.

Les organisations retenues travaillent fort pour mettre en œuvre des projets et démontrer les résultats aux Canadiens au cours de la prochaine année.

Contexte :

Par l’entremise du budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle (PSMS). Le PSMS aide les secteurs clés de l’économie à mettre en place des solutions pour répondre à leurs besoins actuels et émergents en main-d’oeuvre. Le PSMS finance des projets sectoriels qui soutiennent les travailleurs et les employeurs à travers un large éventail d’activités :

De la formation et des programmes de perfectionnement pour aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences afin de répondre aux besoins des employeurs et de faire la transition vers des emplois en demande dans des secteurs clés. Il s’agit d’un objectif principal du programme, qui comprend l’élaboration et la prestation de programmes de micro-accréditation ou de certification et d’autres possibilités de formation telles que l’apprentissage intégré au travail;

Des solutions pour aider les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, à attirer et à retenir une main-d’œuvre qualifiée et innovatrice;

Des initiatives visant à réduire les obstacles et à aider les groupes dignes d’équité à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail et réussir dans des secteurs clés;

D’autres solutions, normes et outils créatifs pour répondre aux besoins sectoriels du marché du travail.

Le PSMS aide à relever les défis en matière de main-d’œuvre dans des secteurs clés, dont l’agroalimentaire, la construction, les technologies de l’information et des communications, la fabrication, les ressources naturelles, le tourisme et le transport.

Le PSMS aidera des milliers d'employeurs et offrira aux Canadiens la formation dont ils ont besoin pour accéder à de bons emplois dans les secteurs où les employeurs recherchent des travailleurs qualifiés. Le PSMS soutient également les groupes dignes d'équité en faisant la promotion d'une main-d'œuvre diversifiée et inclusive et en fournissant des soutiens intégrés, au besoin, à ceux qui font face à des obstacles à la participation.

En 2022, le PSMS a complété son premier processus de réception des propositions par le biais d’un appel de propositions sollicité et ouvert axés sur les trois priorités suivantes: i) la création de talents pour l’économie propre; ii) investir dans le secteur de la santé; et, iii) soutenir des solutions axées sur la demande pour les secteurs les plus durement touchés par la pandémie et ceux qui sont essentiels à la reprise économique. Le programme est actuellement sursouscrit.Dans le cadre de l’appel de propositions sollicité, le Programme a investi 410 millions de dollars pour lancer 21 projets par janvier 2023. Le Ministère collabore avec les organisations retenues pour mettre en œuvre des projets et démontrer les résultats aux Canadiens au cours de la prochaine année. Les 21 ententes de contribution du PSMS prendront fin le 31 mars 2024.

Renseignements supplémentaires :

aucun