Note pour la période des questions : REHAUSSEMENT DES NORMES DE LOGEMENT AU QUÉBEC POUR LES TRAVAILLEURS ÉTRANGER

About

Numéro de référence :
EWDOL2024June10
Date fournie :
11 juin 2024
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Boissonnault, Randy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles

Enjeu ou question :

Comme rapporté dans un article du 10 juin 2024, le Québec est en voie de modifier les règlements pour les normes de logement des travailleurs étrangers temporaires.

Réponse suggérée :

Le gouvernement du Canada reconnaît que des logements sécuritaires sont essentiels afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs étrangers temporaires et demeure déterminé à travailler avec les PT et autres parties prenantes à cet égard.

Le gouvernement appuie l’amélioration des normes de logement pour les travailleurs étrangers temporaires.

De nombreux travailleurs étrangers temporaires dans le secteur agricole dépendent de leur employeur pour se loger et sont souvent confrontés à des vulnérabilités économiques et sociales uniques. À ce titre, les mesures d’adaptation sont un domaine d’intérêt important pour le programme afin de s’assurer que les travailleurs vulnérables sont bien soutenus.

Au cours des dernières années, les intervenants ont été largement consultés sur cette question afin de faire progresser les travaux sur l’établissement de mesures de protection supplémentaires pour les logements.

Ces travaux permettent de s’assurer que les normes P/T en matière de logement sont respectées comme condition de participation au Programme.

If Pressed (Spécificité pour l’administration du programme au Québec)

Au Québec, le programme des TET est administré conjointement avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Nous continuerons à collaborer avec le gouvernement du Québec, et ce, dans le respect de l’Accord Canada-Québec.

Contexte :

Un article publié le 10 juin 2024 par le Devoir au Québec a divulgué certains changements proposés à la réglementation québécoise qui élimineraient l’utilisation de lits superposés et fixeraient le nombre maximal de travailleurs par chambre à coucher (entre 2 et 4).

Les exigences en matière de logement fourni par l’employeur dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET) constituent un enjeu complexe et multi-juridictionnel, et des travaux sont en cours avec les provinces et les territoires (PT) pour mettre en place un processus plus cohérent et plus fiable pour les inspections annuelles de logement fourni par l’employeur.

Les normes en matière de logement relèvent de la compétence des PT ou des autorités locales. Cela signifie que le gouvernement fédéral ne peut pas fixer ou appliquer directement des normes de logement, y compris pour les logements fournis par l’employeur aux travailleurs étrangers temporaires.

Bien que la plupart des employeurs prennent au sérieux la santé et la sécurité des travailleurs étrangers temporaires, il arrive que les travailleurs vivent dans de mauvaises conditions, malgré les exigences fédérales et provinciales en la matière.

De nombreux travailleurs étrangers temporaires du secteur agricole dépendent de leur employeur pour leur logement et sont souvent confrontés à des vulnérabilités économiques et sociales uniques liées à leurs bas salaires, à leur statut d’immigrant restreint et barrières linguistiques.

Les logements fournis par l’employeur dans le cadre du Programme des TET ont fait l’objet de plusieurs processus de consultations, tel que la consultation de 2020, dont la synthèse mena à l’élaboration du Rapport ‘Ce que nous avons entendu’, ainsi que la table ronde ministérielle de 2022. Le travail effectué et les commentaires reçus ont permis d’élaborer 12 exigences essentielles en matière de santé et de sécurité, qui visent à répondre aux préoccupations les plus pressantes et non négociables en matière de santé et de sécurité liées aux logements fournis par l’employeur aux travailleurs étrangers temporaires. Il s’agit notamment de la disponibilité d’eau potable et de la qualité de l’air, la surpopulation et la proximité de matériaux dangereux dans les quartiers d’habitation, pour n’en citer que quelques-unes.

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"