Note pour la période des questions : FORMATION EN APPRENTISSAGE ET LES MÉTIERS SPÉCIALISÉS

About

Numéro de référence :
EWDOL_Jan2024_002
Date fournie :
15 sept. 2023
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Boissonnault, Randy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour soutenir la formation en apprentissage et les métiers spécialisés?

Réponse suggérée :

Notre gouvernement investit près d’un milliard de dollars chaque année dans une gamme de mesures de soutien pour les apprentis, les gens de métiers, les employeurs et les syndicats.

La nouvelle Stratégie canadienne de formation en apprentissage vise à soutenir une main-d’œuvre de métiers qualifiée, inclusive, certifiée et productive.

Nous continuons également à travailler sur le nouveau volet pour les emplois durables dans le cadre du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical qui soutiendra le développement de la formation en compétences vertes visant jusqu'à 20 000 travailleurs dans les métiers.

Ces investissements aideront à garantir que le Canada dispose d’une main-d'œuvre qualifiée nécessaire pour stimuler la croissance économique.

Si on insiste sur les pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés

Notre gouvernement comprend le rôle important que jouent les travailleurs des métiers dans la construction de nos maisons, l’alimentation de nos villes et l’entretien de nos infrastructures.

Notre gouvernement comprend également que le Canada a besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, inclusive, certifiée et productive pour saisir de nouvelles possibilités économiques dans l’économie propre.

C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures décisives et investit dans les travailleurs de métiers spécialisés du Canada. Par exemple, en août 2023, nous avons lancé un appel de propositions afin d’investir 25,0 millions de dollars dans la formation en apprentissage offerte par les syndicats dans les métiers désignés Sceau rouge afin de veiller à ce que les Canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour obtenir des emplois en demande et bien rémunérés.

Contexte :

Le gouvernement a récemment lancé un appel de propositions (le 11 août 2023) dans le cadre de la Stratégie canadienne de la formation en apprentissage afin de financer des projets qui visent à améliorer la qualité de la formation grâce à des investissements dans l’équipement et le matériel de formation pour les apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge. Ce dernier appel de propositions fournira un financement de 25 millions de dollars en 2023-2024 aux syndicats—ainsi qu’aux organisations qui gèrent des fonds en fiducie pour la formation pour les syndicats représentants les travailleurs dans les métiers désignés Sceau rouge et les fournisseurs de formation—afin d’acheter de l’équipement et du matériel qui soutiendront environ 25 000 apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge sur trois ans.

L'Énoncé économique de l'automne 2022 proposait de fournir 250 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, à Emploi et Développement social Canada pour aider les travailleurs canadiens à prospérer dans une économie mondiale en évolution. L'une des mesures comprend un nouveau volet sur les emplois durables dans le cadre du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical. Les projets financés dans le cadre de ce volet aideront les syndicats à diriger le développement de la formation en compétences vertes pour les travailleurs des métiers. On s'attend à ce que 20 000 apprentis et compagnons bénéficient de cet investissement.

Dans le budget de 2022, une somme de 84,2 millions $ sur quatre ans est annoncée pour doubler le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical. Ce financement aidera chaque année 3 500 apprentis issus de groupes dignes d’équité à entreprendre et à réussir une carrière dans les métiers spécialisés grâce à des services de mentorat, d’orientation professionnelle et de jumelage d’employeurs et d’employés.

Annoncé dans le budget de 2021, le Service d’apprentissage, un projet pilote temporaire qui éclairera la future offre de programmes, offre un investissement de 470 millions $ sur trois ans, à partir de 2021-2022. Cette initiative vise à aider jusqu’à 55 000 apprentis de 1re année dans les métiers Sceau rouge admissibles à obtenir des postes dans de petites et moyennes entreprises. L’initiative offre des incitatifs financiers et d’autres mesures de soutien aux employeurs de petites et moyennes entreprises qui embauchent des apprentis, surtout ceux issus des groupes dignes d’équité.

Annoncée dans le budget de 2019, la Stratégie canadienne de formation en apprentissage fournit un cadre pour les initiatives en matière d’apprentissage du gouvernement fédéral qui favorisent une main-d’œuvre qualifiée, inclusive, certifiée et productive dans les métiers. La Stratégie s’appuie sur le succès des mesures en matière d’apprentissage comme le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés, les subventions aux apprentis et le Service d’apprentissage.

Les mesures de soutien à l’apprentissage sont offertes sous forme de subventions, de prêts, de crédits d’impôt, de prestations d’assurance-emploi durant la formation en classe, de financement de projets et de financement du Programme du Sceau rouge.

Renseignements supplémentaires :

« La main-d’œuvre canadienne a besoin d’un plus grand nombre de travailleurs de métiers spécialisés. Les changements démographiques et les taux de retraite élevés alimentent la demande et le besoin sans cesse croissant de recruter et de former des milliers d’autres Canadiens dans les métiers spécialisés. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit près de 1 milliard de dollars dans le soutien à l’apprentissage au moyen de subventions, de prêts, de crédits d’impôt, de prestations d’assurance-emploi pendant la formation en milieu scolaire, de financement de projets et de soutien au programme Sceau rouge. »

Randy Boissonnault, Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles

« Des engagements comme un nouveau volet d’emplois durables dans le cadre du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS)... sont des pas dans la bonne direction. Nous sommes impatients de nous assurer d’intégrer la prestation de la formation pour les nouveaux emplois de l’avenir à nos 195 centres de formation à travers le pays. »

Sean Strickland, Directeur exécutif, Syndicats des métiers de la construction du Canada