Note pour la période des questions : ACCROÎTRE LA MAIN D’ŒUVRE DANS LE DOMAINE DU LOGEMENT
About
- Numéro de référence :
- EWD_JUN2025_018
- Date fournie :
- 2 juin 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi et des familles
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement du Canada pour aider à accroître la main- d’œuvre dans le domaine du logement?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada s’efforce de satisfaire la demande grandissante de logements en investissant dans une réserve de main d’œuvre formée prête à bâtir plus de logements abordables, y compris des maisons préfabriquées et des maisons modulaires.
• C’est pourquoi le gouvernement agit en investissant près de 130 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans la main- d’œuvre en construction, ce qui bénéficiera à environ 33 000 Canadiens. Ces investissements importants appuieront les travailleurs de l’ensemble du pays, y compris les gens de métiers qualifiés, les jeunes et les groupes sous représentés dans l’industrie.
• Les programmes fédéraux continuent d’apporter des contributions essentielles qui sont nécessaires pour accroître la main- d’œuvre en vue de soutenir le Plan du Canada sur le logement. Il faudra toutefois en faire plus pour accélérer une industrie moderne du logement qui crée de nouvelles carrières et qui assure une réserve de talent solide qui est prête à répondre à la demande.
Contexte :
EDSC appuie le Plan du Canada sur le logement en participant aux objectifs du premier pilier : Construire plus de logements, en plus des éléments de Croissance et formation de la main d’œuvre et de Stratégie industrielle pour la construction de logements.
EDSC appuie le secteur de la construction en offrant des soutiens :
• aux particuliers, y compris aux jeunes et aux nouveaux arrivants, en les épaulant dans l’accès à la formation pour des emplois bien rémunérés en construction;
• aux employeurs, pour les aider à attirer une main- d’œuvre compétente et diversifiée et à la maintenir en poste;
• au secteur de façon plus vaste, ce qui augmentera la capacité de planification de la main- d’œuvre, en plus de créer des réserves de talents pour répondre à la demande et tirer parti des possibilités.
Les deux investissements les plus importants qui visent à accroître les compétences et la fourniture de travailleurs disponibles de manière générale dans l’industrie de la construction du Canada sont :
• La Stratégie canadienne de formation en apprentissage :
o appuyer la main- d’œuvre des gens de métiers qualifiée, inclusive, accréditée et productive qui comporte un ensemble de programmes pour soutenir les travailleurs des métiers spécialisés.
• Les ententes relatives au marché du travail :
o faire équipe avec les provinces et les territoires dans le but d’aider les personnes à avoir accès à de la formation et à des soutiens à la formation et à l’emploi.
D’autres programmes d’EDSC qui appuient le secteur de la construction résidentielle comprennent le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, le Fonds pour les compétences et les partenariats, le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, le Programme des travailleurs étrangers temporaires, la Stratégie emploi et compétences jeunesse, le Programme de solutions pour la main- d’œuvre sectorielle, le Centre des Compétences futures, le programme Compétences pour réussir, le Programme de développement de la main- d’œuvre des communautés ainsi que le Fonds de formation pour les emplois durables.
Le budget de 2024 a prévu de nouveaux engagements en matière de financement pour des mesures existantes qui portent sur le perfectionnement de la main- d’œuvre des métiers de construction résidentielle :
• Le Service d’apprentissage de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage touchera 90 millions de dollars afin d’aider à créer des placements pour les apprentis dans de petites et moyennes entreprises.
• Le programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage recevra 10 millions de dollars pour encourager les Canadiens à explorer les carrières dans les métiers spécialisés et à se préparer pour entreprendre une carrière dans ces métiers.
• Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers recevra 50 millions de dollars sur deux ans. Au moins la moitié de ce montant servira à simplifier la reconnaissance des titres de compétence étrangers dans le secteur de la construction dans le but d’aider les travailleurs des métiers spécialisés à bâtir plus de maisons.
• Pendant la récente élection fédérale, le Parti libéral du Canada a annoncé un plan qui vise à accroître la main- d’œuvre dans les métiers spécialisés du Canada, notamment en offrant une nouvelle subvention aux apprentis de jusqu’à 8 000 $ pour les apprentis inscrits, ce qui fait doubler le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical en le faisant passer de 25 millions de dollars à 50 millions de dollars, en établissant un volet de fonds pour les dépenses de capital, conservant le programme du Service d’apprentissage et en augmentant la mobilité de la main- d’œuvre pour les gens des métiers spécialisés entre les provinces et les territoires pour traiter les pénuries de main- d’œuvre.
Renseignements supplémentaires :
SI ON INSISTE (sur les pénuries de main- d’œuvre dans les métiers spécialisés ou sur le plan de mise en œuvre fédéral qui appuie le logement)
• Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent les travailleurs des métiers spécialisés dans la construction de maisons, la propulsion des communautés et le maintien de l’infrastructure.
• C’est pourquoi il investit dans une main- d’œuvre qualifiée en vue de soutenir le Plan du Canada sur le logement et d’accélérer le rythme de la construction de logements. Il le fait notamment par les moyens suivants :
o En octroyant jusqu’à 46,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans des projets du Canada entier qui appuient les métiers liés à la construction individuelle, y compris les efforts pour faire participer plus de femmes et de groupes sous représentés dans l’industrie de la construction, ce qui bénéficierait à environ 6 000 participants.
o Le gouvernement a également injecté 8,5 millions de dollars sur deux ans pour des programmes indispensables qui aident les Canadiens à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s’y préparer, par exemple, en accédant à l’expérience de travail essentielle dans l’industrie de la construction. Ces programmes aideront approximativement 15 000 pré-apprentis, dont des jeunes et d’autres groupes aux prises avec des obstacles à l’entrée dans les métiers.
o En offrant un financement de jusqu’à 39,9 millions de dollars en formation se terminant le 31 mars 2028 pour les travailleurs des métiers et autres travailleurs dans les bâtiments écologiques et les rénovations, qui bénéficiera à jusqu’à de 9500 participants.
o Un montant de 34,6 millions de dollars pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, lorsqu’il est prévu que plus de 2 900 participants du secteur de la construction profiteront directement de l’amélioration des processus.
• Le gouvernement s’est engagé à créer plus de possibilités d’investissements en facilitant la collaboration et l’échange de ressources entre les collèges, les syndicats et d’autres intervenants, afin de réduire la paperasserie, de produire de l’information sur le marché du travail de meilleure qualité et d’améliorer l’harmonisation des programmes de formation aux demandes sur le terrain.
« Malgré les droits de douane qui dominent à juste titre les manchettes, le logement demeure une préoccupation de premier plan pour les Canadiens. Il sera extrêmement important que le nouveau gouvernement se fonde sur ses engagements à l’égard de l’offre et de l’abordabilité des logements au taux du marché pendant son mandat le plus récent, et qu’il continue de collaborer avec notre industrie pour relever les défis du secteur de la construction de logements afin d’ouvrir la porte à l’accession à la propriété et d’aider à rétablir l’abordabilité pour les Canadiens. »
– Kevin Lee, président directeur général, Association canadienne des constructeurs d’habitations.
Référence (lien) : CHBA Congratulates Mark Carney and the Liberal Party of Canada on Its Fourth Mandate – Association canadienne des constructeurs d’habitations (le 28 avril 2025) (en anglais seulement)