Note pour la période des questions : CENTRES DE TRAITEMENT DE L’ASSURANCE-EMPLOI

About

Numéro de référence :
FCSD-JUN2022-004
Date fournie :
2 mars 2022
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Gould, Karina (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Enjeu ou question :

Au cours des deux derniers mois, l'accent a été mis sur le traitement rapide des prestations d'assurance-emploi, en particulier pour les clients du Québec. Il s'agissait notamment d'identifier les retards associés à une augmentation des demandes frauduleuses et les activités d'intégrité accrues nécessaires pour s'assurer que les prestations sont versées au véritable client.

Plus récemment, des groupes clés représentant les prestataires d'assurance-emploi et des députés de la région du Québec ont demandé que le problème soit corrigé. Cela comprend des manifestations dans certains Centres de Service Canada de la région du Québec.

Réponse suggérée :

• Le régime d’assurance-emploi, y compris son centre d’appels, est à l’avant-plan des services offerts par le gouvernement du Canada à la population et de la réponse à la pandémie de COVID-19, en particulier à la lumière de la récente montée en puissance du variant Omicron.
• Le Ministère reconnaît les difficultés que les retards dans la réception des prestations peuvent causer aux demandeurs et à leurs familles. Toutefois, en cette période de très forte demande, certains clients devront attendre plus longtemps avant que leur demande ne soit traitée.
• Nous travaillons en étroite collaboration avec les prestataires pour résoudre ces problèmes le plus rapidement possible.
• Le programme a mobilisé des ressources pour donner la priorité aux cas de besoin urgent, c'est-à-dire aux situations où les citoyens n'ont aucun revenu. Les demandeurs ne perdront aucune prestation en raison des retards.

Contexte :

Emploi et Développement social Canada (EDSC) est le plus important organisme fédéral sur le plan de la prestation de services au Canada. Il a versé près de 136 milliards de dollars en prestations en 2019-2020 afin de soutenir les Canadiens à toutes les étapes de leur vie. Depuis le début de la pandémie, EDSC travaille sans relâche pour gérer efficacement le traitement des demandes d’assurance-emploi et le volume d’appels, et a versé 32,5 milliards de dollars en prestations d’assurance-emploi depuis le 1er avril 2021 (en date du 28 février 2022).

Rapidité de traitement des paiements de l’assurance-emploi

Le principal indicateur de rendement du service à la clientèle de Service Canada pour le traitement des demandes d’assurance-emploi est la rapidité de paiement. Cet indicateur mesure le pourcentage de demandes initiales et renouvelées pour lesquelles un paiement (ou un avis de refus de paiement) est donné aux demandeurs dans les 28 jours suivant le dépôt de leur demande de prestations. La cible nationale en matière de rapidité de paiement est de 80 % par année. Malgré l’afflux de demandes en raison de la pandémie, cette cible a été atteinte :
o dans 88,8 % des cas au cours de l’exercice 2020-2021;
o dans 86,4 % des cas du 1er avril au 28 février 2022.

Le nombre moyen de jours pour qu'un client reçoive un paiement de prestations d'assurance-emploi était de 19 jours à l'échelle nationale en 2019-2020. Du 1er avril 2021 au 31 janvier 2022, la moyenne est de 16 jours à l'échelle nationale.

Dans la région du Québec, le nombre moyen de jours pour qu'un client reçoive un paiement de prestations d'assurance-emploi était de 19 jours en 2019-2020. Du 1er avril 2021 au 31 janvier 2022, la moyenne est de 16 jours dans la région du Québec.

Bien qu'il y ait une augmentation saisonnière annuelle de l'inventaire à cette période de l'année en raison du " pic hivernal ", ce schéma saisonnier normal a été amplifié par l'émergence de la variante Omicron.

À partir du 28 février 2022, l'inventaire global pour les demandes initiales et de renouvellement (I&R) était de 204 757, dont 119 099 de 29 jours ou plus.

De ces 204 757 demandes, la province de Québec en compte 79 882, soit 39 %, de demandes I&R en attente, et 58 272, soit 49 % de l'ensemble des demandes qui sont de 29 jours ou plus.

Habituellement, le Québec représente 27 % de l'inventaire global.

Renseignements supplémentaires :

aucun