Note pour la période des questions : DIFFUSION D’UN RÉCENT REPORTAGE DANS LES MÉDIAS SUR LES CAS DE FRAUDE IDENTITAIRE À L’ASSURANCE-EMPLOI
About
- Numéro de référence :
- FCSD-JUN2022-015
- Date fournie :
- 27 avr. 2022
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Récemment, certains Canadiens ont déclaré ne pas avoir été informé par Service Canada qu’ils avaient été victime d’une fraude liée à l’assurance-emploi.
Réponse suggérée :
• Service Canada accorde une très grande importance à l’intégrité de ses programmes.
• Nous savons que les fraudeurs peuvent utiliser de l’information à la suite d’un vol d’identité pour soumettre une demande frauduleuse dans le cadre de nos programmes de prestations.
• La grande majorité des demandes d’assurance-emploi sont versées convenablement. Par contre, certains individus peuvent être affectés par des délais dans la réception des prestations ou par une interruption car ils ont été victime d’une fraude.
• Des mesures sont en place pour soutenir les clients, en fonction de la priorité des cas, lorsque leurs prestations ont été touchées par le vol d’identité.
• Nous mettons à profit nos capacités d’analyse et de renseignement pour prévenir, détecter et contrecarrer la fraude.
POINTS SUPPLÉMENTAIRES
• Les Canadiens peuvent consulter "Mon Dossier Service Canada" pour vérifier toute demande de prestations d'assurance-emploi soumise avec leur numéro d'assurance sociale.
• Service Canada travaille sans relâche à s’assurer que les clients touchés par le vol d’identité reçoivent leurs prestations le plus rapidement possible.
Contexte :
Nous savons que les fraudeurs peuvent utiliser de l’information à la suite d’un vol d’identité pour soumettre une demande frauduleuse dans le cadre de nos programmes de prestations. Nous utilisons des outils d’analyse de données et de renseignement pour contrer ce type de fraude. Des mesures sont également en place pour soutenir les clients, selon la priorité des cas, lorsque leurs prestations ont été touchées.
Le Ministère reconnaît les difficultés que tout délai dans la livraison des prestations peut causer aux prestataires et à leurs familles. Les prestataires doivent communiquer avec Service Canada et fournir des renseignements supplémentaires pour continuer de toucher leurs prestations. Nous collaborons étroitement avec les prestataires pour résoudre ces problèmes le plus rapidement possible.
Nous priorisons pour le moment les cas de besoins pressants, les situations pour lesquelles les citoyens n’ont aucun revenu. Les prestataires ne perdront pas leurs prestations en raison de ce délai.
Renseignements supplémentaires :
aucun