Note pour la période des questions : PUBLICATION DES DONNÉES DE L’ENQUÊTE CANADIENNE SUR LE REVENU DE 2022

About

Numéro de référence :
FCSD_Dec2024_010
Date fournie :
24 oct. 2024
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Sudds, Jenna (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Enjeu ou question :

Publication des statistiques sur le revenu et la pauvreté de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2022.

Réponse suggérée :

• La dernière publication de l’ECR montre que le taux de pauvreté global au Canada était de 9,9 % en 2022, ce qui est bien en deçà du niveau d’avant la pandémie.

• De 2015 à 2021, près de 1,3 million de Canadiens sont sortis de la pauvreté, dont 380 000 enfants. Il s’agit d’une diminution de 32 % du taux de pauvreté comparativement à celui de 2015 (14,5 %), soit l’année de référence pour mesurer les cibles de réduction de la pauvreté du Canada.

• Dans le budget de 2024, le gouvernement propose plusieurs mesures pour rendre la vie plus abordable et renforcer le filet social du Canada. Qu’il s’agisse de construire des logements plus abordables ou de faire en sorte que le coût de la vie soit moins élevé grâce à de nouveaux programmes visant à aider les gens à se rendre chez le dentiste et à la pharmacie, le gouvernement continuera à soutenir les Canadiens et à investir pour les aider.

Contexte :

Enquête canadienne sur le revenu (ECR)

• L’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2022 est le dixième cycle de l’enquête depuis 2012, année où elle a remplacé l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. L’ECR est administrée par Statistique Canada et constitue actuellement la source officielle de données pour les statistiques annuelles sur le revenu et la pauvreté.

• L’ECR est menée à l’échelle nationale, tant dans les provinces que dans les territoires . Toutefois, cela exclut certains groupes, comme la population vivant dans une réserve, la population institutionnalisée et les ménages des régions extrêmement éloignées à très faible densité de population. Dans l’ensemble, ces exclusions représentent moins de 2 % de la population.

• Les données de l’ECR sont généralement publiées avec un décalage d’un an et demi. Les dernières données de l’ECR disponibles concernent l’année de référence 2022 et ont été publiées en avril 2024.

Seuil officiel de la pauvreté au Canada

• La Loi sur la réduction de la pauvreté (2019) a établi que le seuil officiel de la pauvreté au Canada est la Mesure du panier de consommation (MPC) et exige qu’il soit révisé régulièrement, tel que déterminé par Statistique Canada, afin de faire en sorte qu’il reflète le prix courant d’un panier de biens et de services correspondant à un niveau de vie de base modeste au Canada.

• La MPC établit des seuils de pauvreté fondés sur le coût total des éléments du panier, qui comprennent la nourriture, le logement, l’habillement, le transport et d’autres nécessités. Ces seuils varient d’une région à l’autre et peuvent être ajustés en fonction de la taille des familles. Si le revenu disponible d’une personne ou d’une famille est inférieur au seuil applicable, elle est considérée comme vivant dans la pauvreté.

• Le revenu disponible aux fins de la MPC est fondé sur le revenu total (y compris les transferts gouvernementaux) après déduction non seulement des impôts sur le revenu, mais aussi de plusieurs dépenses non discrétionnaires, comme les cotisations à l’assurance-emploi et les cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec, les frais de garde d’enfants et les frais médicaux directs. Il tient également compte de l’incidence financière de certaines situations de logement, par exemple les logements sans hypothèque et les logements locatifs subventionnés.

• La MPC actuelle fixe des seuils pour 53 régions géographiques différentes dans les provinces, dont 19 grandes villes, et 13 régions géographiques au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

• Le troisième examen approfondi de la MPC a été lancé conjointement par Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC) en juin 2023. À l’instar des examens approfondis précédents, le troisième examen approfondi de la MPC est le fruit d’un effort conjoint de Statistique Canada et d’EDSC, avec la participation de divers intervenants de tout le Canada. La publication des changements proposés à la méthode de la MPC et d’une base provisoire de la MPC pour 2023 est prévue pour le début du printemps 2025. L’examen devrait se terminer à l’automne 2025 avec la publication de la base officielle de la MPC de 2023.

• L’examen et la mise à jour de la méthode de la MPC garantissent aux Canadiens que la pauvreté est mesurée et déclarée selon une approche actualisée, transparente et fondée sur la diversité des points de vue des intervenants.

• La Loi sur la réduction de la pauvreté (2019) a également fixé des cibles de réduction de la pauvreté : une réduction de 20 % de la pauvreté d’ici 2020, et une réduction de 50 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2015. La Loi stipule également que les progrès réalisés en vue d’atteindre ces cibles doivent être mesurés à l’aide du seuil de pauvreté officiel du Canada.

Seuil officiel de la pauvreté au Canada dans les territoires

• La mesure du panier de consommation du Nord ou MPC-N pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest comprend les mêmes cinq composantes principales du panier (c.-à-d. nourriture, logement, vêtements, transport et autres nécessités) que la méthode de la MPC pour les provinces, avec quelques différences pour refléter les réalités de la vie dans le Nord du Canada. Par exemple, la composante logement n’inclut pas de supplément pour les coûts des appareils ménagers et la composante transport n’estime que les coûts des transports privés et n’inclut pas les coûts des transports publics.

• La MPC-N pour le Nunavut (MPC-N pour le Nunavut) établit les seuils de pauvreté sur la base du coût d’un panier qui comprend les mêmes cinq composantes que les autres méthodes de MPC (c.-à-d. nourriture, vêtements, logement, transport et autres nécessités) avec l’ajout d’une composante distincte « Inuusiqattiarniq ». Cette composante tient compte des coûts associés à la préservation du savoir, de la culture, des traditions et du mode de vie des Inuits, et ne s’applique qu’aux familles autochtones.

• En outre, pour tenir compte du fait que les familles du Nunavut sont en moyenne plus grandes et plus jeunes qu’ailleurs au Canada, la taille de la famille de référence de la MPC pour la MPC-N du Nunavut est passée de quatre à cinq personnes avec l’ajout d’un enfant de quatre ans.

Résultats détaillés de l’ECR de 2022
Contexte
• La pandémie de COVID-19 a donné lieu à l’introduction de mesures de soutien du revenu liées à la pandémie au sein de divers ordres du gouvernement en 2020 et 2021. Par exemple, la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) à l’échelon fédéral a fourni un soutien temporaire au revenu du 27 septembre 2020 au 23 octobre 2021. En outre, les modifications du régime d’assurance-emploi liées à la pandémie ont été supprimées à la fin de 2022. Au début de 2022, la plupart des mesures de soutien liées à la pandémie ont été progressivement supprimées, ce qui a entraîné une diminution des revenus provenant des transferts gouvernementaux.

• En même temps, les taux d’inflation ont commencé à augmenter considérablement. L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,8 % en moyenne annuelle en 2022, après une hausse de 3,4 % en 2021. Le taux d’inflation annuel moyen de 2022 est le plus élevé enregistré au cours des 40 dernières années. La hausse de l’inflation en 2022 a entraîné une augmentation des seuils de pauvreté pour le seuil de pauvreté officiel du Canada, la mesure du panier de consommation (MPC).

• En résumé, l’augmentation des taux de pauvreté de 2021 à 2022 reflète la fin des mesures de soutien au revenu liées à la pandémie mises en place tout au long de 2021, ainsi que la forte hausse de l’inflation enregistrée en 2022, qui a contribué directement à l’augmentation du coût de la vie dans tout le Canada.

Pauvreté globale

• Selon les données de l’ECR pour 2022, le taux de pauvreté global au Canada est passé de 7,4 % en 2021 à 9,9 % en 2022. Cela représente environ un million de personnes supplémentaires vivant sous le seuil de pauvreté en 2022. Malgré cette augmentation, le Canada continue de progresser vers sa cible pour 2030, à savoir une réduction de 50 % de la pauvreté par rapport aux niveaux de 2015.

• Le taux de pauvreté au Canada a suivi une tendance générale à la baisse depuis 2015, passant de 14,5 % en 2015 à 9,9 % en 2022. Cela signifie que depuis 2015, il y a eu 1,3 million de Canadiens sont sortis de la pauvreté, ce qui correspond à une diminution de 32 % du taux de pauvreté national au cours de cette période.

• La province ayant le taux de pauvreté le plus élevé en 2022 est la Nouvelle-Écosse, avec 13,1 %, tandis que le Québec affiche le taux le plus bas, avec 6,6 %. De 2021 à 2022, la plus forte augmentation absolue des taux de pauvreté a été observée en Nouvelle-Écosse (une augmentation de 4,5 points de pourcentage), tandis que les taux de pauvreté ont également augmenté considérablement au Nouveau-Brunswick et en Ontario (4,2 et 3,2 points de pourcentage d’augmentation, respectivement).

Revenus médians

• Le transfert médian du gouvernement a diminué de 14 200 dollars en 2021 à 10 100 dollars en 2022 (en dollars constants de 2022), reflétant la fin des mesures temporaires de soutien du revenu fournies tout au long de l’année 2021.

• Le revenu médian après impôt des familles canadiennes et des personnes seules a légèrement diminué, passant de 73 000 dollars en 2021 à 70 500 dollars en 2022, soit une baisse de 3,4 % (en dollars constants de 2022).
o Le revenu médian des familles a diminué, passant de 101 600 dollars en 2021 à 99 800 dollars en 2022.
o Le revenu médian des personnes seules a diminué, passant de 38 600 dollars en 2021 à 37 800 dollars en 2022.

• En ce qui concerne le revenu médian après impôt des familles et des personnes seules, la Nouvelle-Écosse a connu la plus forte baisse en 2022, passant de 64 300 dollars en 2021 à 58 500 dollars en 2022 (-5 800 dollars). À l’inverse, l’Alberta a été la seule province à observer une hausse, passant de 82 300 dollars en 2021 à 82 700 dollars en 2022 (+400 dollars).

Inégalité des revenus

• Le coefficient de Gini est un indice qui prend une valeur variant de 0 à 1, où 0 signifie l’égalité parfaite et 1 signifie une inégalité parfaite. Le coefficient de Gini du Canada fondé sur le revenu ajusté après impôt est passé de 0,299 en 2019 à 0,281 en 2020, mais a augmenté pour atteindre 0,300 en 2022.Note de bas de page: Les données de l’ECR de 2022 examinées ici se limitent aux dix provinces du Canada. Les données de l’ECR de 2022 pour les territoires seront publiées séparément par Statistique Canada à une date ultérieure.

Renseignements supplémentaires :

S.O