Note pour la période des questions : FONDS DE RELANCE DES SERVICES COMMUNAUTAIRES
About
- Numéro de référence :
- FCSD_Jan2024_006
- Date fournie :
- 13 sept. 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Sudds, Jenna (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Quel est l’état actuel de la mise en œuvre du Fonds de relance des services communautaires?
Réponse suggérée :
Annoncé dans le budget de 2021, le Fonds de relance des services communautaires représente un investissement unique de 400 millions de dollars visant à aider les organismes communautaires à s’adapter, à se moderniser et à accroître leur capacité organisationnelle interne pour la relance postpandémique.
En collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, les Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada, près de 5 500 organismes communautaires sont financés par le Fonds de relance des services communautaires.
Les projets se dérouleront entre le 1er mai 2023 et le 30 juin 2024.
Une liste des projets financés est disponible sur le site Web des financeurs nationaux du Fonds de relance des services communautaires.
Contexte :
Fonds de relance des services communautaires
Les organismes de services communautaires sont en première ligne pour répondre aux besoins des communautés. Pendant la pandémie, bon nombre de ces organismes essentiels ont dû composer avec une plus grande demande de services, une baisse de revenus, une diminution des dons et une plus grande dépendance à l’égard des outils numériques. Leur relance postpandémique est essentielle pour qu’ils puissent continuer d’offrir des services et de s’adapter aux besoins changeants des communautés partout au Canada.
Annoncé dans le budget de 2021, le Fonds de relance des services communautaires (FRSC) représente un investissement unique de 400 millions de dollars visant à aider les organismes communautaires à s’adapter, à se moderniser et à accroître leur capacité organisationnelle interne. Cet investissement sert à renforcer le secteur des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, qui soutient la relance postpandémique des communautés aux quatre coins du Canada.
Le financement du FRSC a permis aux organismes communautaires d’investir dans leur propre capacité organisationnelle dans le cadre de l’un des trois domaines d’intervention de projet suivants :
Investir dans le personnel - ces projets sont axés sur la manière dont les organismes recrutent, maintiennent en poste, mobilisent et soutiennent leur effectif.
Investir dans les systèmes et les procédés - ces projets visent les systèmes et les procédés nécessaires à la création des rouages internes de la structure globale d’un organisme.
Investir dans l’innovation et la refonte des programmes et services - ces projets sont principalement axés sur l’innovation et la refonte de programmes et de services en fonction de renseignements recueillis pendant la pandémie de COVID-19.
Le FRSC comporte deux volets de financement : un volet pour les organismes communautaires locaux ou régionaux servant une partie d’une province ou d’un territoire, et un volet pour les organismes communautaires servant tout le pays, toute une province ou tout un territoire, ou plusieurs provinces ou territoires
Le gouvernement a mis en œuvre le FRSC par l'intermédiaire de trois financeurs nationaux (la Croix-Rouge canadienne, les Fondations communautaires du Canada, et Centraide United Way Canada) qui étaient chargés d'établir des processus de demande ouverts pour distribuer des fonds à un large éventail d’organismes communautaires admissibles qui offrent des services dans des communautés à travers le Canada.
Le 17 août 2023, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, a annoncé que près de 5 500 projets reçoivent un financement du FRSC.Les projets financés ont débuté le 1er mai 2023 et se termineront le 30 juin 2024. Une liste des projets financés est disponible sur le site Web des financeurs nationaux du FRSC.
Le FRSC s’appuie sur la réussite du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, doté de 350 millions de dollars, grâce auquel le gouvernement du Canada a financé plus de 11 570 projets destinés aux populations vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.
Renseignements supplémentaires :
Les financeurs nationaux pour le FRSC ont appliqué une optique d'équité dans tous les aspects de la mise en œuvre du programme afin d'assurer une inclusion large et diversifiée de tous les types d’organismes, y compris ceux qui sont dirigés par ou qui servent des communautés méritant l’équité.
Le Fonds de relance des services communautaires a été largement sursouscrit, avec plus de demandes que de fonds disponibles. En conséquence, bien que de nombreuses demandes de qualité aient été soumises au programme, les financeurs nationaux n'ont pas été en mesure de financer toutes les demandes éligibles.
« Les organismes de services communautaires sont souvent les premiers à cerner les besoins émergents et à y répondre, et ils sont souvent les mieux placés pour générer un véritable changement à l’échelle locale. Grâce au Fonds de relance des services communautaires, le gouvernement du Canada reconnaît et appuie le rôle essentiel que jouent ces organismes pour bâtir des communautés fortes, résilientes et inclusives. Le financement versé aidera ces organismes à élargir leur portée, à renforcer leur résilience afin de mieux s’adapter aux nouveaux défis et à avoir une plus grande incidence sur la vie des personnes qu’ils servent. »
– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds
« Aider les gens et les communautés du Canada à développer leur résilience est au cœur de la mission de la Croix-Rouge canadienne. C’est aussi ce que fait le Fonds de relance des services communautaires : investir dans les organismes communautaires pour les aider à se reconstruire et à se remettre des défis causés par la pandémie, afin qu’ils puissent continuer de répondre aux besoins des communautés et des personnes qu’ils servent. Nous remercions le gouvernement du Canada pour cet investissement dans la relance des organismes communautaires, ainsi que nos financeurs nationaux partenaires pour leur collaboration continue dans la gestion de cet important fonds. »
¬¬– La chef des urgences, de l’intervention, du rétablissement et de la résilience face au risque, Croix-Rouge canadienne, Amy Avis
« Le Fonds de relance des services communautaires montre que pour bâtir des communautés résilientes, nous avons besoin d’une action collective. En combinant nos ressources, nos connaissances et notre passion pour la transformation des communautés, nous pouvons façonner un avenir où chacun a sa place. Les Fondations communautaires du Canada, ainsi que leur réseau de fondations communautaires, croient que les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones savent ce dont ils ont besoin pour se reconstruire, se revitaliser et se remettre de la pandémie. Nous avons hâte de voir comment ces organismes se développeront grâce au soutien provenant de ce fonds. Ce fonds est une étape charnière de la relance et il créera un effet d’entraînement qui induira un changement à long terme, favorisera la résilience et renforcera la communauté. »
– La présidente des Fondations communautaires du Canada, Andrea Dicks
« Pour bâtir des communautés en santé, équitables et inclusives partout au Canada, le secteur des services communautaires doit être dynamique et résilient. Le Fonds de relance des services communautaires permet aux organismes de faire des investissements stratégiques qui renforcent leur capacité à réaliser leur mission. Ce financement arrive à un moment critique, car les organismes de services communautaires répondent à une demande importante et soutenue. Centraide United Way Canada et son réseau national d’organismes Centraide United Way sont heureux de collaborer avec leurs financeurs nationaux partenaires pour investir équitablement ces fonds, afin de soutenir un réseau solide et résilient de services communautaires essentiels. »
– Le président-directeur général de Centraide United Way Canada, Dan Clement
« BGC Ottawa est reconnaissant de recevoir du financement du Fonds de relance des services communautaires. Alors que nous nous remettons des répercussions à grande échelle de la pandémie, ces fonds nous aident à former le personnel et à assurer son perfectionnement, à renforcer la résilience et à accroître le maintien en poste, ce qui nous permet de continuer d’offrir gratuitement aux jeunes des programmes de haute qualité et essentiels après la pandémie. »
– Le directeur général de BGC Ottawa, Adam Joiner