Note pour la période des questions : Article du Toronto Star sur la pauvreté chez les enfants

About

Numéro de référence :
FCSD_Jan2024_013
Date fournie :
9 nov. 2023
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Sudds, Jenna (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Enjeu ou question :

Le 9 novembre 2023, le Toronto Star a publié un article sur la pauvreté chez les enfants intitulé « The Kids Are Not All Right ».

Réponse suggérée :

Veiller à ce que chaque enfant prenne le meilleur départ possible dans la vie fait partie des priorités pour le gouvernement du Canada.

Nous sommes reconnaissants des aperçus sur les nombreuses dimensions de la pauvreté chez les enfants offerts dans cet article.

Le gouvernement du Canada appuie le bien-être des enfants en prenant des mesures concrètes à l’égard des 17 objectifs de développement durable, en faisant participer les enfants et les jeunes à la prise de décisions et en investissant dans des programmes clés pour soutenir les familles, comme l’Allocation canadienne pour enfants, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Nous continuerons de prendre des mesures pour améliorer la vie de tous les enfants au Canada.

Contexte :

Article du Toronto Star : « The Kids Aren’t All Right »

L’article intitulé « The Kids Aren’t All Right », qui fait partie d’une série publiée dans le Toronto Star portant le même titre, met en lumière la question de la pauvreté chez les enfants à Toronto, surnommée par l’auteur la « capitale de la pauvreté chez les enfants au Canada ». L’auteur de l’article affirme qu’un manque d’investissement dans les enfants équivaut à un manque d’investissement dans l’avenir du Canada.

L’article présente quelques recommandations précises pour les gouvernements fédéral et provinciaux qui cadrent avec le portefeuille d’EDSC. L’article propose aux gouvernements de prendre les mesures suivantes :

faire en sorte que les familles disposent d’un revenu prospère qui favorise la santé et le bien-être;

élaborer des politiques de logement qui favorisent les enfants;

tirer parti des lois sur la planification et le zonage pour assurer l’accès aux espaces verts;

offrir un programme national d’alimentation dans les écoles pour veiller à ce que tous les enfants aient au moins un repas nutritif par jour.

L’article présente également des recommandations détaillées pour procéder à des changements systématiques à la prestation des services de santé mentale pour enfants. L’une des recommandations est d’ « utiliser les ententes bilatérales pour le nouveau transfert fédéral en santé aux provinces, qui fait de la santé familiale, de la main-d’œuvre en santé et de la santé mentale les principales priorités ».

Bien-être des enfants

Le Comité UNICEF Canada a été fondé en 1955 et est l’un des 34 comités nationaux répartis dans le monde entier. La mission de l’organisation est de mobiliser les Canadiens et de leur donner les moyens d’investir dans la transformation positive de l’avenir de chaque enfant.

Le Bilan Innocenti de l’UNICEF évalue le bien-être des enfants et des jeunes dans les pays riches. Le Bilan Innocenti 16, publié en 2020, montre que, juste avant la pandémie, le Canada se trouve parmi les pays qui disposent des meilleures conditions économiques, environnementales et sociales pour grandir, mais qui affichent les moins bons résultats pour les enfants et les jeunes. En effet, le Canada s’est classé au 30e rang (sur 38 pays riches) pour le bien-être global des enfants et des jeunes.

Pour obtenir de meilleurs résultats, l’UNICEF recommande au Canada de :

mettre en place des politiques publiques plus audacieuses pour protéger le droit à l’enfance, y compris des prestations de revenu plus élevées, des services de garde et d’éducation pour la petite enfance, l’alimentation dans les écoles et des congés parentaux;

faire participer les enfants et les jeunes à la prise de décisions au moyen d’un dialogue pancanadien, de la création d’un poste de commissaire national à l’enfance et à la jeunesse et de l’abaissement de l’âge de vote; d’accroître la responsabilisation en établissant des bases de référence pour mesurer les progrès, d’effectuer des évaluations des répercussions sur les enfants dans les décisions stratégiques et de publier un budget pour les enfants montrant la façon dont les dépenses leur sont allouées et les résultats.

En mai 2022, l’UNICEF a publié le Bilan Innocenti 17, qui mesure les effets que les conditions environnementales ont sur le bien-être des enfants et des jeunes. En effet, le Canada s’est classé au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien-être environnemental global des enfants et des jeunes.

Alimentation dans les écoles

La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada partagent l’engagement à travailler avec les provinces, les territoires, les partenaires autochtones et les intervenants pour concevoir une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles et à mettre en place un programme national de repas nutritifs dans les écoles.

EDSC a entrepris des consultations avec les Canadiens et divers intervenants afin d’éclairer l’élaboration d’une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles. Les conclusions des consultations menées jusqu’à maintenant ont été rendues publiques le 31 octobre dans un rapport intitulé « Ce que nous avons entendu ».

La Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté

En 2018, le gouvernement du Canada a publié Une chance pour tous – la première stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. La stratégie offre une vision ambitieuse du Canada en tant que leader mondial de l’éradication de la pauvreté et s’aligne sur l’objectif de développement durable des Nations unies visant à mettre fin à la pauvreté.

La Stratégie fixe également des objectifs ambitieux et concrets de réduction de la pauvreté basés sur le seuil de pauvreté officiel du Canada : une réduction de 20 % de la pauvreté d’ici 2020 et une réduction de 50 % de la pauvreté d’ici 2030, ce qui, par rapport aux niveaux de 2015, conduira au taux de pauvreté le plus bas de l’histoire du Canada.

La Stratégie rassemble les investissements importants que le gouvernement a faits depuis 2015 pour soutenir le bien-être social et économique de tous les Canadiens. Ces investissements comprennent le financement d’initiatives clés de réduction de la pauvreté, notamment l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). L’ACE soutient plus de 4,3 millions de familles et plus de 7 millions d’enfants, mettant près de 25 milliards de dollars, non imposables, entre les mains des familles canadiennes chaque année. La plupart des familles recevant les montants maximaux de l’ACE sont des familles monoparentales, dont plus de 90 % sont des mères célibataires.

Le déploiement récent d’autres nouvelles initiatives devrait contribuer à une réduction à long terme de la pauvreté. Le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) aide les parents, en particulier les femmes, à participer au marché du travail, augmentant ainsi le revenu net de nombreuses familles.

Outre les mesures ciblées visant à soutenir les Canadiens, le budget de 2023 prévoit des investissements importants pour bâtir un Canada plus sain et fournir des soins dentaires abordables, notamment 13 milliards de dollars sur cinq ans, et 4,4 milliards de dollars en continu, pour mettre en œuvre le Régime canadien de soins dentaires, qui fournira une couverture dentaire aux Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 dollars, sans participation aux frais pour ceux dont le revenu familial est inférieur à 70 000 dollars.

Dans un premier temps, la prestation dentaire canadienne provisoire a été lancée le 1er décembre 2022. La Prestation dentaire canadienne fournit des paiements directs allant jusqu’à 650 $ par enfant et jusqu’à 1 300 $ sur deux ans aux familles admissibles ayant des enfants de moins de 12 ans.

Allocation canadienne pour enfants

En juillet 2016, l’ACE a remplacé trois différentes prestations pour enfants offertes précédemment, à savoir la Prestation fiscale canadienne pour enfants, qui comprend le supplément de la Prestation nationale pour enfants, et la Prestation universelle pour la garde d’enfants. L’allocation mensuelle est plus simple, plus juste et non imposable.

L’ACE a des incidences positives importantes sur le revenu des familles avec des enfants. Selon les données d’enquête les plus récentes, tirées de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2021 publiée le 2 mai 2023, le taux de pauvreté des enfants était de 6,4 % en 2021. Ce chiffre reflète une augmentation de 4,7 % en 2020, mais continue de refléter une baisse considérable par rapport au taux de pauvreté de 16,3 % en 2015. La diminution de la pauvreté chez les enfants de 2019 à 2020 s’explique en grande partie par les prestations d’urgence temporaires liées à la pandémie de COVID-19 (y compris les versements supplémentaires effectués dans le cadre de l’ACE). L’augmentation du taux de pauvreté des enfants de 2020 à 2021 reflète l’élimination progressive des principales mesures de soutien du revenu temporaires liées à la pandémie de COVID-19. Cependant, le taux global de pauvreté des enfants diminue depuis 2015.

En 2021, environ 462 000 enfants vivaient dans la pauvreté, soit environ 129 000 enfants de plus qu’en 2020. Cependant, dans l’ensemble, il y avait 653 000 enfants pauvres de moins en 2021 comparativement à 2015. Le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté en 2015 était estimé à 1,12 million.

Renseignements supplémentaires :

aucun

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