Note pour la période des questions : FONDS DE RELANCE DES SERVICES COMMUNAUTAIRES
About
- Numéro de référence :
- FCSD_june2023_013
- Date fournie :
- 25 janv. 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement fédéral pour faire avancer la mise en œuvre du Fonds de relance des services communautaires?
Réponse suggérée :
Nous travaillons fort pour nous assurer que les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif aient les outils nécessaires à leur disposition alors qu’ils sortent de la pandémie.
Le budget de 2021 a annoncé un financement unique de 400 millions de dollars pour le Fonds de relance des services communautaires afin d’aider ces organismes à s’adapter et se moderniser pour qu’ils puissent mieux soutenir le rétablissement au sein des communautés partout au Canada.
Les trois financeurs nationaux qui gèrent le fonds - la Croix-Rouge canadienne, les Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada - acceptent les demandes jusqu'au 21 février 2023. Les projets financés se dérouleront du 1er mai 2023 et se poursuivront en 2024.
Contexte :
Fonds de relance des services communautaires
Les organismes de services communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, jouent un rôle de premier plan quand il s’agit de répondre aux besoins des communautés, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Dès les premières phases de la pandémie, ils ont dû composer avec une demande accrue de services, une baisse de leurs revenus, une diminution des dons attribuable à la hausse du coût de la vie et un besoin accru d’utiliser les outils numériques. Bon nombre d’entre eux ont de la difficulté à se rétablir et à adapter leurs services aux besoins changeants des communautés partout au Canada.
Afin de soutenir le travail vital effectué par ces organismes, le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir 400 millions de dollars à Emploi et Développement social Canada pour créer le Fonds de relance des services communautaires (FRSC). Alors que les organismes communautaires à travers le Canada s'efforcent de soutenir le rétablissement dans leurs communautés, le FRSC les aidera à adapter et à moderniser leurs opérations afin d'accroître leur impact.
Le financement du Fonds de relance des services communautaires permettra aux organismes communautaires d’investir dans leur propre capacité organisationnelle dans le cadre de l’un des trois domaines d’intervention de projet suivants :
Investir dans le personnel : ces projets sont axés sur la manière dont les organismes recrutent, maintiennent en poste, mobilisent et soutiennent leur effectif.
Investir dans les systèmes et les procédés : ces projets visent les systèmes et les procédés nécessaires à la création des rouages internes de la structure globale d’un organisme.
Investir dans l’innovation et la refonte des programmes et services : ces projets sont principalement axés sur l’innovation et la refonte de programmes et de services en fonction de renseignements recueillis pendant la pandémie de COVID-19.
Le gouvernement mettra en œuvre le FRSC par l'intermédiaire des financeurs nationaux, qui seront chargés d'établir des processus de demande ouverts pour distribuer des fonds à un large éventail d’organismes communautaires admissibles qui offrent des services dans des communautés à travers le Canada. Le 22 novembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé que la Croix Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada avaient été choisis pour remplir le rôle de « financeurs nationaux » dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires (FRSC).
Les demandes relatives au Fonds de relance des services communautaires peuvent être présentées du 6 janvier au 21 février 2023 par l’entremise des financeurs nationaux. Les projets financés commenceront le 1er mai 2023 et se poursuivront en 2024.
Le Fonds de relance des services communautaires comporte deux volets de financement : un volet pour les organismes communautaires locaux ou régionaux servant une partie d’une province ou d’un territoire, et un volet pour les organismes communautaires servant tout le pays, toute une province ou tout un territoire, ou plusieurs provinces ou territoires.
Le Fonds de relance des services communautaires s’appuie sur la réussite du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, doté de 350 millions de dollars, grâce auquel le gouvernement a financé plus de 11 570 projets destinés aux populations vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.
Renseignements supplémentaires :
Les financeurs nationaux pour le Fonds de relance des services communautaires appliqueront une optique d'équité dans tous les aspects de la mise en œuvre du programme afin d'assurer une inclusion large et diversifiée de tous les types d’organismes, y compris ceux qui sont dirigés par ou qui servent des communautés méritant l’équité.
Le gouvernement du Canada travaille avec le gouvernement du Québec afin que les organismes communautaires du Québec puissent accéder au financement sans délai. Plus de détails seront fournis dans les semaines à venir.
« Grâce à ce fonds historique, le gouvernement soutient la relance à long terme dans les collectivités de tout le Canada à la suite de la pandémie de COVID-19. Cet investissement transformateur concrétisé en collaboration avec les financeurs nationaux appuie un modèle de croissance économique plus inclusif qui crée des possibilités à l’échelle communautaire. Le Fonds de relance des services communautaires renforcera la capacité des organismes de services communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, à offrir des services et des ressources là où ils auront le plus de répercussions positives. »
– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
« Le gouvernement du Canada continue de démontrer sa volonté d’appuyer les Canadiens pendant que nous nous remettons des répercussions prolongées de la pandémie de COVID-19. La Croix-Rouge canadienne se réjouit d’être l’un des financeurs nationaux du Fonds de relance économique des services communautaires et d’offrir ainsi des fonds pour aider les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance enregistrés et les corps dirigeants autochtones à s’adapter afin qu’ils puissent continuer à offrir des services et des programmes essentiels dans leurs communautés. »
– Le président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé
« Le Fonds de relance des services communautaires va changer la réalité de milliers d’organismes de bienfaisance, d’organismes sans but lucratif et de corps dirigeants autochtones d’un océan à l’autre. Tout au long de la pandémie de COVID-19, ces organisations ont défendu et soutenu leurs communautés. Nous leur serons toujours reconnaissants de leurs efforts. Maintenant, grâce à ce fonds, les fondations communautaires soutiendront les projets des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des corps dirigeants autochtones qui investissent dans leurs systèmes et processus internes, les rendant ainsi plus résilients pour l’avenir. »
– La présidente de Fondations communautaires du Canada, Andrea Dicks
« Le gouvernement du Canada a confié la mise en œuvre du Fonds de relance économique des services communautaires à Centraide United Way Canada et à ses partenaires, les autres financeurs nationaux. Notre réseau national d’experts communautaires locaux travaille d’arrache-pied pour soutenir les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif qui offrent des services aux diverses communautés afin qu’ils puissent avoir accès à cet important financement qu’ils méritent amplement. »
– Le président-directeur général de Centraide United Way Canada, Dan Clement