Note pour la période des questions : Emplois d’été Canada – Investir dans la jeunesse, renforcer la main-d'œuvre
About
- Numéro de référence :
- FCY_003_20260105
- Date fournie :
- 17 nov. 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Gainey, Anna (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Secrétaire d’état (enfance et jeunesse)
Enjeu ou question :
Comment le gouvernement du Canada aide les jeunes à acquérir des compétences et de l’expérience grâce à Emplois d’été Canada
Réponse suggérée :
L’avenir économique du Canada dépend des jeunes. En investissant aujourd’hui pour leur permettre d’acquérir des compétences et de l’expérience, nous créerons une main-d’œuvre plus forte et plus compétitive et favoriserons la prospérité à long terme.
Afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, jusqu’à 100 000 emplois d’été seront créés à l’été 2026 grâce à un investissement supplémentaire de 594,7 millions de dollars sur deux ans proposé dans le budget 2025.
Des programmes comme Emplois d’été Canada permettent non seulement aux jeunes d’acquérir l’expérience précieuse dont ils ont besoin pour réussir, mais aussi d’acquérir des compétences dans des secteurs clés pour la croissance économique du Canada, notamment la construction, les emplois verts et la technologie.
Contexte :
Perspectives actuelles du marché du travail
En octobre 2025, le taux de chômage des jeunes (âgés de 15 à 24 ans) était de 14,1 %, ce qui est légèrement inférieur au taux de 14,7% enregistré en septembre.Pour l'été 2025, le taux de chômage moyen des étudiants de retour âgés de 15 à 24 ans était de 17,9 %, le taux le plus élevé depuis l'été 2009 (en dehors de la pandémie).
Les nouveaux diplômés ont également des difficultés à trouver un emploi - au premier trimestre de 2025, le taux de chômage était de 11,2 % pour les récents diplômés de moins de 25 ans.
Emploi d’été Canada
Le programme Emplois d'été Canada, offert par EDSC dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, aide les employeurs d’organismes sans but lucratif, du secteur public et du secteur privé comptant 50 employés ou moins à temps plein, à créer des possibilités d'emploi d'été de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans, grâce à des contributions salariales.
Le programme offre aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences et, pour de nombreux jeunes Canadiens, il s’agit d’une première expérience professionnelle qui les aide à entrer sur le marché du travail et à faire des choix de carrière futurs.
Le programme a fourni plus de 71 000 emplois aux jeunes en 2024 et environ 76 000 emplois aux jeunes en 2025. Depuis 2019, le programme a soutenu plus de 530 000 possibilités d’emploi pour les jeunes.
Les données montrent que le programme a des résultats positifs pour ce qui est d’aider les jeunes à améliorer leurs perspectives d’emploi.
L’évaluation de 2024 a révélé que le programme Emplois d’été Canada a eu des résultats positifs en matière d’emploi pour les jeunes après leur participation, par rapport aux non-participants, notamment de meilleurs salaires, une moindre dépendance au soutien du revenu et un meilleur rendement au travail.
L’audit de 2024 du programme Emplois d’été Canada par le Bureau du vérificateur général du Canada a révélé que les jeunes qui ont participé au programme Emploi d’été Canada avaient de meilleurs revenus à long terme que les non-participants.
Historique des investissements et état actuel d’Emplois d’été Canada
Afin de maintenir 70 000 possibilités d’emploi pour Emploi d’été Canada 2025, 200,5 millions de dollars ont été prévus dans le budget de 2024.
Compte tenu des taux de chômage élevés, 6 000 nouvelles opportunités d’emploi ont été annoncées en juin 2025, portant le total à 76 000 emplois.
Le budget 2025 propose de verser 594,7 millions de dollars sur deux ans, afin de soutenir environ 100 000 emplois d’été additionnelles au cours de l’été 2026.
Allocation de fonds pour Emploi d’été Canada
Emplois d’été Canada est structuré de manière unique, avec des fonds alloués au niveau de la circonscription. La formule d’attribution pour chaque circonscription est basée sur une méthodologie de 2016 qui comprend :
Les allocations historiques sur un montant de base ; et l’utilisation des données du marché du travail pour les améliorations du financement en cours d’exercice (p. ex. l’Enquête sur la population active du Canada fournit des données provinciales sur les jeunes chômeurs âgés de 15 à 29 ans pendant les mois d’été (de mai à août) ;
Les données du recensement de 2021 fournissent des données sur les jeunes chômeurs au niveau de la circonscription.
Les fonds sont alloués aux circonscriptions qui en ont le plus besoin (par exemple, les circonscriptions qui connaissent un taux de chômage des jeunes plus élevé). Cela signifie que d’une année à l’autre, les allocations peuvent changer dans une circonscription, les demandes peuvent augmenter et/ou les secteurs prioritaires peuvent avoir préséance.
Pour la première fois, les allocations d’Emplois d’été Canada 2026 refléteront la nouvelle carte électorale, en tenant compte de l’augmentation à 343 circonscriptions. Au fur et à mesure que les limites changent, de nombreuses circonscriptions verront leurs attributions changer.
Lancement de Emplois d’été Canada 2026
L’appel de candidatures 2026 a débuté le 4 novembre et se poursuit jusqu’au 11 décembre 2026. Priorités nationales identifiées pour Emploi d’été Canada 2026 :
Priorité 1 : Emplois offrant une expérience de travail liée à la construction
Priorité 2 : Emplois offrant une expérience de travail liée aux emplois verts et à la protection de l'environnement
Priorité 3 : Emplois offrant une exposition aux technologies et aux compétences numériques, y compris des opportunités de développer des compétences de base en intelligence artificielle sur le lieu de travail
Renseignements supplémentaires :
Le taux de chômage des jeunes s’est établi à 14,1% en octobre 2025, ce qui est légèrement inférieur au taux de 14,7% enregistré en septembre.Le gouvernement du Canada comprend que les jeunes sont confrontés à des difficultés sur le marché du travail et s'efforce de les aider à acquérir des compétences et de l'expérience professionnelle grâce à des programmes tels que Emplois d'été Canada.
Le budget 2025 a proposé un investissement supplémentaire de 594,7 millions de dollars sur deux ans dans le programme Emplois d’été Canada afin de soutenir la création de 100 000 emplois d’été en 2026.
Ces investissements permettront aux jeunes Canadiens d'acquérir une expérience de travail rémunérée pendant les mois d'été, ce qui les aidera à améliorer leurs compétences et à faire face aux difficultés financières.
Des études récentes ont démontré que les jeunes qui participent au programme Emplois d'été Canada bénéficient de meilleurs revenus à long terme que ceux qui n’y participent pas.