Note pour la période des questions : Emplois d’été Canada – Investir dans la jeunesse, renforcer la main-d'œuvre
About
- Numéro de référence :
- FCY_JUN2025_006
- Date fournie :
- 27 mai 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi et des familles
Enjeu ou question :
Financement et objectifs du programme Emplois d’été Canada /
Réponse suggérée :
• Le gouvernement est conscient que de nombreux jeunes demeurent confrontés à des obstacles à l’emploi.
• Nous savons que les jeunes sont deux fois plus susceptibles d'être au chômage que la population générale. C'est pourquoi le gouvernement reste déterminé à créer des possibilités pour les jeunes Canadiens de se connecter avec des emplois et des possibilités de développement des compétences pour lancer leur vie professionnelle.
• Cet été, Emplois d'été Canada créera au moins 70 000 emplois à l’échelle nationale.
• Les jeunes auront la possibilité de travailler au sein de leur communauté, y compris dans des secteurs connaissant des pénuries de main d’œuvre, comme celui de la construction résidentielle.
• En investissant judicieusement dans un programme qui a prouvé qu'il améliorait les résultats à long terme des jeunes sur le marché du travail, le gouvernement renforce la main-d'œuvre canadienne et construit une économie plus résiliente pour l'avenir.
Contexte :
Perspectives actuelles du marché du travail
• Le chômage chez les jeunes continue d’augmenter et suit une tendance à la hausse depuis janvier 2024.
o En avril 2025, le taux de chômage chez les jeunes (15 à 24 ans) était de 14,1%, en hausse de 1,2 point de pourcentage par rapport à avril 2024.
o En comparaison, le taux de chômage des individus âgés de plus de 25 ans était de 5,7% en avril 2025.
• Certains groupes restent touchés de manière disproportionnée, notamment les jeunes en situation de handicap, les jeunes autochtones, les jeunes noirs et les jeunes racialisés, qui connaissent souvent des taux de chômage plus élevés que leurs pairs.
• Des défis socio-économiques plus larges viennent encore aggraver ces difficultés. Selon Statistique Canada, environ 30 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont du mal à joindre les deux bouts, les jeunes Canadiens consacrant une part plus importante de leur revenu aux frais de logement que les générations plus âgées. En outre, les jeunes se disent moins satisfaits et moins optimistes quant à l'avenir.
EMPLOIS D’ETE CANADA
• EEC, offert par EDSC dans le cadre de la SECJ, verse des contributions salariales aux employeurs d’organismes sans but lucratif, du secteur public et du secteur privé comptant 50 employés ou moins à temps plein, afin de créer des opportunités d'emploi d'été de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans.
• La demande de EEC dépassant largement le financement disponible chaque année, le programme soutenant 70 000 opportunités d’emploi par année depuis 2023.
• EEC 2025 a été lancé le 21 avril 2025. Les opportunités d’emploi d’EEC sont affichées sur une base continue dans le Guichet-Emplois du 21 avril au 21 juillet 2025. Le programme est en voie d'atteindre son objectif de 70 000 emplois, comme les années précédentes.
Résultats du programme
• Des études récentes confirment l'efficacité du programme EEC dans l'amélioration des résultats à long terme des jeunes en matière d'emploi :
o L’évaluation sommative de la SECJ 2024 a révélé que les jeunes qui ont participé au programme EEC ont bénéficié de salaires plus élevés, d'une moindre dépendance à l'égard du soutien du revenu et d'un meilleur maintien sur le marché du travail.
o L'audit 2024 du Bureau du vérificateur général du Canada a déterminé que le programme EEC réussit à mettre les jeunes en contact avec les employeurs et que les participants au programme ont bénéficié de meilleurs résultats à long terme sur le marché du travail et de meilleurs revenus que les non-participants.
o L'audit a recommandé au ministère de continuer à améliorer ses efforts pour accroître la participation des jeunes confrontés à des obstacles, de mieux informer les parties prenantes sur les objectifs du programme et d'axer ses résultats sur des retombées concrètes. EDSC a déjà commencé à donner suite à ces recommandations.
Allocation de fonds pour EEC
• EEC est un programme uniquement structuré où les fonds sont alloués au niveau des circonscriptions.
• La formule d’allocation pour chaque circonscription est fondée sur une méthodologie de 2016 qui comprend :
o les allocations historiques sur un montant de base; et l’utilisation de données sur le marché du travail pour les augmentations de financement en cours d’année (p. ex., l’Enquête sur la population active du Canada fournit des données provinciales sur les jeunes chômeurs âgés de 15 à 29 ans pendant les mois d’été (de mai à août); et
o les données du Recensement de 2021 fournissent des données au niveau des circonscriptions sur les jeunes chômeurs.
• Au début du printemps 2025, le financement a été réparti entre 338 circonscriptions.
• Pour EEC 2026, les allocations refléteront la nouvelle carte électorale, en tenant compte de l'augmentation du nombre de circonscriptions à 343. Au fur et à mesure du redécoupage des circonscriptions, de nombreuses circonscriptions verront leurs allocations modifiées.
Historique des investissements
• Depuis 2019, la SECJ, y compris EEC, a profité d’améliorations à court terme, qui ont mené à des investissements historiques au cours de la pandémie. À son apogée en 2021-2022, EEC a fourni 120 000 opportunités d’emploi pour les jeunes.
• Plus récemment, le budget 2024 a alloué 200,5 millions de dollars supplémentaires au programme d'EEC pour créer 70 000 opportunités d'emploi au cours de l'été 2025, en mettant l'accent sur les secteurs confrontés à de graves pénuries de main-d'œuvre, tels que la construction résidentielle.
Engagement de la plateforme 2025
• Fournir du financement et élargir les mandats, le cas échéant, pour le Programme de stages pratiques pour étudiants, la SEJC, EEC et le Service Jeunesse Canada. Nous travaillerons à mieux aligner les mandats avec les secteurs critiques et émergents tels que les technologies vertes, l'intelligence artificielle et la fabrication de pointe. Cela permettra d'accroître les possibilités au sein des organisations à but non lucratif, du secteur public et des organisations du secteur privé.
En cas de pression sur les organisations qui n'ont pas reçu de financement au titre d'EEC 2025 ou qui ont reçu moins qu’attendu :
• EEC est l'un des programmes de contribution les plus populaires au niveau fédéral et reste largement sursouscrit. L'appel de demandes 2025 a suscité plus de 1,51 milliard de dollars de demandes, soit 541 % du budget disponible de 279,2 millions de dollars.
• Le gouvernement continue de soutenir 70 000 opportunités d'emploi par année, les fonds étant alloués aux circonscriptions où les besoin sont les plus grands (par exemple, celles où le taux de chômage des jeunes est plus élevé). Cela signifie que d'une année à l'autre, les allocations peuvent varier dans une circonscription, les demandes peuvent augmenter et/ou des secteurs prioritaires peuvent être privilégiés.
• Ainsi, les organisations qui reçoivent un financement peuvent ne pas recevoir le niveau de financement demandé ou le montant de financement reçu les années précédentes. L'objectif du programme est d'offrir aux jeunes, en particulier à ceux qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, des possibilités de développer et d'améliorer leurs compétences.
• Cet été, le gouvernement augmente le nombre d'emplois offerts aux jeunes en réinvestissant des fonds une fois que les premiers emplois ont été pourvus. En finançant des emplois supplémentaires, en particulier dans les régions mal desservies, y compris les communautés rurales et éloignées, le programme EEC dépasse objectif initial de 70 000 emplois, élargissant les opportunités offertes aux jeunes.
Renseignements supplémentaires :
aucun